• Page :
  • 1

SUJET :

reparation fibre de verre 28 Jan 2007 23:10 #157667

Bonjour,
J'aurais besoin de conseil pour une reparation sur une coque de semi-rigide lomac de 88.

Les fissures (Moins d'un mm) se trouvent en haut et aux deux extremitées du tableau arriere (sur 4cm environ).

Je pense faire une bande de renfort en fibre de verre qui prendrait sur 10cm du coté tableau, 10 de l'autre et 10 de hauteur.

est ce que je dois utiliser du mat, fibre tressée, ou bien alterner?
et combien d'epaisseurs?

Merci d'avance pour vos precieux conseils!

Julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reparation fibre de verre 30 Jan 2007 10:35 #157668

il serait bon de voir où apparaissent exactement ces fissures.
Sont-elles accessibles de l'intérieur, s'il y a un coffre par exemple.
Si oui, c'est plus difficile à faire, mais plus efficace car on peut renforcer sans que ça se voie.

Dans ce cas, il est en général très difficile de poncer la zone car il n'y a pas la place de rentrer une disqueuse, mais ça peut peut-être se faire avec une perceuse, ou mini-perceuse genre Dremel, et une lime rotative carbure.
Sinon, le sablage permet d'éliminer la couche superficielle même dans les recoins, ce qui est indispensable pour obtenir une bonne accroche de la réparation.

Si l'accès par l'intérieur est impossible, il faut meuler la zone à renforcer, éliminer toute la matière qui ne tient pas solidement, et renforcer en alternant mat et roving sur une surface la plus large possible

Re: reparation fibre de verre 03 Fév 2007 21:46 #157669

Je vous informe que j'ai mis des photos sur ma page perso!
Tableau arriere et petit choc sur l'avant.

Pour ce qui est de l'accessibilité, seulement du bout des doigts et faisant le contortionniste.

Merci.

Re: reparation fibre de verre 04 Fév 2007 16:03 #157670

ok, vu !
A première vue, ça ne semble pas bien grave, mais une réparation ne peut qu'améliorer les choses - aussi bien esthétiquement que mécaniquement, car ton Lomac ne semble pas très frais !

J'éliminerais le gelcoat dans les 2 angles sur 15cm vers l'avant et 10 vers le moteur, et 10cm de haut, et je stratifierais 2x mat 300 + 1 roving 300 suivi d'un mat puis roving puis mat pour finir (ou 2x rovimat 300+300) en diminuant chaque fois les largeurs de roving pour la progressivité.
Gelcoat pour finir.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner