• Page :
  • 1

SUJET :

corps-mort 08 Déc 2006 12:08 #145754

bjr
j'ai une ptite question sur le poids et la forme et la fixation au sr ideal pour un corps-mort
(j ai vu tres souv du beton dans un pneu de moto ou voiture ,?)
pour un sr de 6m
merci ::K+)

bien a vous
bien a vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 08 Déc 2006 12:14 #145755

Pour le poids, je ne sais pas trop, un pneu rempli de béton, ça doit aller.

Il faut une longueur de chaîne suffisant (3X la longuer du bateau) + un bout suffisant, en fonction de la hauteur d'eau.

Surtout, il faut une autorisation car c'est une occupation du domaine public maritime.

Voir par exemple:

www.morbihan.pref.gouv.fr/prefecture/Inf...sance/Les_mouillages

Antoine

Re: corps-mort 08 Déc 2006 13:18 #145756

Les pneus remplis de béton il faut arrèter, ça pollue et c'est dangereux, j'avais raconté dans un post l'histoire du bateau du père d'un copain en train de couler car il s'étati couché à marée basse sur le pneu remplis de béton du voisin, et comme il faut mettre un anneau pour fixer la chaine, l'anneau avait transpercé la coque :-(((((((

Christophe, C4 Semi-rigide à vendre.

Re: corps-mort 08 Déc 2006 13:33 #145757

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Une autre question à se poser, tout aussi importante:

- Comment je fais pour l'enlever en partant et laisser l'endroit propre?

jp2b

.

Re: corps-mort 08 Déc 2006 13:46 #145758

Si le sol est sabloneux ou vaseaux, il faut mieux utiliser un petit bloc de béton (sans le pneu) et l'enfouir dans la vase ou dans le sable.

Re: corps-mort 08 Déc 2006 13:46 #145759

vaseux, pardon ::e-

Re: corps-mort 08 Déc 2006 15:03 #145760

Bonjour Chritophe,
Deux petites questions : Pourquoi le pneu serait'il plus pollueur que le bloc de béton seul ? Crois tu que le caoutchouc puisse se dissoudre dans l'eau ? Et pourquoi l'anneau qui est sur le bloc de béton serait il moins dangereux que celui qui est dans le béton coulé dans le pneu ???
Perso je mets souvent ce système dans l'eau , l'été, il a l'avantage dallier le poids du béton à la tenue du pneu qui fait 'ventouse' sur la vase du fond.
Et quand je m'en vais je le récupère en le remontant tout simplement.
Pour le hisser il suffit que quelqu'un tire sur la corde pendant que l'autre, au fond, le décolle à l'aide d'une simple barre de fer..

Meltem 74
Meltem 74

Re: corps-mort 08 Déc 2006 15:35 #145761

Bonjour,

j'utilise un pneu avec du béton en Atlnatique et cela tient très bien pour un bateau de 4,7 (Pro9). En revanche, pour un bateau de 6 m, cela me semble un peu juste...Il faut à minima 2 pneus à mon sens. Tout dépend de l'endroit où le bateau est mouillé (courant ou pas, exposéa au vent ou pas...).
En revanche, ce n'est pas agréable pour un bateau de se prendre un anneau de corps mort à marée basse. Pour ma part, je n'ai pas d'anneau qui dépasse. 2X2 brins de fer à béton qui se croisent juste à hauteur du béton. Ils sont pris dans la masse et il suffit quand tu coules le béton dans ton pneu de laisser une cavité pour ensuite passer ton mouillage.
Cela tient très bien....

Bon courage,

bri

Re: corps-mort 08 Déc 2006 16:09 #145762

Moi j'utilise ma belle-mère ::t-- ce système à l'avantage de remonter, en fin de vacances, quelques tourteaux. Mais bon, ça ne tiens qu'une saison et puis je n'en ai qu'une (de belle mère)!
ça va je sors ... on ne sait jamais qu'elle soit sous un pseudo trompeur !::g-

Samartom
Samartom

Re: corps-mort 08 Déc 2006 16:20 #145763

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Une solution, qui en vaut bien une autre:

Plusieurs 'petits' corps-morts reliés entre eux par une grosse chaine.

Faciles à remonter, un par un, parce que nettement moins lourds.
Et il est toujours possible d'en rajouter quand le bateau grandit.

J-P

.

Re: corps-mort 08 Déc 2006 16:32 #145764

Les blocs en béton avec ou sans pneu c'est courrant mais pas idéal à mon avis::X-.
J'utilise (ou plutôt utilisais) deux techniques différentes: les bidons remplis de sable et/ou les gueuses. Ces deux techniques (la première ne coute rien, la deuxième étant plus onéreuse) permettent de retirer le corps mort facilement et sont a poids ajustable en fonction du nombre d'éléments.
Les bidons: un nombre (mini 2) de bidons en plastique épais, de 25 à 35 litres (facilement récupérés chez des agriculteurs par exemples) avec une poignée très solide à laquelle on fixe une manille ne pèsent rien et sont facile à charger dans le boat pour le trajet.
Avant de mettre les bidons à l'endrois choisi (éventuellement désigné par les autorités maritimes et/ou locales après autorisation et souvent payement d'une taxe), remplir les bidons de sable ou de petits galets sur la plage. Fixer la bouée (celle-ci doit être de taille à supporter facilement le poids de la chaine et de préférence identifiée au nom du boat) à environ 1m d'une des extrémités de la chaine . Emmener le tout à l'endroit prévu et fixer l'autre extémité de la chaine à la manille du premier bidon. Le bouchon du bidon ouvert, laisser le se remplir d'eau en le tenant légèrement immergé. Puis fermer le bouchon et laisser descendre au fonds avec la bouée qui retient la bouée en surface. Pour le deuxième bidon (et éventuellement les suivants en fonction du poids du boat et de l'état potentiel de la mer à cet endroit) fixer un bout de chaine de +/-50cm à la manille, faire un tour avec les 50cm autour de la chaine principale et fixer l'autre extrémité des 50cm à la manille. La boucle ainsi formée, laisser se remplir le bidon d'eau, fermer le bouchon et laisser descendre le long de la chaine princiale. Prendre la chaine principale et la soulever jusqu'à ce que le 2ème bidon se trouve aussi près que possible du premier.
Procéder de même avec les bidons suivants éventuels. Vous avez maintenant un système de plusieurs poids en série qui ammortissent les tractions de la chaine l'un après l'autre et qui est nettement plus efficace qu'un seul corps de poids égal à la somme des individuels.
Pour resortir le système, chaque bidon est remonté séparément, détaché de la chaine principale et emmené près de la plage. Les bidons peuvent alors être vidés de leur sable en maintenant le bidon retourné avec le goulot sous l'eau (beaucoup plus facile avec les galets). Si on ne veut pas récupérer les bidons on peut couper le fond et les porter à la décharge.
Ceci demande bien entendu de devoir plonger pour aller chercher les bidons au fond (sauf le premier fixé à la chaine ou en profitant de la marée basse). Pour les non plongeur et sans profiter de la marée (Méditerranée), fixer un bout en polypro (moins dense que l'eau et donc flotte) de longueur égale à la profondeur du fond moins 1 m à chacun des bidons secondaires. Lors de la remontée, il suffit d'attraper le bout et de remonter chaque bidon en tirant sur son bout.
Les gueuses: moins encombrantes mais plus lourdes pour le transport (qui peuvent à la limite faire passer le poids de l'ensemble > à permis EB::t-) et surtout demandent un achat de base::h-. Ces gueuses sont idéalement de +/- 10 à 20kg avec une anse en chaine ou rigide incorporée et s'utilisent comme chaque bidon individuel. Personellement j'ai utilisé des poids d'haltères récupéré d'un système de powertraining (les neufs de chez Inter...rt sont ::h-.
La combinaison des deux systèmes est possible: le bidon en premier et les gueuses en secondaires.
Une petite astuce suplémentaire: fixer une petite bouée souple (pour protéger l'étrave des chocs de la bouée prinipale) à l'extrémité supérieure de la chaine qui elle servira à fixer la chaine a l'anneau de proue du boat à l'aide d'un cadenas inox de bonne taille (>= 10 mm d'anse).
Le nec plus ultra mais +::h- est de prendre une portion de chaine cémentée de 2 m (sécurité motos) pour la partie supérieure ( 1m avant et 1m après la bouée) de la chaine et un cadenas circulaire pour réduire le risque de disparition du boat pendant la nuit par mer calme.
Question poids, pour mon 4m, j'utilise 60kg total (=1/4 du poids du boat) en été en Méditerranée dans une crique assez protégée. J'estimerais pour toute sécurité à 100 kg pour un 6 m.

Cool be
André qui signait Cool be

Re: corps-mort 08 Déc 2006 20:08 #145765

merci a vous

mais pneu ou pas pneu ?
et la fixation au sr ideal ?

bien a vous
bien a vous

Re: corps-mort 08 Déc 2006 21:39 #145766

salut
le pneu c'est interdit , c'est fini ca , il y a une reglementation bien precise à ce niveau .

Tu n'as meme pu le droit de mettre une chaine apres le bloc de beton car tu vas detruire la flore.
c'etait bon dans le passé et maintenant n'oublie pas de payer ta redevance auaffaire maritime car c'est l'amande assurée.
Pour ma part j'utilise encore la chaine apres le bloc de beton .
j'ai entre 10 et 15 metres de chaine .

jeepy::r-
www.mer.equipement.gouv.fr/index.htm

Re: corps-mort 09 Déc 2006 09:50 #145767

bjr
le corps-mort sera sur du sable a 1.80m de fond une surface le plus possible en forme de gallette de 80cm de diam sur 15cm de h avec une chaine de 3metre le::t- c le vent d'est
votre avis sur ce corps-mort ? ::g-

::K+) merci

bien a vous
bien a vous

Re: corps-mort 09 Déc 2006 09:59 #145768

la forme retenue serait plutot le quadrapode en beton
mais la il faut etre sculpteur

pourquoi? parce qu il repose toujours sur 3 pieds

non ce n est pas une devinette!::T-)
kikibn

Heureux comme un spearboy entre deux eaux
Heureux comme un spearboy entre deux eaux

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner