• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: dauphins 05 Déc 2006 19:11 #144977

bonsoir
des dauphins nous ont accompagnes pendant 2h en traversee corse continent en voilier
un instant magique ::A-)
aussi le mois dernier en norvege ou nous avons ' chassé' ( photos ) des baleines globicephales
voir mon site perso
nous n'avons pu voir des orques : la faute aux américains enfin la faute au rechauffement planetaire

cordialement
bernard

vive la libertééééééé
vive la libertééééééé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dauphins 05 Déc 2006 19:28 #144978

Attention a ne pas en faire des chiens de compagnie ;
je m'explique leur comportement peut et doit rester sauvage dans l'intérêt de tous
Faut pas les caresser parait -il, on l'a déja déja fait avec un solitaire
je peux te dire que la peau es d'une douceur et souple quand on appuie dessus
Ensuite, quelques jours après dans le port de Doelan il est devenu agressif - comportement sexuel- avec un jeune en combi de plongé et dans le port il avait coincé un tout jeune gars contre le quai, limite panique !!
Parait il maintenant faut eviter de les toucher : virus
La aussi il y a peut etre trop de précautions ?

Re: dauphins 05 Déc 2006 19:29 #144979

Pascal, de quoi te faire rêver... ::K+)

Une semaine en croisière plongée en mer rouge voici 3 ans : des dauphins quasiment à toutes les plongées (2 à 3 plongées par jour) et quellesques fois entre, sans bouteilles ! ::A-) ::A-) ::A-)

Il y a 10 ans, à Cuba, un delphinarium improvisé près d'une marina genre 'flipper' m'a permis de nager avec un dauphin, de me faire pousser, de m'y accrocher, de le caresser, de le nourrir etc... ::A-) ::A-) ::A-)

Voilà quoi, c'est pas du culot et çà reste gravé à jamais en mémoire ! ::K+)

::r-

Ceci dit, j'ai également vu les images dont tu parles, et j'ai également trouvé celà vomitif... ::D-

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Re: dauphins 05 Déc 2006 21:11 #144980

c'est vrai que mon père, habitant dans le coin,pratiquement a chaque sortie en 'croise' dans la boie du Mont St Michel. Dès que je monte sur le boat, plus rien, je dois porter la poisse! Mais c'est clair, dès que j'en vois un, je saute a la flotte même a 10°.

PASCAL76
PASCAL76

Re: dauphins 05 Déc 2006 22:22 #144981

Salut,

Je partage aussi le point de vue de Vamolo29. ::d-
J'en croise aussi à l'occasion de mes sorties. certaines fois, ils viennent se positionner autour du bateau et parfois ils l'évitent. Pourquoi ? je n'en sais rien et à la limite, je m'en fous...
Décidément, le cliché de 'Flipper le dauphin' est tenace. Bien que n'étant pas scientifique, je reste convaincu que le dauphin est un animal sauvage et qui doit rester sauvage.
Naviguer à proximité ok mais vouloir faire trempette avec un tel animal ne me parait pas raisonnable. Je trouve cela même égoïste car ça revient à ne penser qu'à son plaisir personnel sur l'instant. Habituer un dauphin à la présence humaine peut engendrer des problèmes du style 'Jean Floc'h' (Cap Sizun). De plus, il ne faut pas oublier que si le bestiau, qui doit bien faire dans les 300kg, décide de faire mumuse avec vous... hem, je crois qu'il serait judicieux de vous faire greffer des branchies avant ::D-.
Je suis donc persuadé que le meilleur moyen de respecter ces animaux est de leur foutre la paix...

-Brezhoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: dauphins 05 Déc 2006 22:28 #144982

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
cet été à peu près à 30 milles de la Corse j'ai du réveiller un mammifère marin a moins d'un mètre de ma coque, j'étais sous pilote a rêvasser il a fait un remous du diable et m'a flanqué une poussée d'adrénaline. je n'ai pas réussi a voir ce que c'était il a certainement eu aussi peur que moi ::g-
A Chausey, a paques, en Normandie ou vers Belle Ile il y en a, mais lorsqu'ils sont là tu peux plier le matériel de peche car ce sont des prédateurs et pas des jouets

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Re: dauphins 05 Déc 2006 22:38 #144983

• bidon
  • Portrait de bidon
  • Remerciements reçus 0
vu à moins de 500 m de granville un groupe de dauphins avec leurs petits.
On est resté à distance pour ne pas leur faire peur. Un s'amusait à passer et repasser sous le pneu (souple). Arrrrrgh cela fait un peu peur il touchait presque le bateau.(été 2006).

Vu aussi un requin pélerin au large du croisic ainsi que de nombreux marsouins en été (années 1990 et suivantes).

Vu requins gris en baie de Marseille en surface en novembre 2005(requin gris de méditerranée).

Plongée avec requins, raies en polynésie.

Vu poisson lune à Cassis.

Toujours un spectacle fantastique à chaque fois.

On les voit jamais quand on les cherche !

remyboat.free.fr

Re: dauphins 05 Déc 2006 22:43 #144984

Salut à tous,
J'adore les dauphins depuis ma plus tendre enfance. J'ai lu énormément d'ouvrages à leur sujet et ai eu l'occasion, non plutot la très grande chance et privilège de nager à trois reprises en mileu ouvert avec eux :
- deux fois sous des contrées lointaines (Pacifique et Océan Indien) et notamment dans une passe de récif coralien à l'inverse, moment où le lagon se remplit, la passe devient alors un terrain de jeu et/ou de chasse pour les dauphins;
- un fois à Boulogne sur mer (dans le port) où Randy dauphin ambassadeur et solitaire était venu séjourner alors que je nettoyais le loch du voilier d'un pote; Randy est très connu en France et en Angleterre (tout comme Jean Floch qui a fréquenté les ports de Douarnenez et alentours !)
Ces expériences furent un moment d'une rare intensité et de 'feeling' intense.
Pour répondre aux doutes de yamolo, tu peux caresser un dauphin si tu as les ongles courts, car sa physiologie est sensible aux virus et autres bactéries qui se cachent sous nos ongles et ceux-ci risqueraient d'être introduits par 'une griffure' ! Aucun risque n'a été démontré pour une transmission dauphin vers l'homme, on a d'ailleurs longtemps soigné des enfants autistes dans une base militaire soviétique avec les dauphins dressés par les soviets à l'époque de la guerre froide pour placer des mines aimantée sur les coques des bateaux !( la connerie de l'hommme n'ayant aucune limite !)
Par contre, pour les solitaires souvent nommés dauphins ambassadeurs (Jojo, Randy, etc...), il faut savoir qu'ils ont outre une attirance pour les contacts humains trois centres d'intérêt : le jeu, la bouffe et le sexe ! (une excellente philosophie non ?). Il faut donc se méfier quand ils manifestent des signes d'impatience ou d'agacement (claquements secs de dents), ou un 'empressement' particulier à ton encontre et là tu le vois et sens vite (l'érection et les frottements caractéristiques sont alors très explicites), dans ces instants, ils peuvent faire preuve d'agressivité 'relative' et blesser un être humain eu égard à la force colossale (ils peuvent tuer un requin avec le rostre en le heurtant à pleine vitesse) et pour les mâles la différence de poids significative mais on a jamais encore recensé d'accident 'grave' avec des ambassadeurs, des morsures peu sévères tout au plus...pour qu'un dauphin devienne agressif il faut le pousser à bout (un cas connu en Italie mais c'était un dauphin en captivité).
Enfin un dernier point, si vous en rencontrez un , plongez et ne cherchez pas à le toucher à tout prix, laissez le venir à vous en nageant sous l'eau sur le dos (ventre vers le ciel) en écartant vos bras pour l'inviter à venir...et surtout n'oubliez pas que c'est un véritable 'don de dieu' donc pas d'obstination ni de frénésie, le dauphin vous perçoit (vos ondes émises) et il faut le respecter.
Espérant avoir pu vous faire partager ma passion, mon amour pour ces merveilleux mammifères...te mau ôuà (légende polynésienne).

Fred

Re: dauphins 06 Déc 2006 14:37 #144985

si tu veux en voir un va le soir a partir de 18H30 dans le port de douarnenez il est la tous les soirs jean louis (ne te meprend pas c'est une femelle) tu pourras le voir longtemps et a le toucher presque. c'est un spectacle a ravir

Re: dauphins 06 Déc 2006 15:46 #144986

Ah bon Fitcho ??

CE qu'il y a le plus en ce moment dans la baie c'est les chalutiers et cargo venu ce mettre à l'abri car ça va souffler encore cette nuit !
Notre dauphin est parti de DZ depuis septembre et je l'ai vu à Sein et au Conquet et reviendra sûrement nous voir avec d'autres au printemps prochain.
Sinon, très bon conseil de Fred555, on regarde mais on ne touche pas les dauphins. L'été dernier, entre autre, deux plongeurs de notre club ont eu des côtes cassées par des coup de rostres à Brezelec dans la baie....
Un Dauphin n'est pas un jouet et ne doit pas faire les frais de notre grande sympathie que nous lui portons tous. Une fois trop familier, il est ressenti comme une menace par les mêmes qui voulait s'en approcher et ce n'est plus de caresse dont il est question mais de solution plus radicale pour s'en débarrasser dès que l'on se sent menacé !!
C'est un animal sauvage, chacun à sa place.

Kénavo

Re: dauphins 06 Déc 2006 18:53 #144987

salut pascal 76 mais t inquiete pas ::M-) tu en verra un jour ::M-)
on a bien des 29 avec un bateau bleu qui arrive pas a prendre du bars::M-)
a+

non a la fermeture antifer

Re: dauphins 06 Déc 2006 19:29 #144988

Salut Jean loup,
Tu l'as compris le sujet m'intéresse beaucoup. Je voudrais en savoir un peu plus au sujet des deux plongeurs de ton club, était ce Jean Floch qui a fait des siennes ? Comment cela s'est-il passé ? Les plongeurs ont-ils cherché à l'approcher de trop près sans prendre garde à son comportement ? Ont-ils forcé la 'relation'?
En l'état actuel de mes connaissances, les dauphins préviennent systématiquement avant d'agresser (comme la plupart des animaux d'ailleurs, il n'y a jamais d'agression sans signe avant-coureur!).
Dans l'attente de te lire.
Cordialement.::K+)
Fred

Fred

Re: dauphins 07 Déc 2006 10:24 #144989

Salut Fred,
pour faire court, ce dauphin avait été matraqué, voire bien plus, par des locaux descendant directement de Jurassic-parc.... pour protéger leur casier !!
Après on trouve les dauphins agressifs et on veut les éloigner 'définitivement' !!

Kénavo

Re: dauphins 07 Déc 2006 20:33 #144990

Salut Jean Loup,
Je comprend mieux la réaction de ce dauphin, dommage que ce ne soit pas les locaux en question qui aient reçu la réponse du berger à la bergère...!
Je ne peux comprendre qu'on frappe les dauphins, une vraie honte même si je comprends leur colère pour des actions de jeu qui peuvent entrainer quelques dégâts matériels mais bon c'est ainsi certains n'ont pas eu l'option 'full neurones' à la naissance, pour les individus en question j'ai un pote médecin qui dit 'ils ont été finis à la pisse', et je partage son avis !!! (désolé pour la vulgarité, mais parfois cela convient bien à certaines descriptions)
Merci pour tes précisions, Jean loup.
A+

Fred

Re: dauphins 07 Déc 2006 21:01 #144991

On en a rencontré a Marseille, entre la calanque de Marseille Veyres et l'Ile Jarre:
searaid.free.fr/20050430.php

et cet été en corse, au large de la Rondinara :
searaid.free.fr/corse_2006.php

... instants magiques.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: dauphins 08 Déc 2006 09:21 #144992

Fred, sur ma page perso, il y a le fameux dauphin qui a fait les gazettes cet été sur DZ.
C'est vrai qu'il était intentinait chiant avec les petites embarcations où il terrorissait les jeunes dessus !
Du nôtre, c'était un sacré spectacle ::o-)

NB: Fort coup de vent en baie de DZ ce matin, la mer est passée par endroit sur la route.....avec ses galets !!

Kénavo

Re: dauphins 08 Déc 2006 11:21 #144993

J'ai eu l'occasion de plonger une fois avec Jean-Floch, instants magiques....
Dés la mise à l'eau nous entendions son sonar. je me suis posé au fond et ai donné des petits coups sur une chaine de corps mort. 2mn après il était là, curieux à moins de 30 cm, presque les yeux dans les yeux ::b-.
C'est là que tu te sens balourd avec tout ton matos...
Lorsque nous avons ammorcé notre sortie j'ai vu une fusée passer à ma gauche, un petit bond hors de l'eau pour repasser à ma droite, le tout à moins d'1m, sans doute par jeu, l'air de dire 'rester avec moi les copains'. C'était avant qu'il ne soit agressé.
Evidement ce jour là je n'avais pas mon appareil photo ::g-::g-::g-

La vie est trop courte pour ....

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner