• Page :
  • 1

SUJET :

Choix d'ancre 22 Nov 2006 11:29 #142249

Bonjour à tous,
J'ai laissé mon ancre au fond à la teignouse (Quiberon), c'était une petite ancre grapin qui se replie. Elle a glissée sur le sable et a finie par s'enraguer dans les roches. J'utilisais pourtant 6m de chaine... J'oriente mon choix maintenant sur une ancre plate un peu plus grosse en lui mettant un orin, qu'en pensez-vous?

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'ancre 22 Nov 2006 11:36 #142250

salut,
en effet une ancre plate (type fob je crois) est plus adaptée, quelque soit le fond...
Mais avais tu fais un montage avec la cigale ?

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Re: Choix d'ancre 22 Nov 2006 11:48 #142251

Bicou::e-
y'a pas de cigale à Quiberon::S-)

plus sérieusement si le sol est du sable une ancre plate sera bien plus adaptée::K+) et effectivement mettre un orin ou importer une cigale du sud de la france::e- t'éviterai de perdre de nouveau une ancre....

~~~~lolo13(job)~~~~
~~~~lolo13(job)~~~~

Re: Choix d'ancre 22 Nov 2006 11:55 #142252

La cigale n'est pas fournie ::S-)::S-)::S-)

Bernard

Re: Choix d'ancre 22 Nov 2006 13:59 #142253

Bonjour,choix d'ancre un vieux pb.!!!!::pour en avoir utilisé un paquet depuis 40 ans et avoir lu tout ce qui s'y rattache etant un voileux,je peux vous dire que parmis les plus efficaces sur toutes sortes de fonds, il ya un type d'ancre qui se detache parce que bonnes partout ce sont celle du type SOC DE CHARRUE PLOMBEE telle que les SPADE ou les BRAKE ou FOB...mais elles ont le defaut d'etre cheres et de n'offrir que des poids au dessus de 8kgs,aisi que des encombrements notoires.il existe depuis deux ans une ancre de plastimo la KOBRA qui donne de tres bons resultats et qui commence a 2 kgs. la verge etant basculante elle permet un rangement plus facile c'est en tous cas celle que j'ai choisis car efficace et peu onéreuse De plus elle marche tres bien avec peu de chaine et du cordage plombé,partout..il ya aussi les ancres dites legere type FORTRESS mais c'est un autre debat A PLUS

pépé 91
pépé 91

Re: Choix d'ancre 22 Nov 2006 15:46 #142254

Merci pour ca, quelques indications de ceux qui utlisent un orin?

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Re: Choix d'ancre 22 Nov 2006 16:01 #142255

l'orin est obligatoire des que les fonds sont rocheux.c'est facile a faire et poser soit en independant sur un bouts de la hauteur de la maree haute plus un chouia et un mini floteur soit c'est ce que je fais le plus souvent, un bouts attaché au cul de l'ancre et largué en meme temps que la chaine depuis le bord, dont l'extremité est fixée au bateau..ça aété souvent efficace pour ramaner une ancre coincée...efficacité max cout nul

pépé 91
pépé 91

Re: Choix d'ancre 22 Nov 2006 16:36 #142256

Préférence pour l'orin avec un bout en PP 3mm et bouée gonflable (= pas d'encombrement) fixé au cul de l'ancre via un mousqueton alu (ne rouille pas)
Je remonte l'ancre systématiquement par ce bout.

Cool be
André qui signait Cool be

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner