• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Estimation semi-rigide 13 Déc 2006 22:40 #147148

Salut à tous...

Je voudrais souscrire une assurance pour mon semi-rigide (lomac 460 IN de 1988 Yamaha 50ch 1998 trim elec), or, l'assurance me demande une estimation de la valeur de mon embarcation. Le but etant de ne pas voir trop haut pour ne pas payer plus cher qu'il ne faut, et pas trop bas pour ne pas etre lésé en cas de sinistre!

Est ce que quelqu'un à une idée d'ou je pourrais tirer cette estimation?
ou bien dois je donner le prix d'achat?
ou bien passer par une expertise?...combien?si quelqu'un à une idée
Merci d'avance!

Julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Estimation semi-rigide 13 Déc 2006 23:37 #147149

Salut,

Ne l'estime pas en dessous de ton prix d'achat. C'est ca qui est important si tu dois te faire rembourser un jour ton bateau pour x raison.
Moi j'ai détaillé chaque élément (bateau+remorque+moteur) en fonction de l'année et en fonction des prix du marché.

ludo470/14

Re: Estimation semi-rigide 14 Déc 2006 01:49 #147150

Salut,
Bon plusieurs remarques pour éviter de faire des bêtises dans le maquis assurantiel et aussi de se faire avoir par des commerciaux trop peu formés à ce domaine complexe (et/ou trop avides de juteuses commissions?) :
1° - Ne jamais surestimer son bien (bateau auto, maison, etc.) , c'est inutile car l'assureur ne rembourse pas plus que la valeur vénale du bien (ne pas confondre car elle est souvent très différente du prix d'achat);
2° Ne jamais sous estimer son bien, car l'assureur réduira l'indemnité en application de la règle proportionnelle prévue au code des assurances (voir exemple et définition ci-dessous*)
3° - Pour des biens anciens, on peut fixer la valeur que l'on retouchera en cas de sinistre préalablement à la signature du contrat en recourant à une assurance dite en valeur agréée; un expert agréé par la compagnie fixe la valeur du bien (le client paie en général l'expertise sauf bien d'exception...qui va entraîner une grosse prime annuelle tel que Ferrari, Riva, chateau, villa de prestige, grosse entreprise...).

A+
Fred

* Le code des assurances prévoit une réduction des indemnités en cas de sinistre si il s'avère, qu'il y a une insuffisance dans les capitaux assurés (règle proportionnelle de capitaux), ou si les déclarations faîtes à la souscription ne sont pas conformes à la réalité du risque (règle proportionnelle de cotisation).

* REGLE PROPORTIONNELLE DE CAPITAUX: Article L121.5: 'S'il résulte des estimations que la valeur de la chose assurée excède au jour du sinistre la somme garantie, l'assuré est considéré comme restant son propre assureur pour l'excédent, et supporte, en conséquence, une part proportionnelle du dommage, sauf convention contraire'.
Exemple : Une maison vaut 400 000 frs, elle est assurée pour 100 000 frs. Un sinistre détruit partiellement la maison et cause 150 000 frs de dommages. L'indemnité versée sera calculée de la sorte: 150 000 x (100 000 / 400 000) = 37 500 Frs d'indemnité au lieu de 100 000 frs.
* REGLE PROPORTIONNELLE DE COTISATION: Il ne faut pas confondre la règle proportionnelle de capitaux que nous venons de voir avec la règle proportionnelle de cotisation qui résulte de la fausse déclaration non intentionnelle sur le risque à garantir. Elle se calcule de la manière suivante: Coût du sinistre x (Cotisation payée / Cotisation qui aurait dû être payée)

Fred

Re: Estimation semi-rigide 14 Déc 2006 10:46 #147151

Un expert en assurance ! Super et merci. ::r-

Moi j'ai une question sur la clause : remboursement à neuf sur 3 ans.
Je recopie le paragraphe (Assurance France Plaisance) ponctuation compriise :

2) L'assurance 'valeur à neuf' pendant 3 ans pour les bateaux neufs à la souscription du contrat : si, au jour du sinistre, le bateau a moins de 3 ans d'age (1095 jours), l'assurance est accordée en valeur à neuf dans la limite de la valeur d'assurance.

Comment interprété valeur à neuf ?

Je prend un exemple :

- Suite à des reductions, j'achete 27 000 euros un ensemble valant 40 000 euros et que j'assure pour 40 000 euros.
- 1080 jours après la souscription, sinitre total.
- Le même ensemble neuf vaut 48 000 euros à la date du sinistre.

Que me rembourse t'on ?
- 40 000 euros
- 48 000 euros
- 27 000 euros aprés m'avoir demandé les factures.

Si tu peux me réponde, merci

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Estimation semi-rigide 14 Déc 2006 11:06 #147152

salut Wolf,
48000 ?, je ne pense pas , cela serait incroyable!
27000 non plus car si ce bateau, on te l'a offert, cela voudrait dire qu'ils ne te remboursent plus rien ???
Non je pense que le remboursement serait calculé sur la valeur réelle déclarée au moment de l'acquisition C'est à dre 40000? si tu l'as eu neuf!
(J'ai bien dit acquisition et non pas achat!!!)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Estimation semi-rigide 14 Déc 2006 13:38 #147153

Salut Wolf,

Merci pour le titre d'expert, mais il est un peu usurpé puisque je n'ai fait que diriger un cabinet pendant 15 ans jusqu'à fin 2005 avant de quitter cette sphère professionnelle pour me consacrer à d'autres activités intellectuellement plus épanouissantes.

Pour répondre précisément à ta question, France Plaisance stipule dans sa clause ' valeur à neuf dans la limite de la valeur d'assurance'.
Pour commencer, il faut préciser que la valeur d'assurance est celle que tu as déclaré avant de soucrire ton contrat et qui figure sur les condition particulières de ce dernier dans le tableau intitulé 'Montant des garanties'...ce qui veut dire que jamais on ne dépassera cette somme....donc en clair tu peux d'ores et déjà oublier tes 48 000 ?.

Reste à déterminer si on te remboursera 40 000 ou 27 000 ? ?
La valeur à neuf est définie par France Plaisance (page 4 art 2.10 des conditions générales mod.2004/01) comme la valeur de remplacement à neuf du bateau assuré, de ses équipements et accessoires (à l'exclusion des biens et effets personnels)...ce qui signifie que si pour te procurer le même bateau avec les mêmes équipements et accessoires le 1080° jour, il faut que tu débourses 40 000 ? (réductions liées à la négo déduites bien évidemment), tu retoucheras 40 000 ? !...sauf si la cause du sinistre figure parmi les exclusions figurant page 6 et 7 (article 4.4) et page 11 des conditions générales (à lire en priorité!!!).

A toutes fins utiles, je précise qu'étant aussi assuré à France Plaisance, j'ai pu me référer aisément aux conditions générales du contrat, pour les autres compagnies et/ou mutuelles, je n'aurais pu formuler une réponse aussi précise.

Espérant avoir répondu clairement à ton interrogation,
Cordialement
Fred

Fred

Re: Estimation semi-rigide 14 Déc 2006 13:56 #147154

Bonjour Fred,
Je voulais te contacter pour prendre quelques conseils mais je vois que tu n'as pas d'Email sur ce site...( en cliquant sur ton pseudo)
Comment cela se fait il ?
Peux tu donc SVP me contacter sur le mien ?D'avance merci!

Meltem 74
Meltem 74

Re: Estimation semi-rigide 14 Déc 2006 16:49 #147155

Pas de problème Alain, je t'ai expédié un mail.
a+

Fred

Re: Estimation semi-rigide 14 Déc 2006 17:33 #147156

Merci pour toutes vos reponses...::K+)
J'ai fait un devis chez axa plaisance et il y a ecrit qu'ils remboursent la valeur economique du bien ?? est ce la valeur venale?
J'ai declaré 4000? pour mon semi-rigide de 1988 Lomac 460IN avec moteur yamaha 50CH 2T trim de 1998.(pour info la cote argus du moteur doit etre de 2300? environ par contre le bateau...???)
Que pensez vous de mon estimation?

Merci

Julien

Re: Estimation semi-rigide 14 Déc 2006 17:46 #147157

Lumitchou,
Demandes les conditions générales du contrat qui t'es proposé et regardes ce qu'axa entend par là dans les définitions...ainsi tu sauras à quoi t'en teni.
Pour ta valeur, poses toi aussi la question de l'intérêt d'assurer ton bateau en tous dommages alors qu'il n'a qu'une faible valeur, c'est un peu comme assurer une petite auto de 18 ans en tous risques. Regardes la différence de prime entre les deux options. D'autant que pour assurer en dommage un bateau aussi agé, si ma mémoire est bonne il faudra faire réaliser une expertise !

Fred

Re: Estimation semi-rigide 14 Déc 2006 18:01 #147158

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai demandé à ASSURBOAT un devis pour mon vieux Zeppelin de 4m80.
Année de fabrication: 1990;
Moteur de 2005 acheté en 06.

Valeur déclaré de l'ensemble: 7.500 ?
Devis reçu, il y a quelques minutes: 211,00 ?
On est déjà loin des 152 ? de la pub, ici même.

Réponse à Assurboat:
Pour le peu d'écart avec mon assurance actuel, je reste à la GMF.

jp2b

*

Re: Estimation semi-rigide 14 Déc 2006 18:03 #147159

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
assurance actuelle.

*

Re: Estimation semi-rigide 14 Déc 2006 18:12 #147160

Le probleme c'est qu'il y a que 2 formules: soit le plus bas( responsabilité civil); soit tous risques!.
La premiere à 60? et la deuxieme à 120?.
La deuxieme comprenant les frais de recherche, sauvetage, renflouement.......
Donc je pense que ça en vaut quand meme la peine.
Et puis si j'avais une voiture valant 4000 ou 4500?, je prendrais tout risque je pense, non?
merci pour vos reponses!

Julien

Re: Estimation semi-rigide 14 Déc 2006 20:05 #147161

Lumitchou,

je pense que la somme de 4000? est suffisante pour ton bateau. J'imagine que la valeur économique correspond à un mixte 'côte argus' et valeur du bateau sur les sites d'annonces. La valeur vénale est, à mon sens, un peu différente. Il s'agit de la somme restante une fois les coefficients de vétusté appliqués par l'assureur. Vu l'âge de ton bateau, la valeur vénale doit être quasi nulle. C'est pour cela qu'AXA introduit une notion de valeur économique. Sinon, il leur serait bien difficile d'assurer des pneus de presque 20ans!! Dans le cas présent, seul ton moteur représente une valeur économique. A toi de voir si tu souhaites garantir l'ensemble en 'tous risques', cela me semble peu opportun. Le risque d'un vol de ton moteur me semble faible. Rapport risque à cotisation a apprécier pour toi....

bri

Re: Estimation semi-rigide 14 Déc 2006 20:51 #147162

Pour Fred555 : merci de ta réponse ! ::r-

En outre c'est rassurant 'qu'un expert :B:+)' ait pris le même contrat que moi ! ::S-) ::S-). A l'époque de la souscription, j'avais pas mal hésité

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Estimation semi-rigide 14 Déc 2006 22:06 #147163

bribri78, de toute façon je suis obligé de prendre tout risque si je veux les garanties qui vont avec (sauvetage, recherche,etc...).
Le tout est de savoir si je mets - ou + de 4000?...

Re: Estimation semi-rigide 14 Déc 2006 22:47 #147164

Salut bibri,
La valeur vénale n'est pas ce que tu indiques bien au contraire :
Elle correspond au prix auquel un bien peut être raisonnablement cédé en cas de vente amiable. C'est finalement une notion purement économique, rattachée au fonctionnement basique de l'offre et de la demande qui fixe le niveau de prix.
A noter qu'il n'existe, à mon sens, aucune définition juridique de la valeur vénale. Tu l'auras compris implicitement, cette notion est sujette à d'âpres discussions puisqu'il s'agit d'une évaluation, et que toute évaluation est discutable, voire contestable.
a+
Fred

Fred

Re: Estimation semi-rigide 14 Déc 2006 23:36 #147165

120? c'est ce que je paye a l'année pour le mien qui a un age et des caracteristiques proche de ton bateau, pour une valeur un peu supérieure mais les boudins sont neufs ce qui change la valeur du bateau.

ludo470/14

Re: Estimation semi-rigide 15 Déc 2006 09:22 #147166

Fred,
La valeur vénale c'est donc le prix que tu devrais mettre pour racheter un bien équivalent.
Par exemple, j'ai un vieux 4x4 de 12 ans d'age, qui n'est plus côté à l'argus mais trés recherché en occasion, il a donc une certaine valeur.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

jean paul2b, assurboat 15 Déc 2006 12:54 #147167

je me suis assuré chez assurboat pour mon sacs 570 avec le 135 optimax, le tout de 2003, je paye 219 ? en tout risques !

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner