Salut,
Un article extrait du site
www.sosbar.org/
Incursions exotiques
info mise en ligne le 12/11/2006
Après les tarpons du Cotentin, les coryphènes de Méditerranée, la carangue capturée dans le Finistère nord, cette année plusieurs spécimens ont fait une grande embardée vers le nord.
Tout d'abord plusieurs mantes religieuses, ces charmantes petites bêtes dont la femelle découpe soigneusement le mâle en morceaux sitôt l'accouplement terminé, ont été signalées et documentées en Alsace et dans le Pays Bigouden. D'autres spécimens de papillons et de libellules ont été également signalés.
En juin dernier, un plaisancier de Loctudy (Finistère) a eu la surprise de capturer un étrange et énorme poisson ressemblant plus à un globicéphale qu'à quoi que ce soit de connu. En fait il s'agissait d'un louvareau (Luvarus imperialis), également connu sous l'appelation erronée de 'louvereau'. Ce poisson subtropical qui peut atteindre 2 mètres et afficher 150 kg sur la balance, dévoreur invétéré de plancton et surtout de méduses, fréquente habituellement les eaux bien plus chaudes de l'hémisphère sud.
En septembre c'est un regalec (regalecus glesne ASCANIUS) qui a été retrouvé à Plobannalec. Un spécimem de ce poisson anguilliforme avait déjà été capturé par un pêcheur au surfcasting au Cap Ferret (Aquitaine) au printemps 2002; il affichait des mensurations impressionnantes : 4,5 mètres pour 45 kg alors que le plus gros specimen décrit mesurait 7 mètres! Le Regalec, également 'roi des harengs' ne s'aventure jamais près des côtes et on le trouve plus souvent dans les grands fonds (1 000 mètres).
Une fois encore, ces apparitions relancent le débat sur le réchauffement climatique. Toutefois en ce qui concerne le régalec, qui est un piètre nageur, il est possible qu'il se soit laisser porter par le courant. En revanche, le louvareau se situait manifestement en dehors de sa température de prédilection. Pour Cécile QUERLEU, biologiste membre du Réseau Action Climat France, ces incursions sont symptomatiques du réchauffement, même si les cas observés relèvent plus de la colonisation opportuniste que de la migration.
Pour le finistère, je me demande si c'est pas un coup du Forban, avec les trucs bizarre qu'il jette à l'eau..

.
Pour le reste, ça risque pas d'étonner les vickings, ils m'ont raconté qu'ils avaient déjà vu des éléphants roses au large de Ouistreham...
Antoine