• Page :
  • 1

SUJET :

QUESTION CON.. CT RINCER LES MOTEUR AU PORT?? 09 Fév 2007 16:55 #160646

Salut à tous,

Nous, étant donné qu'on trimballe notre bateau partout avec nous et qu'on le stocke dans nos jardins, on rince quasi à chaque sortie nos moteurs à l'eau douce... Super!!!

Mais la question CON que je me pose, c'est comment font tous ces bateaux qui restent à l'année au port? Rincent-ils leur moteur avec des oreilles, moteurs relevés? Celà m'étonnerait beaucoup car je n'en ai jamais vu faire...

Alors, ne sommes-nous pas trop maniaque? Faut-il vraiment le faire à chaque sortie?

Curieux de voire vos réponses...

Salut à tous.. et VIVEMENT LE PRINTEMPS..

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUESTION CON.. CT RINCER LES MOTEUR AU PO 09 Fév 2007 17:03 #160647

• bidon
  • Portrait de bidon
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
beaucoup de moteurs ont des prises d'eau intégrées.

remyboat.free.fr

Re: QUESTION CON.. CT RINCER LES MOTEUR AU PORT?? 09 Fév 2007 17:03 #160648

Les bateaux restant au port sont par définition toujours en milieu humide ... et donc le sel ne cristallise jamais (ou peu) donc le rinçage apparait comme moins primodial par rapport à quelqu'un qui stocke son bateau bien au chaud ou au sec

qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: QUESTION CON.. CT RINCER LES MOTEUR AU PORT?? 09 Fév 2007 17:07 #160649

Eh ben ,

j'ai l'impression que le climat de l' ouest de convient pas trop ::M-)

tu te poses de drôles de questions ::e-

:H:-) :H:-) :H:-)

::r-

Patrick
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: QUESTION CON.. CT RINCER LES MOTEUR AU PORT?? 09 Fév 2007 19:57 #160650

Je me suis fait la même reflexion que gilles44 il y a peu de temps...

cruiser76 précise que les bateaux restant au port étant toujours en milieu humide, le sel ne cristallise pas... ok, mais n'est-ce pas justement ce milieu qui favorise l'oxydation, la corrosion, et autres dégats de l'eau salée?

- Shore -
- On the shore -

Re: QUESTION CON.. CT RINCER LES MOTEUR AU PO 09 Fév 2007 20:26 #160651

• bidon
  • Portrait de bidon
  • Remerciements reçus 0
mais qui vous dit que les bateaux à quai ne sont jamais rincés? Bien sûr que oui rien de plus facile chaque place a un jet à dispo! La seule latitude possible c'est quand le bateau est sorti tous les jours, là il n'y a pas besoin de rincer à chaque fois, car le sel ne cristalise pas, mais faut rincer de temps en temps quand même. Quant à rincer à chaque sortie en usage occasionnel d'un bateau c'est une très grande question ? Si t'as l'eau ça coûte rien dans le doute. Si t'as pas l'eau sur place (en vacances) à mon avis c'est pas bien grâve, un bon rinçage au retour et c'est bon!::K+)

remyboat.free.fr

Re: QUESTION CON.. CT RINCER LES MOTEUR AU PORT?? 09 Fév 2007 20:35 #160652

Autre question con, comment ils font ceux qui ont un moteur inboard?::g-

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: QUESTION CON.. CT RINCER LES MOTEUR AU PO 09 Fév 2007 20:45 #160653

• bidon
  • Portrait de bidon
  • Remerciements reçus 0
comme les HB, avec un tuyau en prise direct sur le circuit de refroidissement, c'est l'intérieur pas l'extérieur du moteur que tu rinces::b-au fait tu vends ton bateau? tu le changes pour un autre?

remyboat.free.fr

Re: QUESTION CON.. CT RINCER LES MOTEUR AU PORT?? 09 Fév 2007 20:45 #160654

Pour les dégâts au port des parties qui jouxtent l'eau (ou pire dans l'eau) il suffit d'observer la saleté, les coquillages et les effets d'un séjour aquatique 'statique' prolongé sur la coque ou les embases de moteurs inboards par ex. ...le sel est quand même corrosif à moins que ce ne soit le cocktail 'hydrocarbures, algues, sel et autres molécules agressives' qui stagnent dans l'eau des bassins !!!
Je préfère cent fois remonter mon sr à chaque sortie, ceci étant si j'avais une place au port je rincerai avec le tuyau à chaque sortie !
a+

Fred

Re: QUESTION CON.. CT RINCER LES MOTEUR AU PORT?? 09 Fév 2007 22:20 #160655

Salut,
Faut pas éxagérer quand même. Il est certain qu'à chaque sortie, si l'on peut rincer, c'est idéal, mais si l'on doit passer un mois de vacances ou même plus sans avoir la possibilité de rincer, ce n'est pas catastrophique non plus. Par contre, si l'on a navigué pendant un mois et même des fois plus sans avoir l'occasion de rincer son moteur, il faudra le faire tourner pendant un certain temps dans une bassine dans laquelle on a mis un produit de désalinisation. Puis, rinçage à l'eau douce ou encore mieux, navigation d'une journée sur une rivière ou un lac.
Aux USA, certains moteurs reste dans l'eau pendant toute une saison sans rinçage.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: QUESTION CON.. CT RINCER LES MOTEUR AU PO 09 Fév 2007 22:31 #160656

• bidon
  • Portrait de bidon
  • Remerciements reçus 0
n'oubliez pas le schampoing::g- que viennent faire les USA la dedans?

remyboat.free.fr

Re: QUESTION CON.. CT RINCER LES MOTEUR AU PORT?? 09 Fév 2007 22:51 #160657

Mon bateau est à l'eau toute l'année et je ne le rince jamais. Au mieux, une fois par an lorsque je le sors pour mon antifouling. J'ai eu à vérifier plusieurs fois mes circuits d'eau et je n'ai jamais trouvé de dépot de sel. C'est sans doute dû à l'humidité de l'air ambiant qui ne permet pas la cristallisation, comme dit plus haut par Cruiser. Le papier dans la cabine du bateau est constemment humide, également, d'ailleurs.
La question de Bruno sur le rinçage des inboards n'est pas idiote. Il n'y a pas (à part peut-être sur certains moteurs récents) de prises pour rincer le circuit. La prise d'eau se fait par crépine sous la coque. Mais le principe n'est pas tout à fait le même. Le moteur a un circuit d'eau fermé qui est lui-même refroidi par le circuit d'eau de mer. Seules certaines piéces (collecteur)dans ce cas sont exposées au sel. Elles s'abîment d'ailleurs trés vite si l'on y prend pas garde.

Re: QUESTION CON.. CT RINCER LES MOTEUR AU PORT?? 10 Fév 2007 09:40 #160658

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1085
Quand mon SR est à l'eau dans un environnement marin, je ne rince jamais le moteur ,même si le constructeur prévoit un embout de rinçage direct, comme c'était le cas de mes 3 derniers moteurs. A l'arrêt, je laisse l'embase entiérement immergée pour éviter que l'eau ne s'écoule et que le sel cristallisé vienne ronger le moteur par l'intérieur. Si les anodes sacrificielles sont en bon état, le moteur ne risque rien.

Re: QUESTION CON.. CT RINCER LES MOTEUR AU PORT?? 10 Fév 2007 09:52 #160659

Salut,
Calou 13, si j'ai fait allusion aux USA, c'est parcequ'ils possèdent le plus grand parc de moteur, y sont d'ailleurs à l'origine et de ce fait, c'est là où l'on peut puiser une référence plus large que chez nous.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: QUESTION CON.. CT RINCER LES MOTEUR AU PO 10 Fév 2007 10:20 #160660

• bidon
  • Portrait de bidon
  • Remerciements reçus 0
ma référence à moi c'est mon vieux port ::r-

remyboat.free.fr

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner