• Page :
  • 1

SUJET :

question de permis cotier 31 Aoû 2003 20:02 #8941

question : a quelle distance ne doit t'on pas s'approcher d'un pavillon alpha ( bleu et blanc).

reponse 100 m, pas 20, pas 50 mais 100 metres.

Ce week end, a groix, etant balisé par ma bouée de chasse plus sur le bateau un pavillon alpha, nous avons failli nous faire ecraser par 2 semi rigide, un master et un sacs, 4 jets ski a fond et pas a 300 m des cotes, 2 voiliers vieux grements qui comme une secte croient que la mer est a eux.........(sans commentaires)

pour les jets et les semi rigides aucune excuses, ils ont théoriquement le permis.

je vous rapelle l'incident tragique ou un chasseur a trouvé la mort en debut de saison, alors amis pneuboat eloignez vous de 100 m d'un chasseur sous marin ou d'un plongeur bouteille.

merci

stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de permis cotier 31 Aoû 2003 22:18 #8942

• jf
  • Portrait de jf
  • Visiteur
  • Visiteur
Comportement irresponsable mais trop souvent observé!! Quand nous posions l'ancre dans les criques en Espagne (mais le comportement est le même en France) nous laissions toujours quelqu'un sur le bateau pour surveiller l'arrivée éventuelle de bateaux (nous avons vu des pneus faire du ski nautique entre les bateaux au mouillage!!!!!). Et je l'ai encore observé ces jours ci du côté de Sète!!! Mais c'est comme sur la route, il faudra attendre quelques morts et nous observerons des comportements plus responsable comme aujourd'hui sur l 'autoroute, il ne faut pas desespérer.......
Amicalement
JF

Re: question de permis cotier 01 Sep 2003 10:01 #8943

La mer ne fait pas execption à la vie de tous les jours....L'incivisme reigne !
Commençons par la base, c'est à dire, élever nos enfants dans ce sens là...

A+
Olivier

Re: question de permis cotier 01 Sep 2003 10:53 #8944

Tout a fait d'accord avec vos remarques, on ne fait jamais assez pour la sécurité mais ici dans la sud il ne se passe pas une journée sans voir des plongeurs sans bouée de signalisation parfois même en dehors de la bande des 300 mètres.

Re: question de permis cotier 01 Sep 2003 10:53 #8945

En matière de signalisation des plongeurs, on trouve quand même de tout ! Les divers textes de réglementation varient en effet d'un pays à l'autre, voire même d'une région à l'autre (Manche - Lacs - ...).

Il est alors difficile de connaître la réglementation la plus contraignante de l'endroit, et même le skipper qui tâche de se tenir au courant se heurtera parfois au manque de disponibilité de documentation ad hoc ...

Quoi qu'il en soit, on peut entendre parler d'un certain type de pavillon alpha :
- RIGIDE (en cas d'absence de vent => Voir les trucs et astuces dans la rubrique 'plongée en pneu' : le pavillon alpha de Patrick)
- d'une certaine HAUTEUR (MINIMUM 50cm ?)
- et visible sur TOUT l'horizon (soit 4 panneaux comme la signalisation que l'on peut observer sur des gros bateaux de clubs de plongée).
Est-ce ce type de matériel qu'il nous est possible d'utiliser sur nos 'pneus' ? (bonjour l'encombrement ...).

Face à toutes les distances minimum avancées (50m, 100m, et 150m disent même les clubs de plongée ...), nous avons pu en lire une approche intéressante :
A la vue d'un pavillon alpha, il est recommandé aux navires de s'écarter et de faire route lentement tout en veillant et en respectant une zone d'un RAYON de 100 mètres MINIMUM,
TANDIS QUE
les plongeurs veillerons à ne pas s'éloigner de plus de 50 mètres MAXIMUM de ce point balisé par le pavillon alpha !!!

Voilà peut-être une solution alternative à méditer : si tout le monde met de l'eau dans son vin, tant les skippers que les plongeurs, et qu'une zone de 'no man's land' est ainsi mise en place, alors le capital sécurité devrait pouvoir être conservé plus aisément.

Le pavillon alpha étant plus que probablement plus familier des plongeurs que des skippers, la tâche d'information et de prévention appartient d'autant plus à nos encadrants de plongée qui doivent informer et attirer l'attention des plongeurs sur ce danger et comment le prévenir ...

Amitiés aquatiques,

MIYARU - Belgique.
MIYARU (B)

Re: question de permis cotier 01 Sep 2003 11:55 #8946

Salut à tous.
Les remarques qui précèdent me paraissent justes, mais en tant que vieux plongeur, donc toujours vivant..., je crois qu'il serait bon que les plongeurs (bouteille) sachent se servir correctement d'un compas afin de revenir le plus près possible du mouillage. Je ne crois pas que cela soit aujourd'hui au programme des brevets de plongée (à moins que je ne me trompe, de mon temps pas) alors que ces mêmes brevets sont orientés presque exclusivement vers la sécurité.
Revenir au mouillage est important pour éviter les cons qui s'approchent trop près des fanions, mais aussi pour la tranquilité des éventuels paliers.
A+ Jean
A+ Jean

Re: question de permis cotier 01 Sep 2003 16:57 #8947

• enzo
  • Portrait de enzo
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour a tous,
le respect va dans les 2 sens. je suis chasseur et navigateur. je respect le pavillon alpha des plongeurs et je ne chasse jamais dans une zone où les plongeurs se trouvent mais depuis quelques années en méditéranée les plongeurs et écoles de plongée sont en terrain conquis.malgrés une signalisation sur le bateau et une bouée dans l'eau a laquelle je suis relié il n'est pas rare que leurs bateaux viennent jeter l'ancre a 10 m de mon embarcation et plonge dans la zone où je me trouve. Malgré mes remarques systématiques, je me suis toujours confronté a un comportement d'imbéciles. le pire dans tout cela c'est que même la gendarmerie maritime a qui j'ai fait appel n'a jamais voulue intervenir. cela s'est règlé sur le quai et le moniteur n'a pas du remettre sont masque pendant un petit momment.
en conclusion le laissé-allez des autoritées et la tolérense èstivale ne sont pas là pour nous rassurer et nous conduisent parfois a des actes dont nous ne pouvons être fier. seul la répression (malheureusement) donnera des résultats. allez naviguer dans les eaux monégasques et vous comprendrez la différence (vous êtes systématiquement contrôlés).
il y a un compromis qui s'appel le civisme mais quand vous voyé l'état de propreté des ports vous comprenés qu'il y a du chemin a faire pour changer les comportements.

désolé pour la longueur de mon intervention
@+

Re: question de permis cotier 02 Sep 2003 23:38 #8948

• Guy
  • Portrait de Guy
  • Visiteur
  • Visiteur
Dans tout ça, chacun voit midi à sa porte.
Pour ma part, je fais parti de ces cons qui s'approchent à moins de 20 mètres du fanion. Faut dire que je prends tout de même des précautions énormes : Vitesse très lente, moteur le plus relevé possible (bien que ce ne soit qu'une sécurité illusoire pour le plongeur), vigilence extrème...
Ceci dit, si je suis en faute dans cette situation, il faut bien revenir au port à un moment ou un autre. A mon avis, les couillons qui mettent tous les jours leur drapeau dans l'entrée du port (l'entée doit faire moins de 30 mètres dans ce petit port naturel qui me sert d'abri) cherchent quand même les ennuis. C'est souvent d'ailleurs l'école de plongée locale qui montre ce bel exemple (l'été il faut gagner vite en peu de temps). Cette école donne d'ailleurs les cours pour le permis bateau le soir...

Enfin, si la faute est souvent du coté des bateaux qui ne font pas attention, elle est aussi parfois du coté des plongeurs qui pensent que le drapeau les dispense de toutes précautions élémentaires.

A chacun de faire attention à ses attitudes avant d'accuser l'autre.

Salut.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner