Merci surtout de nous faire partager cette triste infortune qui se termine avec 'seulement' des problèmes matériels. Bravo pour les conclusions mais je me permet de rajouter ces quelques remarques issues de mon expérience en secours maritime en avion depuis bientot 25 ans. En reherche naufragé l'avion vole entre 150 et 250 noeuds entre 20 et 300 metres et je peux vous dire que quand on regarde en bas cela déffile vite. Evitez donc de porter des vetements de couleur foncée, si les cirés des marins bretons sont jaune, ce n'est pas pour rien, rouge et orange c'est encore mieux. Blanc est carément invisible dans une mer formée. C'est la même chose pour vos combinaisons de plongée sauf évidemment si vous chassez. Ne portez pas de bottes ou enlevez les une fois dans l'eau . Attention surtout à la température de l'eau, en dessous de 15 degrés on ne tient pas plus d'un quart d'heure. Pour le choix du vos futurs bateaux pensez y et éventuellement, regardez par curiosité la couleur du mien sur ma page perso, choisissez vos bateaux et puissance du ou des moteurs en fonction des conditions les plus défavorables que vous puissiez rencontrer. L'été dernier j'ai participé a la recherche de deux jet ski qui avaient dérivé en pleine mer par fort mistral ( 60 noeuds) nous avons retrouvé celui qui était de couleur rouge, le deuxième nous sommes passés plusieurs fois au dessus de lui sans le voir, il était bleu marine avec coque noire. Autant dire que les passagers du rouge avaient plus de chance de d'en sortir. je ne m'étendrait pas sur le bilan de cette triste aventure, je vous dirai seulement, n'abandonnez jamais votre bateau meme si vous etes dans l'eau à proximité. Amarez évidemment votre ancre au bateau et si vous pouvez larguez la, même s'il y a beaucoup de fond comme en méditerranée, on ne sait jamais si vous dérivez vers la cote l'ancre s'accrochera évitant ainsi d'endommager le bateau, c'est évidemment valable pour un bateau en panne de moteur.
Bonne navigation à tous
@+ SERGE