• Page :
  • 1

SUJET :

Ile de Sein 10 Aoû 2003 22:57 #8606

Bonsoir à tous
peut-on aller d'Audierne à l'Ile de Sein en 5 ieme et avec le permis cotier ?
merci d'avance pour la réponse
Gilles Corbel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ile de Sein 15 Aoû 2003 10:58 #8607

• cap.fretine
  • Portrait de cap.fretine
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Gilles

Si je ne me trompes pas audierne - ile de sein , il y a plus de 10 mille nautiques donc tu n as pas la possibilité de t y rendre avec le cotier en 5° categories
il y a bien des cales plus proche (feunteun, loubous,loc'h) dans ce cas de figure une cale n est considérée comme un abri.
bonne navigation

cap.fretine
www.capbreizh.com

Re: Ile de Sein 17 Aoû 2003 12:04 #8608

Merci pour la réponse
je pensais que le petit port qui est a la hauteur de Plogoff etait considéré comme un abri
au fait quelle est la définition officielle d'un abri ?
a+
Gilles

Re: Ile de Sein 18 Aoû 2003 09:52 #8609

Salut, Ce petit port n'est accessible qu'à marée haute, de plus, par vent d'ouest (le plus souvent) la houle rentre avec force...

Un abri est un endroit où tu peux embarquer ou débarquer du personnel en toute sécurité (par exemple avec une jambe cassée) ...

Je confirme : Audierne ---Sein = + de 10 nautiques, donc 4em cat.
A+
Olivier

Re: Ile de Sein 20 Aoû 2003 16:32 #8610

• sam028
  • Portrait de sam028
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est pas évident: il faudrait connaître la définition exacte d'un 'abri'. Mais même si on peut 'légalement' y a aller en 5ème catégorie, le coin n'est pas franchement tranquille (courants, houle, ...), et il faut être hyper prudent (il faut des conditions météo nickel, traverser à plusiers bateaux, ...).

Sam.

Re: Ile de Sein 21 Aoû 2003 10:13 #8611

La définition exact d'un abri , je viens de la donner, il y en a pas d'autre à ma connaissance.
Quelle que soit l'état de la mer, la réglementation est très claire : Audierne---Sein : 4em catégorie.

A+
Olivier

Re: Ile de Sein 21 Aoû 2003 12:29 #8612

• cap.fretine
  • Portrait de cap.fretine
  • Visiteur
  • Visiteur
j ai quand meme un doute sur l anse du loch, dans le hors serie moteur boat special mouillages en bretagne sud (page 47) n° de juillet 2002, la revue laisse entendre que se serait le premier abri 'frequentable' entre le raz de sein et audierne. ??????
d autres sources:
www.ddbd.com/Abri.html
ou
Qu'est-ce qu'un abri ?
La réglementation précise que 'sont considérés comme abris les ports ou plans d'eau où le navire peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité'.

www.mer.equipement.gouv.fr/loisirs/02_re...01_embarclegeres.htm

Si vous avez des ou d autres infos?

@+ capfretine
www.Capbreizh.com

Re: Ile de Sein 21 Aoû 2003 20:26 #8613

• sam028
  • Portrait de sam028
  • Visiteur
  • Visiteur
Voila qui est très intéressant. Je pense que, d'après les infos de site <www.ddbd.com/Abri.html>, les petits ports situés dans le coin (kerludu, Bestrée, et Feunteun Aod) peuvent, pour un pneumatique, être considéré comme des abris. Voir une plage: au pire, on s'échoue sur le sable, et on se réfugie à terre ...
(Ca m'intérresse tout ça, Je n'ai que le côtier ...).

Sam.

Re: Ile de Sein 21 Aoû 2003 22:20 #8614

Bonsoir tous le monde

demain matin je vais aller voir les gendarmes maritimes de Concarneau et leur poser la question , nous seront definitivement fixés ( de plus c'est eux qui controlent ce secteur )
bonne nuit à tous
Gilles Corbel

Re: Ile de Sein 21 Aoû 2003 22:26 #8615

Bonne idée. On attend la réponse ...

Sam.

Ile de Sein 25 Aoû 2003 10:38 #8616

Bonjour
ce matin j'ai vu le major commandant la brigade de Gendarmerie Maritime de Concarneau: pour lui aucun problème pour aller d'Audierne à Sein en 5 ième catégorie , les petits ports comme le Loc'h sont considérés comme des abris.
Voila donc une information 'officielle'.
la Météo etant encore super cette semaine je vais surement aller faire un tour à Sein au départ de Ste Evette
Quelqu'un veut -il faire également la traversée ?
Bonne journée à tous
Gilles Corbel

Re: Ile de Sein 30 Aoû 2003 12:29 #8617

la règlementation européenne change beaucoup de choses, et permet d'en faire nettement plus.
Ainsi, si vous avez un pneu homologué CE en C, il n'a pas l'obligation d'avoir un radeau de survie, à la condition que la carte de circulation indique '5° catégorie'. Si on indique '4° cat' il faudra un bib ...
Moralité : ne jamais se mettre en 4° catégorie, vous ne serez pas verbalisé - sauf si votre équipement de 5° est incomplet.
En CE, le capitaine du navire est responsabilisé, et la navigation possible ne dépend plus des distances mais de la hauteur de vagues.
Ce qui n'empeche pas d'avoir un bib meme vieux, car en cas d'incendie un bateau, insubmersible ou non, ça coule !

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner