• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

liste matériel camping nautique - bivouac 03 Fév 2007 19:28 #159121

• cc13
  • Portrait de cc13 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir à tous,
L'an passé, un post avait circulé sur les éléments à ne pas oublier quand on fait du camping nautique. Malheureusement, impossible de remettre la main dessus..
Pour commencer à préparer notre Tour de Corse, vous qui avez déjà pratiqué ce type de bivouac, qu'aviez vous emmenez ? Qu'est ce qui a été superflu ou qui a vous manqué ?? Merci de nous faire partager votre expérience !
Baroudeurs, à vos claviers !!!
PS : aux pratiquants de la tente quechua 2secondes : pour replier, galère ou pas ?? cela vaut il le coup ??
merci d'avance
cordialement
cc13

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: liste matériel camping nautique - bivouac 03 Fév 2007 19:33 #159122

douchette (pour faire chauffer l'eau sur le roll bar) en + de la douchette du pneu, reserve d'eau, rechaud et tout ce qui va avec, outillage, anti moustiques, creme apaisil, lumieres (diodes), eau minerale, glaciere...et une bonne ancre ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: liste matériel camping nautique - bivouac 03 Fév 2007 19:45 #159123

Bonsoir, voici un post qui me branche bien.:B:+). J'envisage sérieusement une balade aller-retour Bonifacio-Porto cet été avec bivouacs au programme. Au fait, CC13, as-tu trouvé une solution pour ta voiture et ta remorque ?.

Les réponses des 'gens du voyage' comme Meltem, F3D73, Wolf, Lolo, Axenon, Pascal31 vont bientot arriver...

Steph
Steph

Re: liste matériel camping nautique - bivouac 03 Fév 2007 19:57 #159124

Sans oublier les connecteurs allumes cigares pour GSM, chargeur camescope (toujours sous 12v), et une lampe de camping avec batterie interne qui se recharge.
Un poste radio, et certains disent glaciere mais vaut mieux un frigo/glacière à compression.
Un taud de camping.
Sa ou ses femme(s) ::e-
Et tout ce qui a déjà été cité.

@+
@+

Re: liste matériel camping nautique - bivouac 03 Fév 2007 20:22 #159125

La 2 secondes, c'est un coup de main à prendre, même sur le bateau on arrivait à la fermer.

Quant aux appareils électriques sur 12 v, il vaut mieux un stock de piles que des batteries à recharger (sauf tel portable). J'avais une seconde batterie sur le bateau et malgré ça, jamais pu recharger correctement la lampe de camping. Sinon la rallonge électrique de 50m lors des poses en camping pour tout recharger correctement ; il n'y a pas mieux.

L'appareil photo avec 3 batteries et c'est bon pour 2 voir 3 semaines.

Une glacière à effet peltier si elle est branchée sur le 12 v à l'air libre et pas dans un coffre, ça le fait. Attention à la débrancher la nuit si pas de batterie de servitude.

Et tout le reste que les collègues vont certainement venir compléter.

Vincent
Vincent

Re: liste matériel camping nautique - bivouac 03 Fév 2007 21:34 #159126

Salut Dlb95, pour ma culture perso, qu'est-ce qu'une glacière à effet peltier ?::b-.

De mon coté, je voyagerai le plus léger possible, le moins encombrant aussi logiquement...

De l'éclairage : lampe frontale Petzl + Lampe éternelle type dynamo.
Du froid : une glacière souple électrique.
Du chaud : réchaud Camping Gaz le plus petit possible.
De l'ombre : une tendoline.
De l'eau : une douchette solaire + 1 Jerrycan.
Du confort : matelas auto-gonflants, une tente igloo, lotion antimoustiques, lunettes soleil, crème, casquette.
De la mécanique : outils, hélice, bougies.
De la sécurité : VHF, GSM, rallonge + multiprises, chargeurs tel etc...+ 1 357 Magnum et ce qu'il faut avec...
De la culture : cartes, radio, GPS...
De quoi rester : chaine, cordage, ancres.
De quoi ramener des souvenirs : APN, caméscope, sacs étanches.
De quoi garder la mémoire, car je sèche un peu !::e-

Ben voilà, mes coffres sont pleins...Mais pourquoi donc ma liste est-elle sept fois plus courte que celle de Meltem ??::M-)

Steph
Steph

Re: liste matériel camping nautique - bivouac 03 Fév 2007 21:52 #159127

Pour manza, c'est un frigoriste qui te parle.
Il existe plusieurs possibilité pour creer du froid.
L'absorbtion: utilise de l'amoniac, et une source de chaleur (gaz le plus souvent), efficace mais ce système ne possede aucun élément pour mettre le fluide en mouvement. Donc si il est incliné, son efficacité diminu grandement.
La compression: C'est le cas des réfrigérateur domestique et de tous les système de froid commercial et industriel. Très efficace, il utilise du fluide frigorigène, mis en mouvement par un compresseur. Un évaporateur donne le froid, un condenseur le chaud. Inconvénient la consommation électrique.
L'effet peltier: Inconnu au bataillon.
Il est probable que mon BTS en génie climatique (option froid et climatisation) ne suffise pas à expliquer. Il prenne une glacière, un ventilateur, et un fuide caloporteur et hop c'est pas cher. 'Mais ça marche mal monsieur le vendeur' 'Ha non, vous en avez pour votre argent'.
Bref, sur un SR 2 solutions la glacière igloo avec les contrainte de la glace ou alors la compression et une deuxième batterie avec tout ce que ça comporte (coupleur séparateur etc).
Moi j'ai choisis, les image sur ma page perso.

@+
@+

Re: liste matériel camping nautique - bivouac 03 Fév 2007 21:55 #159128

• cc13
  • Portrait de cc13 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 2
mais que vous nous annoncer Meltem ?

.

Re: liste matériel camping nautique - bivouac 03 Fév 2007 22:22 #159129

Ce soir meltem est crevé après plus de 1000m de dénivellé dans la neige ::B:-)::B:-)::B:-)
mais dès demain matin il vous fera un topo de ce que nous avions pour passer 3 semaines à bord sans ennuis!

Meltem 74
Meltem 74

Re: liste matériel camping nautique - bivouac 03 Fév 2007 22:54 #159130

Je vais essayer de répondre.

Pour le tour de Corse 2006, on avait prévu assez large coté matos.
Tout ne rentrait pas dans les coffres et la plage avant du bateau était encombrée d'énormes sacs qui nous ont emmerdés un max en navigation. Sans compter la crainte de se les faire faucher dans les ports ou au mouillage.

Mais ... on s'est servi pratiquement de tout sauf au niveau des affaires personnelles (habits) ou on va diviser au moins par deux pour le tour 2007 ! Sur l'eau on est en maillot et au camping on peut laver donc inutile d'avoir 6 chemises, 4 pulls etc etc

Y a des tas d'aspects à considerer :

- Le materiel strictement indispensable pour faire du raid bivouac sur quelques jours (en couchant sur la plage ou sur le bateau). A deux adutes cela ne repésente pas grand chose.

- Le materiel complémentaire qui te permet d'avoir un plus grand confort quand on établit un camps plus long de plusieurs jours pas exemple dans un camping. A quatre, un bon volume ...

- Nombre de personnes et présence d'enfants ou pas.

- la dimension des coffres ! Fred à 4 dans son spendide nuava joli avait table de camping, fauteuils hauts etc ... et pas un sac sur le pont.

- passage en ferry ou en navigant.
En 2006, sur les 5 semaines en Corse, à la louche on en a passé 2 en nav et 3 au camping aprés le raid. Durant le raid on avait laissé le materiel lourd dans le 4x4 (grosse cuisine, table, 4 fauteuils, grande tente etc).
En 2007 avec Henry f3d73, en faisant la traversée, va falloir choisir et embarquer une partie de ce matos.

J'avais fait une liste en mars 2006, je vais la relire et y ajouter quelques commentaires - donner moi une petite demi heure :
wolf.schlosser.free.fr/MatosRaid/matosRaid.htm

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: liste matériel camping nautique - bivouac 03 Fév 2007 22:57 #159131

Salut,
Carangue, explique-nous un peu comment tu peux avoir 4-5°C dans une glacière quand à l'extérieur, à l'ombre il fait 35°C. Tous les frigos électriques que j'aui vu en Supermarchés garantissaient une baisse de la température de 20°. Donc si 35° C à l'extérieur, on aura 15° dans le frigo. Certes, une glacière Igloo dans laquelle il faut mettre des blocs de glace tous les matins est un inconvénient, n'empêche que tout reste vraiment froid pendant 24 heures.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: liste matériel camping nautique - bivouac 03 Fév 2007 23:46 #159132

Et ben mon jeannot? Pas assez dormi? ::M-)

Les glacieres electriques dont tu parles sont justement celles à 'effet peltier'
Donc Carangue expliquais à juste titre que les meilleures solutions sont les glacieres simples ou le vrai frigo à compression.

Allez, remets tes lunettes et reprends la réponse de Carangue::e-

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Re: liste matériel camping nautique - bivouac 03 Fév 2007 23:49 #159133

Liste commmentée en ligne !

Re: liste matériel camping nautique - bivouac 03 Fév 2007 23:55 #159134

Bonsoir Wolf,
Bravo pour ta liste archi complète!::K+)...euh, la mienne n'est valable que pour une sortie à la journée, et encore, en rentrant pas trop tard !::e-...Je vais donc, moi aussi, etre obligé de passer à un 7,50m pour essayer d'en rentrer la moitié...

...encore une question, c'est quoi la tenue Vietcong pour le soleil ??.

Steph
Steph

Re: liste matériel camping nautique - bivouac 03 Fév 2007 23:57 #159135

Bonsoir à tous,

j'envisageais l'achat d'un glacière avec prise 12v pour le voyage en voiture et l'utiliser sur le bateau en corse. Si il y a une retour d'expérience sur le sujet.? Depuis 2 ans, j'utilise une bonne vieille igloo bleue avec des pains de glace et cela fonctionne très bien sur la journée. Le pb c'est l'approvisionnement en glace!!
Il est bien difficile de faire une liste complète, tu risques certainement d'oublier qquechose.
Un certain nombre d'éléments ont déjà été cités dans le post. A la volée: des couverts, couteau lame + tire bouchon, papier toilette, savon pour eau de mer et biodégradable, sac poubelle, manuel du moteur, parvent pour le réchaud à gaz, sac étanche pour les papiers, si pas de tendoline bâche pour faire de l'ombre, eau douce en quantité suffisante, le journal de bord avec les N° de tel utiles, un kit de pêche.........
Pour en revenir au froid, selon le principe que l'évaporation crée le froid, j'ai toujours à bord des torchons de cuisine. Les enrouler trempés d'eau autour de la bouteille à refroidir et laisser sécher le tout à l'ombre. Attention, une bouteille de rosé ne passe pas de chaude à froide par ce biais mais l'impression de rafarichissement est bien présente....

Bonne navs à tous

bri

Re: liste matériel camping nautique - bivouac 04 Fév 2007 00:16 #159136

ah !
J'ai pas fait l'indo mais j'avais dans ma section en Algérie des vietnamiens (qu'est ce que j'ai pu bouffer comme riz !). Ils avaient ramenés de la bas, une tenue noire ultra légére un genre de soie qui les couvraient completement. Forme : en gros, un grand pygama à capuche. On avait adopté cette tenue et bien que non réglementaires, on enfilait cela par dessus les tenues camouflées. C'était l'idéal coté camouflage pour les crapahuts ou les embuscades de nuits. On s'était appercu aussi que c'était une bonne protection contre le soleil et contre les moustiques malgré la couleur noire 'trop' chaude.

J'ai essayé aussi des 'survetements' de camouflage de chasseurs alpins allemands pour la neige en vente dans les surplus style stock américain. Ca marche mais moins bien car le soleil perce plus facilement.

Pour en revenir aux tenues VC, on les utilisait sur les voiliers pour se proteger du soleil de 6 h du mat à 22 h en juillet... On ne les a pas utilisait en SR en 2006.

Re: liste matériel camping nautique - bivouac 04 Fév 2007 12:03 #159137

En préambule à ma réponse sur le matos utile en 'Bivouac bateau' je dirai que là encore cela va dépendre du besoin de confort propre à chacun (e) et de l'espace dont on dispose à bord!!!
Sans revenir sur des discussions strériles je dirai qu'après presque 40 ans de nav sur des 'pneumatiques' je n'avais jamais trouvé, compte tenu des critères de longueur et de puissance de bateau et moteur que je m'étais imposé, autant de place que sur un Zar...
En effet les 6 coffres du Z53 (5,35m) ont tout simplement englouti tout le matériel et la nourriture nécessaire à 4 personnes pour vivre en quasi autonomie pendant 15 jours... Et que dire des 2 bains de soleil qui acceptent 4 personnes sans se contortionner (1,87 x 1,36 aux épaules)
Une telle expédition passe donc par une bonne préparation du bateau, une 2e batterie est indispensable pour l'énergie, Les instruments électroniques seront branchés sur la batterie appropriée par rapport à leur fonction de les chargeurs de piles se rempliront tout naturellement pendant la journée alors que le moteur tourne.
le séparateur coupleur électronique gèrera les baisses de tension.
La douchette permettra de se rincer avant le coucher tandis que l'eau à 'boire' sera achetée en packs dans les boutiques locales.
Un taud de camping adapté et bien ferlé dans la journée n'encombrera pas votre espace vital. (Montage en moins de 5 mn.)
Pour en revenir au matos embarqué, Je me suis largement inspiré de la liste que Wolf avait faite l'an dernier (il est inutile de vouloir réinventer sans fin le fil à couper le beurre) en la soulageant un petit peu...
Ayant une grande habitude des 'raids' montagne je pense avoir cerné aujourd'hui le nécessaire et le superflu qui encombre tjs nos bagages.
Pour vous parlez de la glacière, je dirai que la seule qui puisse être fiable sur un bateau avec une T° extérieure dépassant les 30° est celle à compression!
Les 'effets Peltiers' n'en donnent pas plus que leur prix d'achat: ridicule ! si vous voulez boire frais et conserver quelques denrées perrissables achetez du 'costaud'..
Ma 'Waéco' bien sûr plus chère m'assurait même du - 18° avant que je n'aie compris qu'il fallait la régler au minimum... Les oeufs durs étaient même congelés.
ha j'oubliais : Si vous voulez limiter les risques d'explosion au minimun il ne faut réserver le camping gaz qu'aux taches incontournables ( Riz et pates qui demandent un temps assez long de cuisson!)
Cette cuisine pouvant tjs se faire à terre , le soir, en quelques instants.
(Profitez en pour garder l'eau chaude pour la vaisselle! et le reste des pâtes pour une salade le lendemain midi.)
Prévoyez donc plusieurs prises 'allume cigare' en 6mm2 qui puisse vous faire chauffer l'eau du Thé ou café matinal en qques mn!
Et puisqu'on a aussi parlé un peu d'habillement n'oubliez pas d'acheter une casquette type 'Bigeard' c'est à dire avec un cache nuque !
Elles ont aussi l'avantage d'avoir la coiffe en tissu aéré qui arrête les rayons du soleil mais permet à l'air de circuler...
Et pour le corps une chemisette longue et légère en tissu clair et aéré fera l'affaire dès que les premiers coups de soleil vont apparaître ( Pensez aux cuisses et aux mollets) (cf 1000 miles en Croatie).
Pour ceux qui désirent la liste exacte du matos , je pourrais vous l'expédier par mail . Je crois qu'il reste une photo sur ma page perso!!!
Bonne préparation ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Re: liste matériel camping nautique - bivouac 04 Fév 2007 12:09 #159138

Salut
Bon vu la liste de Wolf nous en part avec ..........nos maillots de bain et basta!!!!!!!!!!!!::A-)::K+)
Pour le frigo on a depuis + de 10 ans un frigo 'ENGEL' spécial 4x4 (on peut le coucher sur le coté sans que cela gène son fonctionnement)en terme d'efficacité (il a fait une bonne quinzaine de raids en Afrique et autres avec des températures extrêmes puisque nos vacances c'est toujours en été avec un maxi de 63 ° en Mauritanie)
il se trouve dans le coffre AR sur la batterie de servitude (il est déjà resté + de 30 heures sans vider la batterie en le réglant sur le mini)son seul défaut le prix environ 800 à 1000 euros suivant la capacité
Pour le reste la liste est top (par contre il y a des rubriques ou l' on divise par 2 le matos ex vaisselle nous c'est 3 bols 3 verres 3 assiettes )
Idem sur le matos de camping (on a un taud de camping et cela suffit pas de couchage sur les plages ou dans les campings on dort sur notre pneu dans 100 % des cas )
3 sacs étanches vêtements + 1 IMMENSE sacs étanche pour le couchage
1 sac à dos étanche
3 bidons étanches (pharmacie secours électronique )
1 malle de bouffe
1 réchaud
1 bouilloire (pour le dej de ma femme moi je bois du lait froid::o-) )
4 packs d'eau de 1.5
2 packs lait de 1.
60 litres dans le réservoir (pour les douches froides cela suffit pour 2/3 jours à trois on se lave au savon spécial eau de mer(biodégradable) et on se rince a l'eau douce )
+ une bonne caisse à outils mais sans trop de chose non plus (sur les moteur 4 tps moderne je ne vois pas ce que je ferais) duritè essence huile turbine hélice
appareil photo (étanche si possible) ou alors sac étanche sur le gros 24x36
Chaussures spéciales eau (très important) très solides quand tu sautes dans l'eau que tes pieds rencontrent des rochers si tu mets 10 ' pour rejoindre le bord parce que tu te fais mal aux pieds cela devient vite la galère voire dangereux
++++ le classique du bon campeur huile anti moustique casquettes lunettes (2 paires ) etc etc etc etc.

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Re: liste matériel camping nautique - bivouac 04 Fév 2007 12:17 #159139

Et un tire bouchon?

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: liste matériel camping nautique - bivouac 04 Fév 2007 12:29 #159140

Salut!
alors pour nous.... sur le tour de Corse 2006 on avait quoi???

Moi: un maillot de bain-FIN (j'en ai acheté un 2ème à POrto Vecchio histoire de varier un peu::M-))
Ann Lise: un string et un paréo....
Pour tous les 2: de la cème solaire::K+):+:+)

Voilà en fait ça c'est a peu près tout ce que l'on s'est servi....
on avait pas mal d'autre chose (assez OK avec la liste de F3D73), le tout étant rentré assez facilement dans les coffres du YAM550 sans que rien ne traine sur le pont (le matos de bouffe étant dans des bacs sous le bain de soleil)::K+)

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner