• Page :
  • 1

SUJET :

passage du dur au semi-rigide 29 Aoû 2003 10:27 #8877

Bonjour à tous

Aprés 20 ans de navigation en dur, je souhaiterai passer au semi-rigide
environ 6m en N-H équipé d'un 4t ou 2t injection direct.

Quel sont les avantages et les inconvénients (j'entent beaucoup parler de crevaisons).

merci pour vos réponses et salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage du dur au semi-rigide 29 Aoû 2003 12:38 #8878

En ce qui me concerne je navigue en semi rigide depuis 5 ans et je n'y vois guère d'inconvénients, par contre les avantages sont nombreux. Et en premier lieu la sécurité, s'il n'est pas raisonnable de naviguer en coque dure par un vent supérieur à 25,30 noeuds, il est tout à fait raisonnable de naviguer en semi rigide de 6 mètres dans des conditions plus musclées et j'ai bien souvent ramené au port dans mon sillage des bateaux plus gros que nous. Ce qui permet d'ailleurs d'envisager des navigations hauturières en pneu comme la corse ou le tour des baléares, inimaginables en coque dure. Pour le reste, vu la différence de poids des bateaux, plus vous chargez un semi rigide à coque en V profond, plus il est confortable, en coque dure le poids de la coque et des occupants devient vite un handicap. A titre de comparaison un SR de 6 metres est homologué pour 12 personnes, un dur doit embarquer 6 personnes au max. Venons en maintenant au confort, il suffit de mettre les deux bateaux à l'arrét dans des creux de deux mètres pour comprendre la différence, le semi rigide se comporte comme un catamaran grace à ses flotteurs et la coque dure roule beaucoup plus, il en est de meme en navigation. d'autres part la majorité des coque dures font une magnifique gerbe d'étrave que vous prenez dans la figure sitot que le vent se lève, sur le pneu, c'est beaucoup moins spectaculaire, l'eau est plaquée par les boudins et on est moins mouillés. Que dire d'autres, le rapport poids puissance d'un pneu lui est tellement favorable que vous ressentez réellement l'action du trim, alors que sur des coques dures beaucoup plus lourdes c'est moins flagrant, le bateau traine beaucoup plus d'eau, et les consommations s'en ressentent, ainsi motorisé à 4500 tours je consomme moins de 10 litres à l'heure pour une vitesse de 29 noeuds. La vitesse maxi est de 44 noeuds. Avec 8 adultes à bord, le bateau prends encore 35 noeuds, je pense qu'aucune coque dure ne peut rivaliser...Pour terminer il est possible de tracter un semi rigide de 6 mètres avec une berline alors qu'il vaut mieux un 4x4 pour tracter un dur. Pour répondre à votre question sur les crevaisons, 5 ans d'utilisation intensive en assistance régates dans des mers formées et je n'ai jamais entendu parler de crevaison surtout sur de l'hypalon en prenant bien garde de prendre du pennel et flippo 1600 decitex au minimum et garanti 5 ans.
Pour conclure, le pneu est un peu le 4X4 de la mer et repousse tous les jours les limites du possible. Voila je n'ai toujours pas trouvé d'inconvénients au fait c'est la fin de saison et le mien est en vente au cas ou, voir page perso 'serge'...
Bon choix
serge

Re: passage du dur au semi-rigide 29 Aoû 2003 13:28 #8879

bonjour, je viens de revendre mon ancien bateau rigide pour m'acheter un pneu : y a pas photo
J'avais un 6,5m avec un inboard de 135ch et il n'y a pas de comparaison possible au niveau du plaisir de navigation ( donc totalement subjectif, désolé ). Le pneu est plus nerveux, plus reactif, ludique et sécurisant que la coque dure !
bon excuse mon enthousiansme mais je debute en pneu !

Re: passage du dur au semi-rigide 29 Aoû 2003 13:32 #8880

Superbe plaidoyer Serge, a concerver pour les anales du site!

Pour ma part: 30ans de pneumatiques (souple bien sur, le phenomene semi-rigide etant quand même assez recent, puis semi-rigide) et 1 crevaisons (voir si dessous).

En souple, il faut toutefois faire attention aux petits objets (hamecons, vis,...) et aux dessous de chaussures (epines de vegetaux, etc...).

En effet la seule crevaison qui j'ai eu provenait d'une epine (vehiculée par une chaussure de plage certainement) qui s'etait logée entre le fond et la quille gonflable, et qui, a l'usage, a perforé la quille provoquant une petite perte de pression quotidienne.

Par contre j'ai déjà vu des pneus crevés suite à des chocs:
- echouage sur digue ou rochers,
- choc avec l'aileron d'embase du moteur relevé d'un autre bateau au mouillage,

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Re: passage du dur au semi-rigide 29 Aoû 2003 14:19 #8881

Qu'est-ce que c'est un bateau en dur ???..............
A+ Jean

Re: passage du dur au semi-rigide 29 Aoû 2003 15:35 #8882

c'est le contraire d'un bateau mou

Re: passage du dur au semi-rigide 29 Aoû 2003 19:22 #8883

si je comprends bien et si j'ai bien lu FREUD un semi rigide c'est un bateau mou/dur

Re: passage du dur au semi-rigide 30 Aoû 2003 18:35 #8884

• kiki
  • Portrait de kiki
  • Visiteur
  • Visiteur
Claude 56 je viens également de changer pour un semi-rigide après 20 ans de dur comme toi
Il est vrai qu'avant j'avais goûté au Zodiac Mk 2 puis Sillinger puis un des premier semi-rigide un PB
Je viens donc de retourner a mes premières amours a savoir un Pro 9 Man équipé d'un 50 CV 4 T
Avantages : plus facile a tracter plus facile a manier moins contraignant a l'approche de rochers et mouillage
Inconvénients pas de cabine ne serait-ce que pour ranger cannes a pêche etc..
Par contre la consommation part rapport a mon 120CV Evinrude quel régal

Re: passage du dur au semi-rigide 31 Aoû 2003 18:55 #8885

• claude56
  • Portrait de claude56
  • Visiteur
  • Visiteur
merci à KIKI SERGE RENKEN et ROLAND our leurs info

salutations et à bientot sur l'eau (en pneu).

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner