• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Sauvetage en mer 03 Jan 2007 20:30 #150967

Bonjour a tous,
Se trouverait-il sur ce distingue forum quelqu'un qui saurait me dire s'il existe l'equivalent du present site en Espagne.Pour ma part je n'en ai jamais entendu parler.Il est vrai que je ne me suis jamais preoccupe auparavant de l'existence de ce moyen de communication au pays de mes ancetres.Mais voila,ce merveilleux outil d'echange me donne une idee:Dans l'ypothese d' une reponse affirmative j'aurais peut-etre dans ce cas le moyen d'avoir les coordonnees d'un proprietaire d'un voilier qui avait dessale au large de la playa Estano a Denia et que j'ai remorque pendant plus de deux heures.Les policiers pourtant presents s'etaient reveles au dessous de tout.Cest seulement arrive a 5m de la plage que le chef s'etait jete a l'eau apres avoir ote sa chemise!....9a lui permetait d'ecrire sur une main courrante qu'il avait effectue un sauvetage ce jour la.Deux autres français avaient egalement apporte leur concours a l'operation:Mon ami j-j marco et le proprietaire d'un capelli tempeste 500(s'il se reconnait ce serait sympa qu'il le fasse savoir).Lui avait ramene un ou deux des 'naufrages pendant que je prenais le voilier et trois personnes en remorque + une dans mon brave futura(c'etait il y a 4 ans).Il m'est depuis reste une amertume persistante par le fait qu'arrive a bon port les sympathiques gens que nous avions aidees se sont montrees completement indiferents a notre presence,comme si nous n'avions jamais exstes.Au plus, la dame revenue avec le capelli s'est adressee a moi pour me reclamer une ecope.Devant une reponse negative de ma part elle a eu un hochement de tete significatif.C'est tout juste si je n'ai pas entendu l'equivalent de 'pauvre naze'' en espagnol.Un peu ebranle tout de meme j'ai hurle a l'adresse des policiers ce que je ressentais devant tant d'incorrection.Les autres continuaient a m'ignorer et a s'occuper de vider l'eau du voilier.
L'Espagne ce n'est pas que ça!Il y a aussi heureusement des gens formidables,prets a aider et a reevoir avec beaucoup d'egard le demi etranger que je suis pour eux.Mais c'est aussi cela,il faut le savoir.
Alors dans quel but retrouver l'ingrat me direz-vous?
Symplement pour le regarder et lui dire qu'il n'a pas ete correct pour toute forme de proces.Et si je ne le rencontre jamais je m'en ferais une raison.
Pourqoi conter cette anecdote sur ce site au lieu d'echanger de maniere classique a propos de pneux?Tout simplement parceque je m'adresse a des gens de mer qui j'en suis convaincu sont a meme de comprendre mon etat d'esprit et aupres de qui ça me fait du bien d'exprimer ma frustration. Mais qu'il soit entendu que proceder a un sauvetage en mer est tout ce qu'il y a de plus naturel .Je dirais meme que c'est une chance pour le sauveteur d'accomplir ce qu'il souhaiterait que l'on fasse envers lui si d'aventure il se trouvait un jour dans la situation inverse.mais voila, la goujaterie voir,le mepris ne sont pas de mise en pareil cas.
Vous en parler diminue de moitie mon ressentiment.Si je suis compris qu'en restera-t'il?
En Synthese :9a fait du bien de parler!!!
a+ Alain

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sauvetage en mer 03 Jan 2007 21:25 #150968

Ingrats personnages,
Je t'assure que m'on sauveur n'aura pas le meme traitement.
De grace pourvu que ça n'arrive jamais, mais quelle joie d'etre aidé dans pareille galère.
En meme temps on peut se dire qu'ils n'étaient pas dans leur état, très boulverser peut etre ou bien tout simplement des c.ns.
Un petit peu + longtemps dans la galère aurait surement fait du bien à ces individus, incapable de remercier, ne serait-ce que le remorquage, c'est grave, et indigne de partager la mer.

@+
@+

Re: Sauvetage en mer 03 Jan 2007 22:55 #150969

Si tu espères quelque chose en retour, tu risques d'être déçu. On peut toujours tomber sur des inconscients/ingrats mais il est également possible de se limiter au sauvetage des personnes, nul n'est tenu de sauver les biens sans contrepartie.

- le_forban29 -
Richard

Re: Sauvetage en mer 04 Jan 2007 12:07 #150970

je n'ai fait qu'intervenir comme je l'ai fait en d'autres occasions.Comme je suis rode sur ce plan , devant le manque d'efficacite des^policiers et de celle des jeunes sur un sr de la cruz roja(croix rouge Espagnole)j'ai decide d'intervenir.Il faut ajouter a cela qu'un vent de terre soufflait et ce qui s'etait deroule en premier lieu a 200m du bord une heure apres se situait apres de 2km en mer.Je rangeais tranquilement mon matos de peche s-m pensant qu'avec les 3 ou 4 bateaux qui tournaient autour du voilier l'affaire serait promptement reglee.iL n'etait pas loin de 15 heures et le soleil cognait impitoyablement(ceux qui connaissent le levant Espagnol savent de quoi je parle...).Constatant que l'operation de sauvetage s'eternisait je suis alle voir ce qui se passait.La j'ai vite compris que j'avais a faire a des gens qui se noyaient dans un verre d'eau(a forciori en pleine mer?...C'est plus grave!).J'ai donc lance un boute et organise l'essentiel du sauvetage soutenu par les 2 français cites dans le premier post.Les policiers eux suivaient sur leur Duary telephonnant a leur Q.G ou a je ne sais qui.A la plage nous etions attendu par une vintaine d'amis des naufrages.
9ela c'est pour informer der l'etat d'esprit qui m'animait sur le moment.J'ai ete vexe par une attitude deliberement insultante de la part de gens qui n'avaient pas tous l'excuse d'etre fatigues de leur bain forçe ayant ete recuillis des le debut.
J'ai procede en trente ans a une quinzaine de sauvetages dans ce coin ou la mer n'est pas toujours previsible.Un fort vent de terre y souffle la plupart du temps des 14 heures.Chaque fois j'etais anime par le sentiment d'accompir une intervention normale et necessaire,maisaussi par celui de faire quelque chose d'important pour des gens en mauvaise posture.Je ne le fait pas dans l'attente d'un remerciement mais etant moi meme volontiers courtois j'estime en pareille situation quie c'est un minimum sans parler d'une proposition de remboursement des frais de carburant que j'aurais reffusee sans hesitation.
Pour ma part pour avouir un jour ete depane en mer par un compatriote que je ne connaissait pas je me suis rendu le soir a son domicile et lui ai rendu le carburant qu'il m'avait passe +une bonne bouteille de Rioja(vin de qualite).Lui m'a dit qu'il ne s'attendait pas a me revoir.Pour moi ça fait partie du respect des engament et aussi du savoir vivre.
Merci de l'interet porte a mon post!
A+ Alain

Burtiflup

Re: Sauvetage en mer 04 Jan 2007 12:47 #150971

Je comprends ton amertume, soit fier de ce que tu as fait ce jour la...
Il m'arrive moi aussi de croiser des 'voileux' qui avaient dématé (je n'ai pas dit qui étaient dématés) et que j'ai remorqué jusqu'au port, sans même un merci...
Le 'best off' de l'indécence a quand même été l'été dernier...
Sur la presqu'ile de Giens, j'ai récupéré deux gamins (l'un d'entre eux avait le dos ensanglanté), leur kayak avait été projetté par une vague sur un rocher. Ils m'ont dit faire du Kayak avec leur père qui était 500m plus loin, je suis donc allé le voir, je lui ai proposé de le récupérer et de les ramener au port le plus proche, il m'a répondu, 'je ne vais pas bousiller mon après midi à cause de ces branleurs' ce brave type a téléphoné à son épouse pour lui demander de venir les chercher au port...
Serge

Re: Sauvetage en mer 04 Jan 2007 15:15 #150972

OK SERGE !
Je vois que je ne suis pas seul a m'indigner de la goujaterie mais je crois que pour le cas que tu relate c'est encore un ton au dessus puisqu'il y a le peu de cas que fait un pere de la sante et la securite de ses propres enfants.Pourtant quelue soit le niveau de stupidite qui afflige certains de nos contemporains chaque fois que l'occasion se representera tu recommenceras et moi aussi quand bien meme je tomberais sur les memes individus.Je serais cependant mois empesse pour le remorquage du voilier!
amicalement. ALAIN

Burtiflup

Re: Sauvetage en mer 04 Jan 2007 16:15 #150973

Venons en aux messages positifs...
J'ai en mémoire l'assistance d'un 'voileux' très reconnaissant...

C'était il y a une vingtaine d'années à un peu plus de 1000 nautiques au large de Brest (vous avez bien lu il n'y a pas un zéro de trop) ...
Son bateau s'appelait 'cher hasard' il faisait route vers l'île de Ré...

Je sais qu'il est rentré à bon port trois mois plus tard, mais je ne peux malheureusement pas vous narrer sa mésaventure sans son autorisation.

Alors j'en appelle à pneuboat, on ne sait jamais ou à vous qui naviguez du coté de l'île de Ré...
Si vous croisez le 'cher hasard' dites lui qu'un pneubonaute voudrait bien le rencontrer...
Serge

Re: Sauvetage en mer 04 Jan 2007 16:30 #150974

De mon côté au mois d'août j'ai récupéré par force 5/6 un véliplanchiste qui avait démâté au large de St Malo.
J'ai bien failli me vautrer dans les rochers pour aller le récupérer. Il comptait rentrer à la nage le garçon en poussant sa planche. Il faisait des jambes de brasse avec des botillons aux pieds. Il n'était pas arrivé car il lui restait 3 miles à faire ...
Je ne suis même pas certain qu'il a compris que je venais le sauver ... Tout ce qu'il a trouvé à dire dans le bateau c'est que ce dernier devait être bien pour faire du saut de vagues ! Comme il était à l'avant de la péniche, je lui ai fait plaisir en mettant les gaz (pour lui fermer sa g.... g.....) ! Au moins cela lui a évité de dire des conneries mais cela l'a aussi empéché de me dire merci ...
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Re: Sauvetage en mer 04 Jan 2007 19:00 #150975

Salut
C'est triste à dire Michel, mais la prochaine fois il faudrait mieux fermer les yeux et les oreilles et ne pas prendre de risque pour son bateau. Je lui ai prêté mon téléphone portable pour appeler des proches, et plus tard il est parti comme un voleur.
A défaut de politesse, je pense que le personnage avait plutôt les boules de rentrer en bateau à 30 km de la maison.

Denis
Denis

Re: Sauvetage en mer 04 Jan 2007 19:55 #150976

Ben voila je me sents moins seul avec ma pauvre anecdote. Merci les gars!
Amicalement.

ALAIN

Burtiflup

Re: Sauvetage en mer 04 Jan 2007 20:29 #150977

Krozline, je suis sur que tu le penses pas::T-)
C'est pas quelques mal-embouchés qui vont faire payer tous les autres!
Je dit ça mais je suis tombé que sur des sympatiques...
Un dériveur ayant désalé 2 heures avant mon passage dans un courant fort et 2 personnes à bout de forces vraiment heureuses de me voir, un joli S.R jaune remorqué au mois d'Aout vers Gaport ou Potland car son moteur surchauffait (il est peut etre sur le forum et se reconnaitra peut etre...), une panne d'essence sur une petite vedette que j'ai dépanné en partageant me nourrice (soit env. 10l) pour qu'il rentre (1 mile), le gars voulait nous inviter au resto (nous étions 4!!!), un petit bonhomme de 75 ans qui avait bousillé l'hélice de son Z-drive en arrivant sur Port-Cros et que j'ai remplacé en moins de 30mn par son hélice (en plastique) de secours et avec ses outils (prévoyant, le bonhomme!) voulait filer un billet de 200 Euros à mes gamins parce que je refusais d'etre payé (j'ai tout de meme fini par accepté l'apéro qui s'est éternisé pendant 2 heures tellement il était sympa) et bien d'autres exemples qui prouvent que les cas contraires sont bien rares...

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Re: Sauvetage en mer 04 Jan 2007 20:45 #150978

je crois que chacun d'entre nous a remorqué un jour ou l'autre un 'capitaine' un tant soi peu 'inconscient' ou insoucient.
Le plus beau geste pour ma part, même si l'acte gratuit n'existe pas, c'est de rien en attendre.

A+ Jean
A+ Jean

Re: Sauvetage en mer 04 Jan 2007 20:54 #150979

Antalex, oui mais dans le cas présent Michel a bien failli planter son bateau et les passagers avec. Je peux te dire que j'ai vu le cailloux de près et que la mer était mauvaise. Alors foutre tout le monde à l'eau pour un inconscient égaré, le choix n'est pas forcément évident, je pense que tu vois la nuance de la situation.

Denis
Denis

Re: Sauvetage en mer 04 Jan 2007 21:14 #150980

Effectivement, je te comprends!
Et suis persuadé que tu recommenceras un jour::S-)

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Re: Sauvetage en mer 04 Jan 2007 21:24 #150981

le 'RE' devant commencera est de trop pour moi, je n'étais que spectateur.

Denis
Denis

Re: Sauvetage en mer 04 Jan 2007 21:25 #150982

habitué des 'petits' sauvetages en loisirs (remorquages en tous genres...voir plus) et des 'gros' sauvetages au boulot je confirme que le 'merçi' n'est pas souvent la premiere expression du (ou des) 'sauvés'
bien que dans les cas graves nous attendions rien des victimes (ce qui somme toute peut etre compris comme normal) pour les petits bobos meme le simple sourire est souvent absent
trouver les raisons de cet etat de fait j'en suis personnellement incapable.....
::r- quand meme

Re: Sauvetage en mer 04 Jan 2007 22:03 #150983

il m'est arrive de sauver une maman et sont petit de la noyade sur une plage de corse il y a 3ans,c'etait des italiens,une fois que je les ai eu ramene sur la plage non sans mal car dans l'autre bras je tenait ma fille de 4 ans,la dame a fonce vers son marie sans m'adresser le moindre merci ni regards,sur le coup j'etait scotche,en fait c'est bien plus tard que toute sa famille est venue me remercier,en fait elle etait sous le choc.

Re: Sauvetage en mer 04 Jan 2007 22:29 #150984

Sans vouloir défendre la cause des 'rescapés', l'accident met la personne en état de choc psychologique certain et provoque ainsi une émotion qui submerge totalement l'individu.
C'est quelquefois ce qui amène le rescapé à 'oublier' de remercier ses sauveurs.

A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Re: Sauvetage en mer 05 Jan 2007 13:53 #150985

franchement même distrait ou choqué le gars qui m'a remorqué je le remercie !

il m'est arrivé à annecy (le risque était limité) de tomber en rade de moteur : j'ai été remorqué par des plaisanciers très sympas que j'ai souhaité remercier autour d'un ::r-, ils ont décliné mais je les ai remercié plusieurs fois.

Egalement sur ce même lac j'ai ramené un autre zod en rade, j'ai décliné la ::r- aussi mais j'ai eu droit à des remerciements.

La solidarité des gens de mer (ou de lacs ! ) ça passe aussi par ça !
Après, il y a toujours des personnes qui croient que tout leur ai dû ...

J'ai pu notamment remarquer que, comme souvent sur la route, les gros bateaux luxueux étaient souvent d'une incorrection sans nom.

On m'a même raconté une histoire vécue d'une gars sur un gros bateau tout neuf passant sur des hauts fonds à fond, faisait un bras d'honneur à un gars qui lui criait de se méfier sur un petit bateau...
jusqu'à ce que l'embase explose sous le choc ... et que le petit bateau se porte au secours de l'indélicat ...

La bêtise n'a pas de limite..

Re: Sauvetage en mer 05 Jan 2007 14:38 #150986

Je ne pense pas être ni trop Bon ni trop C..
Mais force est de constater que bien souvent les gens écrivent 'Bon' avec un K majuscule...
Ha si, j'ai cependant un énorme défaut: je suis rancunier comme cela n'est pas possible, c'est pas joli, je sais mais c'est comme cela;
Tout ça pour vous dire que le mec qui me fait un bras d'honneur pour s'exploser ensuite sur un récif, je le laisserais barboter un bon moment!
et si c'est pas trop grave je donnerais quand même l'alerte aux autorités, en rentrant au port , histoire de le faire un peu mariner dans son jus ::e-::e-

Meltem 74
Meltem 74

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner