A mon avis pas beaucoup de difference !
Les seuls sac vraiment étanches sont ceux
- completement soudé sans la moindre couture
- dont la fermeture est composé par exemple d'une bande de toile qu'on roule sur elle même.
A cause de cette fermeture, ils sont en general cylindrique ce qui les rend peu pratique. On en avait deux sur ce modéle. Avantage : on pouvait les poser sur l'eau et les trainer jusqu'à terre ce qui était très pratique mais aprés fallait porter l'enorme baluchon et ca c'était l'enfer.
A partir du moment ou il y a une fermeture éclair même protégée par un rabat, si le sac est immergé, l'eau va rentrer par là ! Le sac n'est donc pas étanche !
Le sac Cotten (Fred et Vincent en était equipé pour la Corse) est bien pour les soudures collés mais a une fermeture à glissières donc ... !!! le qualifier d'étanche me semble un peu abusif ! Par contre son double rabat sur la fermeture, style ciré, est peut-être plus efficace.
Le sac HPA semble avoir des soudures soudées lui aussi (bien protégé, on ne les voit pas vraiment) et a une fermeture à glissère qui semble plus étanche par elle même et aussi un rabat mais simple.
Moi je dirai dans les deux cas : sac semi-étanche !
- S'ils tombent à l'eau ils flottent et si on ne met pas 3 jours pour les récuperer, pas une goutte d'eau dedans.
- S'il pleut : pas d'eau à l'interieur !
Par contre le sac HPA est beaucoup plus grand et mieux fini. Systéme de poignée etc bref du haut de gamme.
On connaissait les sacs Cottens et on comptait en acheter. J'ai vu la pub HPA et tentait l'achat d'un ! Y a pas photo et les suivant seront HPA.
Autre idée de ma femme :
- Elle regrette que les sacs HPA soit noirs. Cotten a quatres couleurs vive lui ! Comme cela : chacun sa couleur !
- moi : avec des Cottens ils se serait battus pour la couleur et j'aurrai ramassé la plus moche ! Et puis le noir commando ... je craque !
Wolf Schlossser -
wolf.schlosser.free.fr