• Page :
  • 1

SUJET :

Archipel de Toscane 28 Jan 2007 15:12 #157567

Bonjour,

Réfléchissant à des destinations éventuelles de vacances futures, avez vous des tuyaux sur l'archipel de Toscane et ses 7 îles?

Je suis preneur de toutes les infos de ceux qui ont navigué dans ce secteur

Par mail direct si cela les arrange

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Archipel de Toscane 28 Jan 2007 19:05 #157568

salut Eughuard,
Je compte également faire ces iles au départ de Maccinaggio, cet été!
Il me semble qu'il n'y a aucune difficulté sauf pour 'Pianosa' qui est strictement interdite (Zone pénitentiaire, et classée secret défense, il me semble) Débarquement possible avec autorisation spéciale du ministère de l'intérieur!!!
Pour les autres (Gorgona, Capraia, Elba, Montecristo, Giglio et Gianutti) il y a des tas d'interdictions à respecter CF internet .
Pour me faire une idée précise des côtes, outre le GPS, je vais sur 'Google earth '!

Meltem 74
Meltem 74

Re: Archipel de Toscane 28 Jan 2007 19:19 #157569

Effectivement il n'y a pas de difficultés particuliéres à naviguer entre ces iles. Capraïa a un beau rivage découpé, Elbe est une trés belle île mais accueille énormément de touristes l'été. Il y vient à peu prés 10 fois plus de touristes qu'en Corse pour une surface équivalente à celle du Cap Corse. C'est l'effervescence; ça deverse et ça embarque::g-. Pianosa comme le dit Meltem est interdite d'approche à moins d'un mille. Les autres je ne connais pas::L- Pourtant je vois Montecristo (Caparaïa et Elbe) de ma fenêtre tous les jours, mais je n'ai jamais eu la curiosité de pousser jusque là.

Re: Archipel de Toscane 28 Jan 2007 20:17 #157570

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir à tous,

Il me semble que l'accés de ces iles est plus compliqué que cela.
J'ai eu l'occasion il y a qq années d'en faire le tour en voilier, si mes souvenirs sont exacts, Pianosa est fermée pour 50 % de sa superficie, l'accés au reste est conditionné par permis délivré par le Parc de l'Archipel Toscan.

Sur Monte-Cristo, il doit y avoir moins de 10 habitants, et il faut une autorisation de je ne sais plus quel ministère, delivrée pour motif scientifique.

Pour Gorgona, il y a une structure qui a l'exclusivité pour organiser des visites sur l'ile, avec obligation de soumettre son identité 2 semaines avant l'excurion (penitentier, prison ou zone militaire???).

Pour l'ile de Giannutri, découpage en zones avec des dérogations et des interdictions assez contraignantes.

Je pense qu'il faut bien se renseigner avant d'entreprendre le tour de cet archipel, les 'archets du Roi' ne plaisantent pas dans ce coin....

Mais c'est MER-VEIL-LEUX!

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: Archipel de Toscane 28 Jan 2007 20:18 #157571

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir à tous,

Il me semble que l'accés de ces iles est plus compliqué que cela.
J'ai eu l'occasion il y a qq années d'en faire le tour en voilier, si mes souvenirs sont exacts, Pianosa est fermée pour 50 % de sa superficie, l'accés au reste est conditionné par permis délivré par le Parc de l'Archipel Toscan.

Sur Monte-Cristo, il doit y avoir moins de 10 habitants, et il faut une autorisation de je ne sais plus quel ministère, delivrée pour motif scientifique.

Pour Gorgona, il y a une structure qui a l'exclusivité pour organiser des visites sur l'ile, avec obligation de soumettre son identité 2 semaines avant l'excurion (penitentier, prison ou zone militaire???).

Pour l'ile de Giannutri, découpage en zones avec des dérogations et des interdictions assez contraignantes.

Je pense qu'il faut bien se renseigner avant d'entreprendre le tour de cet archipel, les 'archets du Roi' ne plaisantent pas dans ce coin....

Mais c'est MER-VEIL-LEUX!

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: Archipel de Toscane 28 Jan 2007 20:54 #157572

Le facteur monde est un problème en effet, à ma connaissance seul monte cristo eest complétement fermée, les autres étant ouverte au moins partiellement
Si je vais jusqu'au bout je pense partir de Piombino

Cyril
Cyril ghibli14

Re: Archipel de Toscane 28 Jan 2007 20:54 #157573

Le facteur monde est un problème en effet, à ma connaissance seul monte cristo eest complétement fermée, les autres étant ouverte au moins partiellement
Si je vais jusqu'au bout je pense partir de Piombino

Cyril
Cyril ghibli14

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner