Les blocs en béton avec ou sans pneu c'est courrant mais pas idéal à mon avis:

-.
J'utilise (ou plutôt utilisais) deux techniques différentes: les bidons remplis de sable et/ou les gueuses. Ces deux techniques (la première ne coute rien, la deuxième étant plus onéreuse) permettent de retirer le corps mort facilement et sont a poids ajustable en fonction du nombre d'éléments.
Les bidons: un nombre (mini 2) de bidons en plastique épais, de 25 à 35 litres (facilement récupérés chez des agriculteurs par exemples) avec une poignée très solide à laquelle on fixe une manille ne pèsent rien et sont facile à charger dans le boat pour le trajet.
Avant de mettre les bidons à l'endrois choisi (éventuellement désigné par les autorités maritimes et/ou locales après autorisation et souvent payement d'une taxe), remplir les bidons de sable ou de petits galets sur la plage. Fixer la bouée (celle-ci doit être de taille à supporter facilement le poids de la chaine et de préférence identifiée au nom du boat) à environ 1m d'une des extrémités de la chaine . Emmener le tout à l'endroit prévu et fixer l'autre extémité de la chaine à la manille du premier bidon. Le bouchon du bidon ouvert, laisser le se remplir d'eau en le tenant légèrement immergé. Puis fermer le bouchon et laisser descendre au fonds avec la bouée qui retient la bouée en surface. Pour le deuxième bidon (et éventuellement les suivants en fonction du poids du boat et de l'état potentiel de la mer à cet endroit) fixer un bout de chaine de +/-50cm à la manille, faire un tour avec les 50cm autour de la chaine principale et fixer l'autre extrémité des 50cm à la manille. La boucle ainsi formée, laisser se remplir le bidon d'eau, fermer le bouchon et laisser descendre le long de la chaine princiale. Prendre la chaine principale et la soulever jusqu'à ce que le 2ème bidon se trouve aussi près que possible du premier.
Procéder de même avec les bidons suivants éventuels. Vous avez maintenant un système de plusieurs poids en série qui ammortissent les tractions de la chaine l'un après l'autre et qui est nettement plus efficace qu'un seul corps de poids égal à la somme des individuels.
Pour resortir le système, chaque bidon est remonté séparément, détaché de la chaine principale et emmené près de la plage. Les bidons peuvent alors être vidés de leur sable en maintenant le bidon retourné avec le goulot sous l'eau (beaucoup plus facile avec les galets). Si on ne veut pas récupérer les bidons on peut couper le fond et les porter à la décharge.
Ceci demande bien entendu de devoir plonger pour aller chercher les bidons au fond (sauf le premier fixé à la chaine ou en profitant de la marée basse). Pour les non plongeur et sans profiter de la marée (Méditerranée), fixer un bout en polypro (moins dense que l'eau et donc flotte) de longueur égale à la profondeur du fond moins 1 m à chacun des bidons secondaires. Lors de la remontée, il suffit d'attraper le bout et de remonter chaque bidon en tirant sur son bout.
Les gueuses: moins encombrantes mais plus lourdes pour le transport (qui peuvent à la limite faire passer le poids de l'ensemble > à permis EB::t-) et surtout demandent un achat de base::h-. Ces gueuses sont idéalement de +/- 10 à 20kg avec une anse en chaine ou rigide incorporée et s'utilisent comme chaque bidon individuel. Personellement j'ai utilisé des poids d'haltères récupéré d'un système de powertraining (les neufs de chez Inter...rt sont

.
La combinaison des deux systèmes est possible: le bidon en premier et les gueuses en secondaires.
Une petite astuce suplémentaire: fixer une petite bouée souple (pour protéger l'étrave des chocs de la bouée prinipale) à l'extrémité supérieure de la chaine qui elle servira à fixer la chaine a l'anneau de proue du boat à l'aide d'un cadenas inox de bonne taille (>= 10 mm d'anse).
Le nec plus ultra mais +

est de prendre une portion de chaine cémentée de 2 m (sécurité motos) pour la partie supérieure ( 1m avant et 1m après la bouée) de la chaine et un cadenas circulaire pour réduire le risque de disparition du boat pendant la nuit par mer calme.
Question poids, pour mon 4m, j'utilise 60kg total (=1/4 du poids du boat) en été en Méditerranée dans une crique assez protégée. J'estimerais pour toute sécurité à 100 kg pour un 6 m.
Cool be