• Page :
  • 1

SUJET :

Changement de bateau = changement de voiture? 31 Jan 2007 10:24 #158218

Bonjour,

Je me pose une question et aurais aimé avoir vos avis ...

Actuellement, je possède un bombard DB500 avec un moteur de 50 bourrins. Ensemble léger, facilement tractable et remontable sans souci avec ma 206SW HdI 2l 90 cheveaux.

Mais, vous le savez tous, on a toujours envie de plus gros. Le problème, c'est que je me dis que ma voiture serait trop juste pour tracter un ensemble plus conséquent (du genre un 5,5m motorisé en 90/100 cheveaux), ce qui voudrait dire changement de bateau = changement de voiture au passage = budget astronomique.

Les doc peugeot annoncent la masse remorquable freinée maximum à 900 kilos.

J'en appelle donc à vos avis et expériences respectifs ... Bien sûr quand je dis 'tracter', à mon avis le problème se pose surtout par rapport à la sortie des cales, éventuellement sur une cale un peu glissante car un peu découverte par la marée...

Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Changement de bateau = changement de voiture? 31 Jan 2007 10:38 #158219

Bonjour Narvik,

Le PTAC de la remorque dépassera probablement le maximal inscrit sur la carte grise.

Par ailleurs, le bon sens veut que le véhicule tracteur propose une certaine masse. Trop léger, son influence sur le comportement routier de l'attelage sera réduit.

J'ai un peu le même problème. Je tracte un bateau de plus de 6 m avec une BMW 320 d. La puissance est suffisante, par contre, je trouve ce véhicule un peu 'limite' par rapport à la remorque.

Pascal
Pascal

Re: Changement de bateau = changement de voit 31 Jan 2007 10:41 #158220

Merci pour la réponse Pascal.

Ca rejoint ce que je pense !!

Galère tout çà, j'ai pas envie de changer de voiture, mais de bateau. Mais pour changer de bateau il faudrait que je change de voiture.

::g-::g-::g-

Re: Changement de bateau = changement de voiture? 31 Jan 2007 11:19 #158221

un DB 550 + 90 TLDI + équipement + remorque, ça m'étonnerait fort que tu ratrappes tes fameux 900 KG

fait tes comptes ::o-)

a++ daniel 1M2+ SIDDHARTA3

Re: Changement de bateau = changement de voiture? 31 Jan 2007 11:21 #158222

Le 44 j'connais pas alors je vais peut etre dire une énorme bétise, mais tant pis.
'Si la cale de mise à l'eau se trouve proche de chez toi, alors c'est tout bon' Tu trouveras des 5.5 avec des 90 à 100 avec PTAC < 900 kgs (mais s'en rapprochant sèrieusement).
Par contre si tu envisage de traverser la France avec ton attelage, tu sentira tout seul les faiblesse de la légereté de ta voiture.
Quelqu'un sur le site tracte un medline 2 avec une 307 Hdi.
Proportion gardée, tu devrais te retrouver dans la meme configuration, à mon avis !

@+
@+

Re: Changement de bateau = changement de voit 31 Jan 2007 11:42 #158223

Il n'y a pas que la question du poids réel du bazar, mais celle du poids légal ...

Avec les 900kg de poids remorqué, je suis limité à une remorque de PTAC de 900 kilos, meme si l'ensemble pesé en fait moins .

Bref, je vais attendre un peu, après tout le bombard il le fait bien :-)

Re: Changement de bateau = changement de voiture? 31 Jan 2007 12:02 #158224

Salut

Pour ma petite expérience. En effet je tracte mon Medline II avec une 307 HDI 136.
Le bateau à un PTAC de 1500 kg et il doit réellement s'en approcher.
La 307 peut remorquer 1600 kg et pèse 1380 kg.

Donc je tracte en toute légalité puisque j'ai le permis E.

Dans la réalité, l'exercice se passe super bien pour le moment, je tracte à 110 km/h sans soucis, peux monter à 130 mais ne le fait pas car trop dangereux à mon sens. Ma remorque est équipée d'un antilacets ALKO 3004 qui apporte un vrai plus et évite les mises en lacets.

Pour les mise à l'eau RAS sur les cales du sud il faut dire que je prends toutes mes précautions. Enormes cales ALU, frein à main remorque serré, vitesse à la voiture, et moi debout sur le timon de la remorque lors de la remontée et la descente du bateau sur la remorque.

Pour sortir des cales, RAS aussi, il faut bien maitriser l'embrayage. Jamais de patinage pour le moment. Faut dire que les 32.5 mkg de la 307 aident bien.

Voila

En résumé, RAS mais pour être honnette, si j'avais les moyens d'avoir une voiture un peu plus grosse, je le ferais. Mais bon chaque chose en son temps.

Olivier13 - 150 HPDI for ever !!!
Olivier13 - 150 HPDI for ever !!!

Re: Changement de bateau = changement de voiture? 31 Jan 2007 21:39 #158225

je tracte le lomac 750 :R:-)de 2120 kg avec une fiat croma :H:-)je depasse le ptra de 720 kg pas de probleme sur les cale ni sur la route::C-

pat
pat

Re: Changement de bateau = changement de voiture? 31 Jan 2007 21:43 #158226

Pro open 5.50 avec 90 cv sur une remorque de PTAC 750.
Je ne t'ai jamais parlé de poid réel mais bel et bien de PTAC !

@+
@+

Re: Changement de bateau = changement de voiture? 31 Jan 2007 22:05 #158227

J ai rencontré le meme probleme que toi, je suis passé d un proII 500 a un pro12man. Le poids s en est fait ressentir tout de suite et sur certaine cale je n y allait plus. je ne dis pas que mon ancienne voiture ne le remontait plus mais elle avait un peu plus de difficulté.
Si j étais en mediterranée je l aurai gardé mais en bretagne et normandie on a certaine cale qui sont assez raides et un peu verte.
Tout ca pour dire que j ai acheté un véhicule plus gros (Grand vitara) et que maintenant je mets a l eau avec beaucoup plus d aisance.

Re: Changement de bateau = changement de voiture? 31 Jan 2007 22:16 #158228

et oui.... dure réalité!

j'étais presque dans le même cas qu'Olivier13, YAM550R (bateau lourd pour sa taille)+100cv 4T + remorque 1500 kg de PTAC, tous pleins faits et le matos à bord je dépasse la tonne.... le tracteur jusqu'à maintenant une golf IV TDI de 110cv avec pas mal de couple. pas de souci sur la route pour rouler à 100km/h, un peu plus de mal dans les longues cotes d'autoroute et un peu de vigilance sur les cales de MAE ou il était nécessaire de mettre quelqu'un dans le coffre.... je précise que comme Olivier le PTAC de la remorque étant supérieur au poids à vide de la golf je suis passé par la case permis E afin d'être en regle....

Après 4 ans de bons et loyaux services la golf est vendue et un nouveau 'tracteur' arrive dans quelques jours.... un Nissan XTRAIL VDI de 2.2l de cylindrée, un gros couple et 4 roues motrices ::A-)
en photo sur ma page::K+)

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: Changement de bateau = changement de voiture? 01 Fév 2007 08:20 #158229

Salut Lolo,
Alors, ça y est, t'a vendu enfin ta caisse ?
ça va te changer le Nissan, vous allez pouvoir nous rendre visite plus souvent.
N'oublie pas, le 25

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: Changement de bateau = changement de voiture? 01 Fév 2007 09:32 #158230

Témoignage qui vau ce qu'il vaut :

Je roule uniquement en moto ... et en ce moment c'est une vieille enduro 350 qui me permet de passer les routes eneigées de ma montagne campagnarde. Ma femme roule en Twingo...

Donc quand j'ai finalement décidé d'acheter une remorque+Bateau de 2T de PTAC... il a fallu réfléchir au tracteur compatible... j'ai fini par prendre la 'grosse solution' en prenant un Pajero d'occasion (100 000 km) qui me permet :
- d'aller en vacances faire 3000 km en dormant dans le véhicule
- de tracter sans me poser de question
- de consommer raisonnablement (13 L en tractant)
- d'avoir une durée de vie de 150 000 km devant sois

Ma femme et moi conservons nos petits véhicules pour aller travailler (enduro et Twingo) ce qui fait que nous avons un cout de fonctionnement à l'année très réduits pour nos véhicule journaliers et que 'la grosse' n'est utilisée que pour les déplacements familiaux.

Avant de chercher pour 2T de PTAC j'avais cherché pour plus léger et je m'étais intéressé dans le même esprit aux Audi quatro A4 A6 (valeur sure, facile a trouver en occasion, facile à revendre)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Changement de bateau = changement de voiture? 01 Fév 2007 09:54 #158231

• *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Pour moi, la décision est prise: J'ai mon billet de retour Corse-Continent sans la remorque. ::D-::D-::D-
Le bateau reste là-bas et stockage sur une étagère dans un garage à bateaux.

En terme de coût:
Gardiennage annuel dans les 400 ?.
Economie de 150 ? de location d'un hangar chez mon voisin le fermier.
Economie de 250 ? de billet SNCM ou CNM.
::i-::i-::i-, pas de dépenses supplémentaires.

A part cette année où le bateau a subi quelques modifications.
C'était vraiment ridicule de monter et descendre un bateau derrière la voiture pour simplement le voir hiberner dans un hangar et sans aucun avantage financier.

jp2b

*

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner