• Page :
  • 1

SUJET :

SOS j'ai retourné mon pneu en mer !! 28 Aoû 2003 19:35 #8846

• patrice
  • Portrait de patrice Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
ouf bien terminé heureusement, mais plus de moteur et de pneu bombard (semi rigide 50 cv 5 m = pendant .... a la grace du réparateur des experts et autres.
Ce matin, nous étions près des cailloux en train de pecher le bar ça mordait a donf.
Nous etions entre deux déferlantes paralléles eloingnées de vingt metres et à chaque touche je reculais pour nous mettre à l'écart des lames.
Un gros poisson nous a fait oublié de reculé, voyant la lame partir en déferlante j'ai accéléré pour la prendre de face, hélas elle nous a rempli le pneu sur le coté droit et en déferlant à fait retourner le pneu par le travers.
heureusement pas seuls un gars et venus nous secourir, en manquant lui aussi de chavirer.

Qui a eu des pbs de dessalage avec un zod le concessionnaire m'a dit que c'était très rare.

Autre question, assuré j'ai déposé tout chez un concessionaire ?
Surtout pour le moteur qui est resté la tete en bas deux heures et ensuite tracté sur trois miles.

Quels sont les pièges à éviter ?

merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SOS j'ai retourné mon pneu en mer !! 28 Aoû 2003 21:49 #8847

bonsoir
moi aussi ca m'est arrivé et en plein hiver , c 'est beaucoup plus frequent qu'on le pense parce que la pluspart des gens n'en parle pas
Depuis je sors plus en mer sans mon gilet automatique que je porte quand le peche et des qu'il y a un peu de mer , ca coute un peu cher mais la sécurité n'a plus de prix à mes yeux.
Je me suis retourne un peu dans les meme circonstance que toi par temps très calme , un leger vent de terre , mais il y avait une houle résiduelle de SO de l'ordre de 1 m , une lame de fond a déclanché une déferlante qui faisant bien 2 m de haut et le bateau a été retourne cul par dessus tete ...
les pièges a éviter :
ne pas pecher trop près de déferlantes
avant quelqu'un en permanence à la barre , moteur en marche, pret a dégager des qu'il sent le danger sans se soucier s'il y encore des ligne à l'eau..
Porter son gilet , entre nous n'est pas plus pénible à supporter qu'une ceinture de sécurité en voiture et ca peu vous sauver la vie
et comme on dit ici : quelquefois il vaut mieux rester au bistrot

Concernant ton moteur j'espère qu'il a été mis de suite dans l'eau douce sinon bonjour les dégats..
Bonne soirée à tous

Gilles Corbel

Re: SOS j'ai retourné mon pneu en mer !! 28 Aoû 2003 22:40 #8848

Bonsoir !

J'ai un ami qui a retourné un MARKIV souple avec un 50CV il ya 2 ans alors qu'on faisaient les fous sur le lac de Dienville (10 ) moi j'avais un MARK 3 FUTURA avec 40 CV .Tout a été très vite (trim trop monte dans un virage avec sillage d'un autre bateau) heureusement pas de dégats materiels et humains mais grosse peur et grosse galère pour le remettre dans le bon sens (ça fait ventouse surtout sur un souple)

coja

Re: SOS j'ai retourné mon pneu en mer !! 28 Aoû 2003 22:45 #8849

Bonsoir,

cela a failli m'arriver, en se promenant tout simplement. Je cherchais la cale de mise à l'eau pour remonter le bateau et étais parallèle à la plage. Le copain qui était avec moi à hurlé et je n'ai eu le temps que de virer à 90°. La déferlante est passée par l'arrière du bateau, le remplissant d'eau, seul le haut du moteur était hors de l'eau, le copain allongé dans le bateau, sous le choc de la vague. J'ai remis les gaz et le bateau s'est vidé progressivement ....

j'ai eu tout simplement de la chance

bon courage pour la suite

Bernard

Re: SOS j'ai retourné mon pneu en mer !! 29 Aoû 2003 17:10 #8850

• pascal36
  • Portrait de pascal36 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Ca fout la trouille vos histoires... et ça incite à redoubler de vigilance.

Sinon, comment remettre le bateau à l'endroit ?

Pascal

Re: SOS j'ai retourné mon pneu en mer !! 29 Aoû 2003 23:25 #8851

• patrice
  • Visiteur
  • Visiteur
IMPOSSIBLE DE LE METTRE A L ENDROIT meme avec l'aide de 2 bateaux, mer pourtant calme, on est revenu presque l'échouer sur une plage 2 miles de traction ? te dit pas le sort du moulin !

là il a fallu l'aide de huit personnes pour le retourner effet ventouse garanti !

faudrait que sur notre site on puisse se donner un truc pour le remmetre en place , soit dégonfler les boudins ou autre.
Par aillerus un ami m'a donné le modèle de vetement à porter pour faire gilet de sauvatage et en plus c'est bleu marine, genre polair !

sinon je prend un gilet gonflage manuel en cas de pépin, trop eu la trouille en me faisant tabaser mon fils et moi par les autres déferlentes accroché qu poignées du pneu, le gilet en cas de pb est trop bien.

Pourtant j' ai 53 ans et pas mal espérinece sur pneu, mais la connerie d'oublier de se mettre à l'écart d'une vague, grisé par une partie de peche au bar fabuleuse.
les places au ciel sont pas chères!

encore la trouille!

sinon avec gilet pas de pb je pense

a vous

Re: SOS j'ai retourné mon pneu en mer !! 30 Aoû 2003 22:47 #8852

• dauffy
  • Portrait de dauffy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
ça m'est arrivé le 3 aout ; a la fin d'une surveillance de régate en beachant sur la plage; une vague nous a pris par le travers et a retourné le MK2 (je manipulais la manette de relevage du moulin un yamaha 30cv monté en commande a distance); le bateau a été retourné dans la seçonde mais a été repris donc: 2tours. On a immédiatement levé le capot démontées les bougies et tiré sur le lanceur comme des malades. le belingue a pété au bout d'une 1/2 heure de cette séance de muscu et est reparti le lendemain pour 8 heures de nav.
le hic c'est que 8 jours plus tard non seulement le démarrage a été plus difficile que d'habitude mais qu'après un un petit mile a vitesse de croisiere il a calé. et là il a été beaucoup plus difficile a remettre en route. après un passage chez le mecano qui me l'a rendu le lendemain en me disant qu'il avait trouvé de l'eau dans les carbus et changé les bougies; nouvel essai meme punition. retour donc chez le pro qui après un essai sur l'eau (non effectué par conséquent avant de me rendre le bateau) me laisse entendre que le moulin est en train de serrer ou que les roulements de vilo sont morts (maladie connue d'apès lui sur ce moteur) qu'il pouvait démonter et m'en dire plus lundi......etc...etc...
moralité: vacances gachées et démontage cet hiver par des mécanos ne connaissant peut etre pas ce modele mais avec qui je partgerais une bonne bouteille plutot qu'une facture bien salée....
et croyez moi si il peut etre sauvé il le sera
dauffy

Re: SOS j'ai retourné mon pneu en mer !! 31 Aoû 2003 09:39 #8853

• Marsu
  • Portrait de Marsu Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
En cas d'immersion d'un moteur, il faut tout de suite le rincer à l'eau douce. Et le démonter si possible afin de bien rincer toutes les pièces.
Il ne faut absolument pas le laisser à l'ai libre (1 heure suffit pour que la corrosion s'installe. Il vaut mieux le laisser dans l'eau de mer plutot que de le laisser à l'air. Si on ne peut pas intervenir tout de suite, (vous ou un pro) il faut le plonger dans un bac rempli d'eau douce (les annexes en plastiques de couleurs, font très bien l'affaire !) Pour les moteur avec lanceur manuel, ne pas oublier de démonter le ressort en spirale et de le graisser, car il est fait dans un acier spécial (très raide) qui ne demande qu'à rouiller idem pour les roulements de vilbrequin (quand il y en a ) et arbres d'équilibrage. Si on ouvre complètement le moteur, on ne chipote pas sur quelques euros que coûtent 2 roulements et 2 joints à lèvres.
Les accessoires électriques (démarreur alternateur), peuvent causer des soucis ultérieurement. démonter ,bien les rincer les faire étuver chez un électricien bobineur (difficile à trouver) ou en les mettant au four à température la plus basse possible en laissant la porte du four ouverte .
(j'ai retaper un 9.9 honda qui avait passé 48 heures dans l'eau de mer et le sable, 15 jours dans l'eau douce (le temps que l'assurance le déclasse et me le laisse,) il fontionne depuis 2 ans sans problème.

Philippe

Re: SOS j'ai retourné mon pneu en mer !! 15 Sep 2003 18:56 #8854

Mon moteur a subit deja deux retournements.
Il a suffit d'enlever la boite a air, les bougies, et de rincer le tout a grand renfort de jet d'eau et de WD40 pour qu'il revienne a la vie...
La technique que j'emploi est efficace pour une action dans l'urgence, ou que l'on a pas de bac suffisement grand pour recevoir le moteur...

Une fois le moteur bien rince, et les carbus et le systeme d'alimentation purges, il faut injecter un peu partout une bonne quantite de WD40 ou equivalent (Cylindres, circuits electriques, cosses,lanceur...) et commencer la seance de musculation: Sans forcer, on fait tourner le moulin a l'aide du lanceur (bougie enlevees, bien sur), pour evacuer l'eau presente dans les cylindres (c'est long...), en y injectant regulierement du WD 40.

Lorsqu'il n'y a plus d'eau qui sort des cylindres, il faut laisser secher le tout quelques heures (voire toute une nuit).
Une fois le moteur sec, il faut reamorcer sans les bougies dans un premier temps. Puis remonter les bougies et recommencer une seance de musculation pour faire redemarrer le bourrin: Ce n'est pas toujour facile, mais il va se mettre a tousser au bout d'une dizaine de coup de lanceur (certainement moins avec un demarreur electrique).

Mon dernier retournement date d'environ huit mois en arriere, et mon moteur a redemarre en moins de quatre heures. Depuis il tourne comme une horloge...

Lionel

Re: SOS j'ai retourné mon pneu en mer !! 22 Sep 2003 22:04 #8855

• patrice
  • Visiteur
  • Visiteur
malheureusement il est encore chez le réparateur, qui je pense préfere le faire chnager par l'assurance, car
il n'a pas fait tout de suite w end oblige !!!

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner