• Page :
  • 1

SUJET :

Réglementation des NVG 01 Fév 2007 12:04 #158484

En cherchant sur intenet un truc pour la préparation des permis et la notion de surmotorisation, je suis tombé sur plusieurs textes et une réglementation concernant les NVG qui semblent definis par :
- Navire dont la vitesse de croisère se situe au dessus de 30 nds

On y évoqué des limitations de vitesse à proximité des cotes etc..

Les textes 'visiblement' destiné à la marine marchande, mais sans que cela soit explicite, pourrait donc bien finallement s'appliquer au navire de plaisance.

Quelqu'un a t-il des tuyaux la dessus ? Par exemple les courreurs (dérogations ? ...).

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglementation des NVG 01 Fév 2007 13:56 #158485

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
quel est le résultat de ton pneu si tu applique la formule réglementaire

Engin à grande vitesse : un engin capable d?atteindre une vitesse maximale en mètres par
seconde égale ou supérieure à V = 3,7 Δ0 , 1 6 6 7
Dans cette formule, Δ est le déplacement correspondant à la flottaison prévue.

le 0.1667, est une puissance pas une multiplication

Re: Réglementation des NVG 01 Fév 2007 15:22 #158486

la norme CE prévoit un essai dynamique pour les unités capables de dépasser les 30 noeuds en vitesse maxi - et non en vitesse de croisière.

L'essai doit être effectué dans ce cas, et aussi quand la puissance installée dépasse celle définie par la norme (rappel Pmx=18(Lb)-33 en kw)

Pour réussir ce test, le bateau, lancé à vitesse maxi, doit être capable d'effectuer un virage à 90°, à droite et à gauche, dans un gabarit défini par la formule : 6 L + 2(Vmax - 30) , L étant la longueur du bateau.

Pour ce faire, le pilote peut réduire les gaz pendant le virage - mais je vois mal comment il peut à la fois tirer sur le volant à 2 mains, même avec une barre hydraulique ou assistée, et réduire les gaz !

Quand j'avais effectué ce test sur le Tomcat 750 diesel (Mercruiser 120cv) le bateau avait tourné en 25 mètres, alors qu'il avait droit à 51.

Seul petit détail, le roulement de bol du Z-drive a explosé ... les contraintes exercées sur la mécanique par une carène catamaran - ou réciproquement - sont N fois plus élevées qu'avec une carène en V.
En outre, l'angle latéral pris par le Zdrive en butée dépasse le maximum admis en trim/tilt en propulsion - et il n'y a pas de sécurité en latéral, alors qu'elle y est en vertical

Re: Réglementation des NVG 01 Fév 2007 17:16 #158487

Pour PMB :
Pour ce soir :
Je découvre cette formule.
Je n'ai aucune idée de la valeur du déplacement corespondant à la flottaison prévue et de son unité (tonneaux, tonne, etc).
Pire : ::D- ::D- ::D- je vois mal ce que représente ces mots.

Je vais donc des demain, regarder cela de près.

Pour JcJcat
::t- ::t- Y donc des pilotes d'essai pour Hord Bord ! ...

::T-) Vais plus oser virer ! Je comprend maintenant pourquoi Adonf met un pilote automatique ! ...

Re: Réglementation des NVG 01 Fév 2007 17:27 #158488

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Wolf

idem pour moi, j'ignore la valeur du déplacement correspondant à la flottaison prévue !!!!

Re: Réglementation des NVG 04 Fév 2007 17:07 #158489

la formule doit s'appliquer aux pétroliers, pas à la plaisance !

Pour les essais, il faut savoir payer de sa personne !
Et il y a des fonctionnaires qui ne font pas la fine bouche.

Dans les années 95, j'ai vendu du SWELL italien. Ils avaient la particularité de ne pas avoir de saisine en haut dans l'axe du boudin, mais une saisine intérieure à mi-hauteur.
L'inspecteur des Afmar de Nice, M.Garde-Lebreton, un gars fort sympa et compétent remarque ça et me dit : c'est pas règlementaire car il faut pouvoir utiliser la saisine pour remonter à bord !
Je rétorque : oui, mais ç'est pour la sécurité, car celui qui se tient en navigation ne sera pas éjecté, alirs que la saisine haute est un danger sur ce point.
Il approuve, mais me dit : je vais voir si on peut remonter avec ce système.
On était en février, devant le port du Cros-de-Cagnes, donc eau plutôt fraiche. Il se déshabille - garde quand même son slip - et se jette à l'eau, puis remonte sans difficulté.

Le système à non seulement été approuvé, mais cet inspecteur consciencieux a fait un rapport au Ministère, qui a approuvé l'obligation d'ajouter cette saisine de sécurité sur tous les bateaux pneumatiques.

Ce devrait donc être obligatoire ! En voyez-vous beaucoup ?

Re: Réglementation des NVG 04 Fév 2007 19:32 #158490

Bonsoir Wolf,
Ne t'inquiète pas la qualification NGV ne concerne que les commandants et Snd Capitaine naviguant sur les navires NGV (ce qui d'ailleurs est ma profession). La qualification est délivrée par des inspecteurs des affaires maritimes suite à un examen portant sur la sécurité de navire, les manoeuvres, l'ISM, l'exploitation commerciale etc...
Un plaisancier ne sera donc jamais soumis à ce genre d'examen pour son bateau. Il est vrai qu'il y a quelques années un permis de surmotorisation existait mais à ce jour il parait inconnu aux yeux des aff mar.

Re: Réglementation des NVG 04 Fév 2007 20:22 #158491

Merci du tuyau.

C'est justement, comme je le disais, en cherchant la notion de surmotorisation que je suis tombé la dessus.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner