• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

TARPONS NORMANDS ET CARANGUES BRETONNES 14 Nov 2006 12:22 #140624

Salut,

Un article extrait du site www.sosbar.org/

Incursions exotiques
info mise en ligne le 12/11/2006

Après les tarpons du Cotentin, les coryphènes de Méditerranée, la carangue capturée dans le Finistère nord, cette année plusieurs spécimens ont fait une grande embardée vers le nord.

Tout d'abord plusieurs mantes religieuses, ces charmantes petites bêtes dont la femelle découpe soigneusement le mâle en morceaux sitôt l'accouplement terminé, ont été signalées et documentées en Alsace et dans le Pays Bigouden. D'autres spécimens de papillons et de libellules ont été également signalés.
En juin dernier, un plaisancier de Loctudy (Finistère) a eu la surprise de capturer un étrange et énorme poisson ressemblant plus à un globicéphale qu'à quoi que ce soit de connu. En fait il s'agissait d'un louvareau (Luvarus imperialis), également connu sous l'appelation erronée de 'louvereau'. Ce poisson subtropical qui peut atteindre 2 mètres et afficher 150 kg sur la balance, dévoreur invétéré de plancton et surtout de méduses, fréquente habituellement les eaux bien plus chaudes de l'hémisphère sud.

En septembre c'est un regalec (regalecus glesne ASCANIUS) qui a été retrouvé à Plobannalec. Un spécimem de ce poisson anguilliforme avait déjà été capturé par un pêcheur au surfcasting au Cap Ferret (Aquitaine) au printemps 2002; il affichait des mensurations impressionnantes : 4,5 mètres pour 45 kg alors que le plus gros specimen décrit mesurait 7 mètres! Le Regalec, également 'roi des harengs' ne s'aventure jamais près des côtes et on le trouve plus souvent dans les grands fonds (1 000 mètres).

Une fois encore, ces apparitions relancent le débat sur le réchauffement climatique. Toutefois en ce qui concerne le régalec, qui est un piètre nageur, il est possible qu'il se soit laisser porter par le courant. En revanche, le louvareau se situait manifestement en dehors de sa température de prédilection. Pour Cécile QUERLEU, biologiste membre du Réseau Action Climat France, ces incursions sont symptomatiques du réchauffement, même si les cas observés relèvent plus de la colonisation opportuniste que de la migration.

Pour le finistère, je me demande si c'est pas un coup du Forban, avec les trucs bizarre qu'il jette à l'eau..::g-.

Pour le reste, ça risque pas d'étonner les vickings, ils m'ont raconté qu'ils avaient déjà vu des éléphants roses au large de Ouistreham...::T-)

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: TARPONS NORMANDS ET CARANGUES BRETONNES 14 Nov 2006 14:08 #140625

En août, dans mon jardin (près de Rennes - 35), j'ai trouvé aussi une grosse mante religieuse ...
A+

Michel

Re: TARPONS NORMANDS ET CARANGUES BRETONNES 14 Nov 2006 14:22 #140626

Michel j'espère pour toi qu'elle ne ressemblait ni de prêt ni de loin à ta femme ::g-::t-::t-
pas taper trop fort sur ma tête ::M-)::M-)
A+

Bruno

La vie est trop courte pour ....

Re: TARPONS NORMANDS ET CARANGUES BRETONNES 14 Nov 2006 15:50 #140627

Disons qu'à l'origine j'étais plus grand ... Je perds des cms à chaque découpe ::e-::e-
A+

Michel

Re: TARPONS NORMANDS ET CARANGUES BRETONNES 14 Nov 2006 20:51 #140628

Bien, bien ... si les eaux se réchauchent on va bientôt pouvoir se baigner en Bretagne autrement qu'en shorty ::S-)::S-)::S-)

A+
Joffrey.

Re: TARPONS NORMANDS ET CARANGUES BRETONNES 14 Nov 2006 21:50 #140629

Antoine, moi je les met pas à l'eau les trucs zarbi, je les retrouve plutôt au bout de ma canne à pêche ... richard.ledoigt.fr/images/peche/Novembre_2006_002_600x450.jpg ::S-)
Et j'ai un copain qui a tiré de l'eau un Brama Brama, poisson Chilien, alors qu'il péchait à 10 milles de la côte nord du plus beau département Français ::e-

- le_forban29, mec hyper-serieux -
Richard

Re: TARPONS NORMANDS ET CARANGUES BRETONNES 14 Nov 2006 22:15 #140630

Richard, arrête d'aller pêcher à La Hague ::M-)

A+
Joffrey.

Re: TARPONS NORMANDS ET CARANGUES BRETONNES 14 Nov 2006 22:51 #140631

::e- Vise le Brama Brama: richard.ledoigt.fr/images/peche/Cam000046.JPG

Richard

Re: TARPONS NORMANDS ET CARANGUES BRETONNES 14 Nov 2006 23:01 #140632

L'horreur ::t- au moins pour ceux là, il ne risque pas d'y avoir une taille limite ...

A+
Joffrey.

Re: TARPONS NORMANDS ET CARANGUES BRETONNES 14 Nov 2006 23:06 #140633

Ouais, il s'est demandé s'il pouvait le manger ... ::u- Un autre a été pris dans l'Odet, pas mal pour un poisson sub-tropical ::S-)

Richard

Re: TARPONS NORMANDS ET CARANGUES BRETONNES 14 Nov 2006 23:08 #140634

Ce que Jo ne dit pas c'est qu'il y a quelques jours à La Rochelle il pêchait aussi ::e- GROUMMMMPPPPHHHHHH

::M-) ::K-)::K-)::K-)

Et il n'ose raconter le bougre ::e-

Karting à sensations :-)

Re: TARPONS NORMANDS ET CARANGUES BRETONNES 14 Nov 2006 23:27 #140635

Pourquoi, il a pris un gros maigre, un requin, une seiche ? Un monstre comme celui-là richard.ledoigt.fr/images/peche/belleprise.jpg ?

Richard

Re: TARPONS NORMANDS ET CARANGUES BRETONNES 14 Nov 2006 23:32 #140636

tu insinues que Joffrey a péché un monsieur avec une barbe ????...::e-

(mes amitiés à ton papa au passage, mon fiston me parle encore du monsieur 'qui lui a donné à manger' cet été sur la cale de Port Blanc ::r-)

FX, on touche plus l eau, c est normal ?
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: TARPONS NORMANDS ET CARANGUES BRETONNES 14 Nov 2006 23:39 #140637

Ah le coup bas Richard ....Non, je ne sais toujours pas ce que j'avais au bout de ma ligne mais cela a tracté le bateau sur à peu près 600 à 700m et à contre courant sur une mer un peu agitée ...
Un ami m'a dit que vu la force de traction, cela pesait au moins 150 kgs.
Mon pauvre 50/100ème n'a pas résisté. Fipou17 a une photo de Didier tenant ma canne sur mon bateau. Bonne canne cette Daïwa :B:+) mais toujours pas de poisson ::D-::D-::D-

A+
Joffrey.

Re: TARPONS NORMANDS ET CARANGUES BRETONNES 14 Nov 2006 23:42 #140638

Salut FX,

Tu sais, le Monsieur avec la barbe blanche, il s'habille en rouge le 24 décembre ::e-::e-::e- Il encore temps de lui envoyer ta lettre ::M-)

A+
Joffrey.

Re: TARPONS NORMANDS ET CARANGUES BRETONNES 14 Nov 2006 23:45 #140639

C'est marrant, Laurent me racontait qu'il s'était pris une palme dans un fil et qu'il avait du nager comme une bête pendant 600 ou 700m avant que le fil pète ::K-) ::e-

Mon Papa envoie le bonjour, il a passé de bons moments aussi avec les journées de Perros-Guirec ::r-

Richard

Re: TARPONS NORMANDS ET CARANGUES BRETONNES 14 Nov 2006 23:49 #140640

C'est pas possible que se soit lui car il m'a dit qu'il ne faisait que 110 kgs. Quoique ... avec la ceinture de plomb ::M-)

A+
Joffrey.

Re: TARPONS NORMANDS ET CARANGUES BRETONNES 14 Nov 2006 23:56 #140641

vous fumez grave les gars ::g-... ça me rappelle cet été quand mon frangin a péché un rocher ::g-...il était persuadé qu'il avait un 'gros truc' au bout.... il a déroulé tout le moulinet ::f-

Re: TARPONS NORMANDS ET CARANGUES BRETONNES 14 Nov 2006 23:57 #140642

Mort de Rire.

On t'a fait la commission Fx, j'ai appelé au boulot cet après midi?

Karting à sensations :-)

Re: TARPONS NORMANDS ET CARANGUES BRETONNES 15 Nov 2006 00:00 #140643

non, pas eu le message ::p-... y'en a une qui va se faire engueuler demain ::g-..... j'espère que c'était pas urgent ::S-)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner