a mon tour...
il y a 4X4 et 4x4....
les vrais, grands franchisseurs ou grands voyageurs
les faux, finalement grands frimeurs et surtout cible de tout le courou des ecolos escros....
mais ces derniers ont biens été inventés pour quelque chose:
ces SUV (appellation d'origine US qui signifie sport utility vehicule, cad vehicule utilitaire pour la pratique des sports....ou plus simplement une boite a roulette pour transporter le matos de sport...) ont non pas 4 roues motrices mais une traction integrale.
ou est la difference?
dans un petit levier generalement situé a coté du changment de vitesse (parfois remplacé par un bouton electrique voir une molette informatique)
qui commande un rapport de vitesse court situé dans la boite secondaire dite transfert et dont le but est de multiplier d'autant le couple transmis aux 4 roues
il est vrai que pour faire du tout trottoir ce levier n'est pas très utile et comme la plupart de ces autos sont conduites par de femmes il est evident que son utilité est reduite a néant::f-
donc un SUV est-il utile pour nous et surtout pour nos mises a l'eau?
indéniablement....
puisque l'engin a été conçu pour cela et puis dans 98% des cas vous aurez les 2 roues avant sur la partie propre de la cale (surtout en meditérranée

)
il servira le reste du temps de break familial et comme sa motorisation n'est pas differente de celle des berlines de la meme marque la conso n'est pas pire
quand au prix pour les moins luxueux cela reste 'abordable'
un bon choix donc si bien pesé
le vrai 4x4 est par contre très solide puisque fait pour encaisser les pires traitements (mais avec l'entretien qui va avec ce qui est souvent mal compris) et durer longtemps (on pourrai parler de 'durable'...)
pour conclure le choix 'multi-usage' se concretise par le pick up (la cabine et la benne)
sachez que les simples cabines et les cabines approfondies (on dirai 2+2 pour un coupé) peuvent beneficier de la tva recuperable c'est par contre beaucoup plus difficile pour les double cab
mon choix
defendeur 130 donc pickup double cabine
benne amenagée pour le bivouac avec une tente de toit
4 freins a disques suspension par ressorts hélicoidaux
PTC 3,5 t PTRA 7 t....largement suffisant pour le pro 9::e-
il m'emmene sur toutes les mers quelles soient d'eau ou de sable

ps: avant de tout lire au premier degré...buvez un canada dry::M-)