• Page :
  • 1

SUJET :

Le saviez vous ? ... (pas moi !) 23 Nov 2006 15:50 #142372

FAQ sur le site officiel du gouvernement :
www.mer.equipement.gouv.fr/loisirs/03_co...re_aux_questions.htm

Dès qu'un enfant a 15 ans c'est bon ...
J'ai l'intention de faire de la conduite accompagné sur un navire de plaisance, pouvez-vous m'indiquer les formalités?
Les personnes âgées d'au moins 16 ans peuvent conduire un navire de plaisance sans titre à condition d'être accompagnées d'une personne titulaire d'un permis au moins trois ans. La conduite doit être précédée d'une déclaration de l'accompagnateur au chef d'un service des affaires maritimes géographiquement compétent. Cette déclaration nominative, n'est valable qu'un an et n'est pas renouvelable. Un signe distinctif à un modèle distinctif à un modèle défini par un arrêté du ministre chargé de la mer, doit être apposé sur le navire.

Abris ne veut pas dire port ! La définition peut être interprétée ! Une plage pour un pneumatique ... plus besoin du hauturier pour le tour de Corse ! (là je provoque ! ::M-) ::M-) ::M-))

Quelle est la définition exacte d?un abri ?
La définition de l?abri est très générale et doit être interprétée en fonction des caractéristiques de l?embarcation et des conditions de navigation. Ainsi, un abri est différent pour un pneumatique qui peut s?échouer sur une plage ou pour un quillard qui devra attendre un niveau de marée suffisant pour entrer dans un port, par exemple.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le saviez vous ? ... (pas moi !) 23 Nov 2006 16:04 #142373

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Mais l'abri n'a jamais été uniquement un port.....maintenant il faut pouvoir mettre tes passagers en sécurité, c'est à dire qu'une plage ou tu peux aborder à l'aller à 9h du mat et ou il y a de superbe rouleaux, la cote ouest de la Corse par exemple, 2 heures plus tard n'est plus un abri........et ce n'est pas toi qui jugera de la pertinence ou non de l'abri mais les autrités, sachant que ces définitions font partie de la Circulaire du 20 juin 2005 relative à l?application des arrêtés du 30 septembre 2004 et du 7 mars 2005 modifiant l?arrêté du 23 novembre
1987 relatif à la sécurité des navires
mais pas du texte de la d224, et que ces définitions sont aussi flous que la division elle meme

quant à la première question, ceci n'est valable qu'en mer. en rivière c'est plus souple, et si quelqu'un connait le signe distinctif à montrer, les AM n'ont jamais pu me le préciser

Re: Le saviez vous ? ... (pas moi !) 23 Nov 2006 16:09 #142374

::A-) Pmb ! Je savais bien que ca marcherait !

Y a encore un autre truc a trouver ! ... au moins ...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Le saviez vous ? ... (pas moi !) 23 Nov 2006 16:21 #142375

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
il y a plus d'un truc en effet, mais j'en laisse aux autres

Re: Le saviez vous ? ... (pas moi !) 23 Nov 2006 22:18 #142376

bonsoir à tous!

un abris,est un endroit ou tu peut accoster en toute sécurité en cas de pb ou danger et ce ,à n'importe quel moment de la marée ou de mauvaise météo...généralement ils sont bien défini et répertoriés auprès des 'aff mar' ou ds les capitaineries....je ne suis pas certain qu'une plage soit considéré comme un abris,même pour un sr et là je rejoint les propos de pmb76...

voila::K+) a+++

Re: Le saviez vous ? ... (pas moi !) 24 Nov 2006 08:58 #142377

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Swimy

la définition d'un abri c'est

Abris
Sont considérés comme abris les ports ou plans d?eau où le navire peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité.

Re: Le saviez vous ? ... (pas moi !) 24 Nov 2006 11:28 #142378

PMB,

Je sais qu'il ne faut pas sortir par très gros temps mais si je suis ton raisonnement d'évolution de l'état de la mer, je ne connais pas de port qui est encore accessible en sécurité par 8 beaufort en pneu.
Donc il n'existe aucun abris quel qu'il soit. ::g-

Si je tombais sous la d224, (je suis heureusement noir/jaune/rouge mais prudent à en être peureux) je considèrerais comme abris l'endroit le plus proche approprié et accessible dans le temps au moment ou je me fais contrôler, non?::k-

Exemple: Si par force 1-2 je suis à 7m d'une plage bien abritée dans une baie = 20 minutes (pour moi sur Cool), je ne pense pas que cette plage devienne inaccessible en moins de temps qu'il me faut pour la rejoindre si le vent fraichi. ou alors::p-

D'après toi pourrait-on avancer cet argument?

Cool be
André qui signait Cool be

Re: Le saviez vous ? ... (pas moi !) 24 Nov 2006 11:53 #142379

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Cool

Ce n'est pas moi qui déciderait .....mais un juge ou une commissions dont les AffMar feraient partie

Connais tu en temps réel ce qui se passe à 7M
peut tu être sur que tu seras ds 20m a cette plage sans mise en danger des passagers entre deux

et au moins une dizaine d'autres raisons aussi absurde. Il n'est pas dit que l'ont doit être dans un port............on peut ùetre sur un plan d'eau ou les passagers sont mis en sécurité, mis en sécurité n'est pas forcemment a terre. Nombre de ferries par gros temps sur la Manche attendent à quelques milles que cela se calme avant de rentrer au port

La loi est un texte stupide qu'on ne nous demande pas de considerer mais d'appliquer

Re: Le saviez vous ? ... (pas moi !) 24 Nov 2006 14:05 #142380

Salut,
En mer, tout peut arriver assez rapidement hélas. Cependant, il est de coutume pour les bons marins, de prendre la météo avant de partir, de rester branché sur le Canal 16 et d'avoir en plus un minimum de pif. On ne sort pas par force de vent 5-6, voire même 4 si l'on doit faire un long trajet, comme la traversée de la manche par exemple, sachant qu'en face, en général, il y a 2 point de plus en force de vent.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re:notion d'abri 24 Nov 2006 15:05 #142381

Bonjour à tous,
Je ne visite que très rarement ce forum et le sujet a peut etre déjà été débattu et désolé pour les redites, mais j'avais posé la question il y a quelques années à la gendarmerie maritime, qui m'avait répondu de la façon suivante sur la notion d'abri:
'c'est un endroit ou l'on peut mettre en sécurité son équipage, c'est à dire débarquer un blessé ou un malade pour qu'il puisse par exemple etre pris en charge rapidement par les secours, une ambulance ou le SAMU'.

Certe celà n'est écrit dans aucun texte, mais mérite réflexion.
Cette logique me convient bien car elle tient compte d'une vraie mise en sécurité. Une crique avec plage sans accès autre que la mer, même par calme plat sera fort agréable pour le pique nique, mais complètement inutile en cas de malaise grave.
Ce n'est que mon avis, sans référence à aucune loi. Il y en a déjà assez comme çà.... En tout cas ce gendarme était pertinent.

Cachou.lh

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner