Bonsoir à tous,
Vendredi, j'ai eu une longue discussion avec les affaires maritimes de Nantes et la gendarmerie Maritime des sables d'olonnes. Il en ressort les points suivants:
1- Depuis le 01 janvier 2007, le permis cotier nous autorise à nous éloigner à 6 miles d'un abri, et non plus 5 miles.

2- Concernant la notion d'abri, il est entendu que le texte est difficelement exploitable par nos autorités et qu'il reste un jugement important de la part de celle-ci en cas de contrôle.. En effet, par mer d'huile, on peut accepter qu'une plage soit un abri, sous réserve encore que le bateau qu'on pilote puisse se beacher sans danger pour ses occupants, dure, sr ou souple... mais certainement pas des quillards comme les voiliers...(c'est un exemple)...ATTENTION toutefois à une mer d'huile avec une houle de 2 mètres par exemples mais très longue... La houle formant des rouleaux en brisant sur les plages!!!!!
Par contre, en cas de mer formée, attention à cette notion... !!!!! Il faut dans ce cas soit un port, soit un moyen de déposer ses passagers en toute sécurité à moins de 6 miles de l'endroit ou on se trouve...
Pour résumé, il m'a clairement été dit que la responsabilité du capitaine était de ne pas mettre ses passagers en danger, et que la manière de juger des autorités restaient la même..
Par contre, attention... En cas d'accident, le tribunal et le juge chercheront pas tous moyens à prouver que le capitaine était au delà de cette limite...
Dernier point, celà voudrait dire que l'ile d'yeu est accessible par mer d'huile et sans houle... en considérant la plage de Saint-Jean de Monts par ex...
Voilà, le point 2 n'étant que la parole d'un gendarme (25 ans d'activité), que j'ai trouvé plus que sympa, puisqu'il m'a même invité à visité leur vedette.. Pour info, c'est une 20 mètre avec deux fois Mille chevaux Mann, elle peut atteindre 30 noeuds... énorme, je trouve..
A bientôt....
SALUT
Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant