• Page :
  • 1

SUJET :

Parlons à nouveau de collages. 07 Jan 2007 18:03 #152150

Bonjour,
Je vois que j'arrive trop tard pour donner mon avis sur le collage qui n'a pas tenu.En fait, je le donne quand meme,ce qui me permets du meme coup d'informer comme je m'y étais engagé :Taglia,sur la référence de la colle que j'ai utilisée pour la refection de mon ancien futura en neoprène.C'est la Bostik neoprene662.Celle-ci m'a été recommandée par un ami qui travaillait chez kleber, alors filiale de zodiac.
J'ai procédé a la refection du fond par l'application d'une feuille de tissu qui recouvrait totalement la partie extèreure.Ensuite,j'ai collé par dessus(dessous lorsque le pneu est dans l'eau)les sous- boudins,portant le nom de stabilisateurs.Je dois dire que malgre l'utilisation assez intense que j'ai fait du Zod l'ensemble a bien tenu si ce n'est de menus decollages imputables essentielement à mon manque de savoir faire(à l'epoque)ainsi qu'aux inconfortables conditions dans lesquelles le travail a été effectué.
Il faut prendre garde de ne pas se faire'refiler'une autre reference de Bostik avec l'argument bète et méchant :Prenez celle-ci elle est aussi bonne...ça ma couté cher en travail et en temps ce genre de méconnaissance des produits vendus.
Pour la personne qui rencontrait des pb dans ses interventions,il est probable qu'elle n'ai pas respecté ce qui est préconisé pour les collages:Ne pas le faire lorsque la température est au dessous de 20d, ni au dessus de 28.Je l'ai pourtant réalise avec succés a + de 35d.Ne pas utiliser une colle trop ancienne,bien preparer les parties concernées.Respecter les temps d'attente entre chaque couche.Par ailleurs, j'utilise moi aussi du trychlo(ou trichlo?),juqu'a ce jour je n'ai pas a m'en plaindre .Mais s'il se trouve un produit plus adapté pourquoi pas?
Si l'info peut servir à l'un d'entre vous le but est atteint.
Amicalement. ALAIN

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parlons à nouveau de collages. 07 Jan 2007 18:18 #152151

merçi pour les infos

pat
pat

Re: Parlons à nouveau de collages. 07 Jan 2007 18:29 #152152

je suis surpris quand vous dites que votre Futura est en hypalon !

Pour moi les Zodiac Futuras sont tous en pvc ... et ce dernier ne se colle pas avec une colle néoprène (Bostik NE 662 que j'utilise sur les tissus néoprène-hypalon) mais avec la Bostik PU 520 (polyuréthane 2 composants) formulée spécialement pour cette matière.

Alors pvc ou néoprène-hypalon ? Y a-t-il eu des Futuras en hypalon ?

Re: Parlons à nouveau de collages. 07 Jan 2007 19:34 #152153

• bidon
  • Portrait de bidon
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
oui les anciens

remyboat.free.fr

Re: Parlons à nouveau de collages. 07 Jan 2007 20:43 #152154

JCJCAT?BONJOUR?
Crois-tu que je perdrais autant de temps à ecrire si c'etait pour donner des infos erronées?iIl s'agissait d'un futura des années 80.Tu peux meme le voir si l'envie t'en prend puisque tu habite dans le coin.
amicalement. ALAIN

Burtiflup

Re: Parlons à nouveau de collages. 07 Jan 2007 20:51 #152155

Je me permet de préciser une chose, on parle de T°, d'hygrométrie, mais il y a une chose très importante, moi aussi je l'ai appris à mes dépends, c'est le 'courant d'air'. En effet, un courant d'air mal venu 'glace' la colle néoprène, et le collage ne tient que quelques jours et encore...

Re: Parlons à nouveau de collages. 07 Jan 2007 20:58 #152156

j'ignorais qu'il y avait eu des Futuras en néo-hypa ...! Pour moi ils étaient tous en pvc.
Note bien que je n'étais pas très affirmatif.

Je tentais seulement de rectifier ce qui me semblait une erreur.
Puisque cela semble être le cas, mille excuses.

A l'occasion je verrais volontiers ton ZF

Re: Parlons à nouveau de collages. 07 Jan 2007 21:02 #152157

Bonsoir, pour JJCat : les tous premiers Zodiac Futura sont sortis en 1982. A mon avis aussi, ils étaient en Hypalon. A partir de 1985 environ, ils sont passés au Pvc rouge...puis devenus roses un an après !

Le mien, un Mark 3 Futura était un millésime 88 en PVC...mais bichonné et protégé du soleil.:B:+)

Steph
Steph

Re: Parlons à nouveau de collages. 08 Jan 2007 11:45 #152158

Bonjour,
jcjcat,il n'y a pas de mal.Si tu a d'aussi bonnes réf2rences en matière de colle pour pvc je suppose que ton pneu est à l'evidence en pvc.
Amicalement. ALAIN

Burtiflup

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner