• Page :
  • 1

SUJET :

Secu (toujours !) réchaud à bord 22 Jan 2007 10:12 #155816

Lorsque j'ai découvert Pneuboat, le feuilletage des pages WEB m'avait sidéré : certains osaient allumé un réchaud à gaz à bord ! Sur 400 l d'essence ! ... ::g- ::g- ::g- ::g-

Depuis,et j'en suis pas fier, j'ai fait pareil pour les petits déjeuners et quelques repas du soir lors des nuits au mouillage... Je ventillai soigneusement le coin essence avant.

Mais bon, je me repose la question ...

Pour le petit déjeuner, on a résolu la question (? à voir quand même le rendement !) en commandant une boulloire électrique en 12 V (pas recu, pas de test encore !). Reste les repas du soir ou c'est, quand meme, parfois bien agréable de manger chaud...

Vos opinions m'interessent ! A vous ...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Secu (toujours !) réchaud à bord 22 Jan 2007 10:26 #155817

Le réchaud, c'est chaud!::e-
Mais bon comme tu le dis c'est sympa.
Et puis l'électricité et l'humidité, c'est bien pareil...
Bref avec un maximum de précaution tout se passera bien.
quant à la bouilloire 12V, j'y crois pas trop; Elle doit vider la batterie toute les deux chauffe.::L-
Voilà, voilà, le réchaud, moi c'est OUI !::K+)

@+
@+

Re: Secu (toujours !) réchaud à bord 22 Jan 2007 10:59 #155818

Moi aussi j'ai un doute sur la bouilloire. On va la tester en sortie ski - enfin ... s'il y a de la neige !. J'ai de mauvais souvenirs des chauffes biberons et chauffe petits pots sur 12 V ...

Pour la batterie, ca devrait coller, on fera tourner le moteur durant l'utiisation de la boulloire.

L'alternateur est un 55 A qui débite 38 A dès 1000 trs/mn c'est à dire au ralenti. Le 300 Cv possede une double sortie avec régulateur, l'une pour la batterie moteur, l'autre pour la batterie de servitude. Ca devrait donc ne pas décharger la batterie (en coupant la glaciere par précaution).

On va commencer avec 2 batteries et tester mais j'envisage de passer à trois batteries : une moteur, une glaciere et bouilloire, une pour l'électonique mais avec un commutateur entre les deux batteries de servitude.

Re: Secu (toujours !) réchaud à bord 22 Jan 2007 11:14 #155819

j'ai bien fait un barbecue devant la console... suis toujours là...

A+ Jean
A+ Jean

Re: Secu (toujours !) réchaud à bord 22 Jan 2007 11:15 #155820

Pour la cuisine, pour moi il n'y a qu'un endroit possible...
C'est à terre !!!
On emporte tout dans l'annexe, on s'installe dans un coin entre deux rochers et là tu peux faire confiance à ma femme pour nous mitonner des petits plats dans le wok::A-)::A-)::A-)
Pour le p'tit déj j'utilise le camping gaz entre deux banquettes, mais avec quand même la trouille ::t-::t-::t-
Ta bouilloire ne va jamais bouillir.
Tiens, je te fais cadeau d'un four en 12 v qui n'a jamais réussi qu'à tiédire vaguement un plat au bout d' 1/2 heure.

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: Secu (toujours !) réchaud à bord 22 Jan 2007 11:28 #155821

T'as raison Ulysse, à terre c'est mieux...
quoique ce jour là, j'étais un peu à terre bien que dans mon bateau::b-::b-...en fait échoués sur un banc de boue au beau milieu de la garonne...mais cela ne vous regarde pas...::e-::e-::e-

A+ Jean
A+ Jean

Re: Secu (toujours !) réchaud à bord 22 Jan 2007 12:07 #155822

Mais, Jean, que crois-tu !!!
Ton échouage a fait du bruit jusque dans Landernau ::S-)::S-)::S-)
Ici en Provence, il n'y a que Monsieur Brun qui ne le savait pas.
(Marius de M.Pagnol)

Re: Secu (toujours !) réchaud à bord 22 Jan 2007 12:25 #155823

Ulysse, merci du cadeau ! j'accepte pour tester ! Dans une bouloire, il y a quand même moins de fuite thermique qu'avec un four.

C'est bien évident que, si on peut, on va à terre... et surtout s'il y a un restau ! ::e- ::e- ::e- Mais c'est pas toujours possible et ma femme n'est pas trop resto ::D- ::D- ::D-. Alors des fois je cede !

Je me rappelle aussi du récit de cet échouage et du dévouement des autres pneux resté à coté !

Re: Secu (toujours !) réchaud à bord 22 Jan 2007 12:35 #155824

Pour avoir teste la bouilloire 12 v en 4x4 et en pneu pendant de nombreux raids il faut prévoir 15 minutes au moins pour avoir de l'eau chaude (on fait chauffé pendant le rangement du matos )
Aucun soucis avec la batterie (Meltem a utilise le même système ainsi que d'autres copains jamais de problemes de batterie)

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Re: Secu (toujours !) réchaud à bord 22 Jan 2007 13:14 #155825

f3,
un camping gaz met 2 mn pour faire bouillir de l'eau

Bitte chauffante 22 Jan 2007 13:23 #155826

je me suis fait ramener d'allemagne une bitte chauffante en 12 v, comme les bouilloires, comme dit fd73, il faut au moins 5 minutes pour faire chauffer 'a cup of tee', et la batterie en prends un coup (elle est tombée à 11 v pendant le fonctionnement ), alors j'ai acheté un réchaud plat qui fonctionne avec des petites recharges de gaz pas lourdes; Coté essence ça sent fort l'essence donc si il y à fuite tu le sent avant d'allumer le gaz (enfin il vaudrait mieux) ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: Secu (toujours !) réchaud à bord 22 Jan 2007 14:33 #155827

• *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Eric,

Non, non, rien. Je viens de lire ton message. Je suis rassuré.::S-)::S-)

C'est le titre qui m'a interpellé. ::t-

jp2b

Re: Secu (toujours !) réchaud à bord 22 Jan 2007 19:38 #155828

::e-::e-::e-::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: Secu (toujours !) réchaud à bord 22 Jan 2007 19:57 #155829

Je confirme!
Cet été tous les petits déjeuners (pour 4) le café de midi et le thé de 5 h ont été chauffé sur la bouilloire électrique 12 volts !!!
Pas de pb avec la batterie auxiliaire, il faut dire aussi que nous faisions tjs une navigation derrière qui devait recharger instantanément les batteries.
Un conseil: la prise allume cigare doit être montée avec du 6mm2 et au plus près possible de la batterie.
Pour les plats cuisinés un réchaud 'Camping gaz', sous la table située à l'avant du bateau, a tjs fait l'affaire!
Il suffit d'un peu d'ordre à bord et de virer les 'manchots'.

Meltem 74
Meltem 74

Re: Secu (toujours !) réchaud à bord 22 Jan 2007 20:42 #155830

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
BBQ sur l'arrière du Zep et réchaud a gaz type bleuet cet été. Fred a un réchaud de haute montagne, ça mache même au calva son truc mais lorsque ça démarre ça fait une flamme pas possible, alors on ne l'utilise que sur les pontons. En revanche ça chauffe une grosse boite de cassoulet au lingots et a la graise d'oie en deux minutes ::A-)

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Re: Secu (toujours !) réchaud à bord 22 Jan 2007 21:16 #155831

petite question....
combien fument a bord de leur bateau?....
combien on fait peter leur yacht?....

pour toute flamme je pense qu'il y a une precaution simple a prendre pour etre en securité: ne pas placer celle çi sous le vent direct de l'event du reservoir
a partir de la vous etes en plein air votre rechaud ou votre bbq n'est pas plus dangereux que votre cigarette (pour le bateau s'entend....)

les 'bittes' chauffantes et surtout les bouilloires 12v sont loin d'etre egales entre elles devant la qualite.... quelques thermo sont efficaces mais leur prix s'en ressent, quand aux bouilloires etant données que la plupart (pour ne pas dire toutes) sont d'origine chinoise leur prix est directement proportionnel a leur efficacité

en conclusion la meilleure solution semble etre celle proposée par Eric
avec bien entendu les précautions d'usage
::r-

Re: Secu (toujours !) réchaud à bord 22 Jan 2007 21:30 #155832

Dommage qu'on ne puisse pas utiliser l'évent du réservoir pour les crèmes-brulées::g-::g-::g-
Ok m'envais...

@+
@+

Re: Secu (toujours !) réchaud à bord 22 Jan 2007 21:58 #155833

les precautions d'usage pour la bite chauffante d'eric, ::b-::b-::b-::b-::b- j'en vois pas beaucoup à part la capotte en amiente ::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)

a++ daniel 1M2+ SIDDHARTA3

Re: Secu (toujours !) réchaud à bord 23 Jan 2007 00:08 #155834

Daniel,

::K+)::K+)::K+) Attention à l'orthographe le démon (watchdog) veille ::S-)::S-)::S-)

A+
Joffrey.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner