En préambule à ma réponse sur le matos utile en 'Bivouac bateau' je dirai que là encore cela va dépendre du besoin de confort propre à chacun (e) et de l'espace dont on dispose à bord!!!
Sans revenir sur des discussions strériles je dirai qu'après presque 40 ans de nav sur des 'pneumatiques' je n'avais jamais trouvé, compte tenu des critères de longueur et de puissance de bateau et moteur que je m'étais imposé, autant de place que sur un Zar...
En effet les 6 coffres du Z53 (5,35m) ont tout simplement englouti tout le matériel et la nourriture nécessaire à 4 personnes pour vivre en quasi autonomie pendant 15 jours... Et que dire des 2 bains de soleil qui acceptent 4 personnes sans se contortionner (1,87 x 1,36 aux épaules)
Une telle expédition passe donc par une bonne préparation du bateau, une 2e batterie est indispensable pour l'énergie, Les instruments électroniques seront branchés sur la batterie appropriée par rapport à leur fonction de les chargeurs de piles se rempliront tout naturellement pendant la journée alors que le moteur tourne.
le séparateur coupleur électronique gèrera les baisses de tension.
La douchette permettra de se rincer avant le coucher tandis que l'eau à 'boire' sera achetée en packs dans les boutiques locales.
Un taud de camping adapté et bien ferlé dans la journée n'encombrera pas votre espace vital. (Montage en moins de 5 mn.)
Pour en revenir au matos embarqué, Je me suis largement inspiré de la liste que Wolf avait faite l'an dernier (il est inutile de vouloir réinventer sans fin le fil à couper le beurre) en la soulageant un petit peu...
Ayant une grande habitude des 'raids' montagne je pense avoir cerné aujourd'hui le nécessaire et le superflu qui encombre tjs nos bagages.
Pour vous parlez de la glacière, je dirai que la seule qui puisse être fiable sur un bateau avec une T° extérieure dépassant les 30° est celle à compression!
Les 'effets Peltiers' n'en donnent pas plus que leur prix d'achat: ridicule ! si vous voulez boire frais et conserver quelques denrées perrissables achetez du 'costaud'..
Ma 'Waéco' bien sûr plus chère m'assurait même du - 18° avant que je n'aie compris qu'il fallait la régler au minimum... Les oeufs durs étaient même congelés.
ha j'oubliais : Si vous voulez limiter les risques d'explosion au minimun il ne faut réserver le camping gaz qu'aux taches incontournables ( Riz et pates qui demandent un temps assez long de cuisson!)
Cette cuisine pouvant tjs se faire à terre , le soir, en quelques instants.
(Profitez en pour garder l'eau chaude pour la vaisselle! et le reste des pâtes pour une salade le lendemain midi.)
Prévoyez donc plusieurs prises 'allume cigare' en 6mm2 qui puisse vous faire chauffer l'eau du Thé ou café matinal en qques mn!
Et puisqu'on a aussi parlé un peu d'habillement n'oubliez pas d'acheter une casquette type 'Bigeard' c'est à dire avec un cache nuque !
Elles ont aussi l'avantage d'avoir la coiffe en tissu aéré qui arrête les rayons du soleil mais permet à l'air de circuler...
Et pour le corps une chemisette longue et légère en tissu clair et aéré fera l'affaire dès que les premiers coups de soleil vont apparaître ( Pensez aux cuisses et aux mollets) (cf 1000 miles en Croatie).
Pour ceux qui désirent la liste exacte du matos , je pourrais vous l'expédier par mail . Je crois qu'il reste une photo sur ma page perso!!!
Bonne préparation
Meltem 74