• Page :
  • 1

SUJET :

Une vhf portable bonne et pas chère? 22 Oct 2006 11:47 #136453

• woody
  • Portrait de woody Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
salut tout le monde!

tout est dans le titre , je voudrais acheter une vhf du type navicom ou autre entre 100 et 150 euros, quelqu'un peut-il me dire ce que vaut ce matériel?

ou me donner une bonne référence

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une vhf portable bonne et pas chère? 22 Oct 2006 11:56 #136454

A ce prix là tu n'auras bien sûr qu'une 'portable'.
Mais si tu ne t'éloignes pas trop des 'autres' cela passera.
Ne comptes quand même pas être entendu à des km.
Si tu veux amméliorer l'émission et la reception tu peux tjs la brancher sur une antenne fouet extérieure.
Mais ne rêvons pas, si tu penses faire un peu de nav hauturière, passe directement à une 'fixe' genre ICOM M 421. Certainement un des meilleurs produit en rapport qualité/prix.

Meltem 74
Meltem 74

Re: Une vhf portable bonne et pas chère? 22 Oct 2006 12:44 #136455

salut moi jai une navicom portable la rt311 et je capte en viron a 7mille ,pour le prix environ 119?
ps:je suis a environ a 8km a vole d'oiseau de la cote et je reçoi le cross et la météo

Re: Une vhf portable bonne et pas chère? 22 Oct 2006 13:24 #136456

Salut,
J'ai posé la même question il y a quelque temps et suite aux conseils des pneubaots bretons j'ai acheté une navicom rt350 avec chargeur 12v, elle est waterproof et me convient parfaitement. elle est vendue 179 ? mais tu peux la trouver à 145 ? en promo, moi j'ai négocié avec mon accastilleur préféré à 168 avec le chargeur 12v.
A +
Fred

Fred

Re: Une vhf portable bonne et pas chère? 22 Oct 2006 13:40 #136457

Ou la président 2000 qui à l'avantage supplémentaire par rapport à la rt350 d'avoir une batterie Lithium-Ion derniere génération (forte autonomie et charge rapide) et de tenir dans une poche pour un budget semblable à la rt350 (un poil plus chere mais alim 12V fournie).
Et question étanchéité, deux chutes dans le port et un rinçage sous le robinet à chaque sortie sont la vie de la mienne (et je pense identique pour la Navicom).
Je pense que tu risques d'etre surtout embeté par l'étanchéité si tu n'augmente pas ton budget d'environ 30 Euros...

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Re: Une vhf portable bonne et pas chère? 22 Oct 2006 13:51 #136458

Yess, RT350 aussi, sans problème, passe bien, et fournie avec le chargeur 12v plus un pack pour mettre des piles en lieu et place de la batterie. Excellent rapport qualité-prix.

Christophe, UK Ribs addict

Re: Une vhf portable bonne et pas chère? 22 Oct 2006 14:27 #136459

• woody
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
merci les gars pour vos lumières!::K+)

Re: Une vhf portable bonne et pas chère? 22 Oct 2006 14:37 #136460

Si t'es pas à 2 mois près et si tu vas au salon nautique de paris, il y a sûrement moyen d'avoir un petit rabais interressant aux stands électronique.
Pour mon cas, je vais en acheter une là-bas ainsi qu'une bouée tractable.

Benjamin

Re: Une vhf portable bonne et pas chère? 22 Oct 2006 15:02 #136461

Bonjour ,

un petit mot sur la vhf portable , en particulier à Pascal 22 . Attention de ne pas trop se leurrer sur la portée de cet engin . si effectivement on peut recevoir d'assez loin il n'en est pas de meme en émission . trés vite à partir de qq petits kms votre message devient inaudible et votre interlocuteur ne recoit qu'un mot sur 2 , et la conversation devient vite impossible . C'est donc un instrument super utile ( pour dialoguer avec des bateaux proches ou l'hélicoptère ou avion de recherche au dessus de vous ) mais que je vois plus en complément d'une fixe pour celui qui s'éloigne vraiment des cotes .
Pour celui qui ne veut prendre qu'une portable , je préconise plutot un modèle haut de gamme et parfaitement étanche . Donc plutot à partir de 300 euros que 150 .
a+
Bernard

Re: Une vhf portable bonne et pas chère? 22 Oct 2006 15:56 #136462

La RT.350 est IpX7 bernard.

Donc étanche à l'immersion.

Christophe, UK Ribs addict

Re: Une vhf portable bonne et pas chère? 22 Oct 2006 18:46 #136463

Salut nanard,
Avec une portable et un adaptateur TNC /PL à 7.90? tu cumules les avantages dans un budget serré :
1° tu connectes une antenne VHF posée sur ta console, ce qui optmise ta portée d'émission (en 5w) et ta qualité de réception même si tu n'atteins pas les perf d'une fixe en 25 W;
2° si ton navire sombre (bien sur s'il ne coule pas à pic), tu peux la déconnecter et avoir une vhf étanche avec toi ou à bord d'un radeau de survie, ce qui optimise tes chances de survie.

Ceci étant, je suis d'accord avec toi nanard : c'est comme avec tout appareil électronique,celui qui a les 2 (fixe avec la foncton ASN et portable) est au top (le bon vieil adage qui peut le plus peut le moins), mais même si la vie et la sécurité n'ont pas de prix, le budget est parfois (souvent?) le maitre, et cela je le regrette car plutôt qu'une remise de X%, le vendeur devrait avoir l'obligation d'équiper 'rigoureusement' ses navires plutôt que de se fier au bon vouloir de chacun avec toutes les marges d'interprétation que cela suppose.
A+
Fred

Pour woody : A noter que tu peux être localisé par goniométrie (triangulation des ondes que tu émets) si plusieurs stations t'ont capté (cross, sémaphore, navire équipé de gonio, etc...)

Fred

Re: Une vhf portable bonne et pas chère? 22 Oct 2006 19:07 #136464

j'ai la president (la + petite) mais 5 watts, etanche ipx7, batterie::r- lion...je fait le relais quand on est à plusieurs car elle passe super bien, et pour 180 ?.::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: Une vhf portable bonne et pas chère? 23 Oct 2006 11:41 #136465

• woody
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Je navigue toujours en côtier, donc j'ai pas besoin d'un émission très longue portée, alors je pense qu'une portable peu suffire, mais bon, je n'y connait rien .

je navigue que depuis le printemps, et j'ai pas encore de vhf, mais vu que cet hiver il y a nettement moins de monde sur l'eau en cas de panne je ne serai pas fier tout seul comme un gland au milieu de l'eau ! j'ai toujours mon portable mais on ne sait jamais.

Re: Une vhf portable bonne et pas chère? 23 Oct 2006 12:46 #136466

Beaucoup de réponses pertinentes, la VHF portable est idéale en utilisation cotière, et indispensavle en appoint pour des navs hauturières, et comme disent certains, il y aura toujours quelqu'un pour faire le relais...
La majeure partie d'entre nous choisisent de ne pas la déclarer, et de ne pas passer le CRR, la seule solution est dans ce cas le portable, pour des raisons de discrétion...
je ne vous encourage pas à le faire, mais sachez qu'il vaut mieux etre 'hors la loi' et sain et sauf que 'en règle' et à la dérive une nuit entière...
La semaine dernière j'ai participé a la recherche d'un cabin cruiser (15 mètres), qui avait une voie d'eau, batteries noyées, plus de GPS et plus de VHF...Pas de portable, c'est vraiment dommage de faire une telle économie...
Petite précision, en 2006 on ne fait plus de triangulation pour localiser un émétteur, les organismes de secours sont équipés de Gonio qui permettent de savoir d'ou vient l'émission, encore faut il avoir l'idée d'émettre un message d'un dizaine de secondes au minimum...
Et pour les voileux, n'oubliez pas d'avoir une antenne VHF de secours, (ou un portable) en cas de dématage...
Bon il ne fait pas beau, restez bien au coin du feu...
serge

Re: Une vhf portable bonne et pas chère? 24 Oct 2006 13:55 #136467

bonjour

en quoi consiste l'exam du CRR??
Que faut il apprendre et ou le passer ?????

amicalement
jeepy::r-

Re: Une vhf portable bonne et pas chère? 24 Oct 2006 13:58 #136468

Bonne question.

Autre quesiton 'a la con' : Un telephone portable 'tout con' GSM peut-il porter secours au même titre ?

LSouvent les antennes relais des orange/sfr/bouygues ont de très bonnes portées le long des cotes.

Mais :

- est-ce que la houle casse cette portée ?
- est-ce suffisant pour se faire localiser (par gonio ou ce que vous voulez) ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Une vhf portable bonne et pas chère? 24 Oct 2006 14:05 #136469

Pour le téléphone portable, c'est un bon complément si tu programmes le 1616 dans ton répertoire (n° du cross). Mais cela ne remplacera jamais une VHF pour les secours pour plusieurs raisons et notamment :
- le fait que les communications peuvent parfois être inopérantes pour cause d'absence de réseau,
- un tél. portable ne te permet pas de joindre directement les autres plaisanciers sur zone;
- un tél portable n'est pas étanche à l'immersion, il faut donc une pochette étanche qui présente toujours un risque de déchirure lors de la 'panique' qui suit un accident de nav.
A +
Fred

Fred

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner