• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Mediterranée en furie... 19 Oct 2006 15:26 #136000

• michel34
  • Portrait de michel34 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 151
Salut a tous
Avant de venir au boulot, je suis passé voir la mer...a ceux qui pensent que la Meditérranée est 'toujours' facile...quelques photos sur ma page perso...
Bonne journée...là faut que je m'y mette...(au taf) ::D-
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mediterranée en furie... 19 Oct 2006 16:32 #136001

Force 6 !

A peine des préliminaires. T'es encore dans le beau temps.

Pascal
Pascal

Re: Mediterranée en furie... 19 Oct 2006 16:47 #136002

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
ça ne tape pas encore ..........

Re: Mediterranée en furie... 19 Oct 2006 16:57 #136003

j'ai fait fermer la route de marseillan par securite la mer passer par dessus ::K+)

0

Re: Mediterranée en furie... 19 Oct 2006 17:04 #136004

A cette heure, pas le moment non plus de naviguer dans la baie de Douarnenez en SR. :L:-)

Re: Mediterranée en furie... 19 Oct 2006 17:20 #136005

c'est maintenant qu'on s'amuse ::K+)::e-::e-

fil , il roule en béquilles maintenant @+
:^dB} :^dB}

Re: Mediterranée en furie... 19 Oct 2006 18:16 #136006

• michel34
  • Membre platinium
  • Membre platinium
remarquez que, a avoir un bateau qui mouille, là au moins, je serai pourquoi::S-)::S-)
Michel

Michel

Re: Mediterranée en furie... 19 Oct 2006 19:03 #136007

Salut Michel,

Le titre 'en furie' n'est-il pas un 'peu' exagéré (usurpé) car si on montre ce cliché aux pêcheurs qui fréquentent le nord Ecosse en plein hiver pour eux c'est presque grand beau temps pour eux !
Certes cela remue mais tout juste pour qu'un funboarder ou un kitesurfeur commence à prendre son pied !
Bonne soirée
Fred

Fred

Re: Mediterranée en furie... 19 Oct 2006 19:20 #136008

• michel34
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Salut Fred
je sais pas si c'est exageré...sauf que nous, on est pas Ecossais ::g- deja que chez nous, dès qu'il y a 3 nuages a l'horizon on trouve qu'il fait un temps pourris...alors aujourd'hui::t- On a pas les memes notions du temps avec vous autres ::M-)je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de vrai Sudiste pour dire le contraire...
Michel

Michel

Re: Mediterranée en furie... 19 Oct 2006 19:38 #136009

Salut,
Pour ceux qui envisagent l'achat d'un bateau, n'est-ce pas une période idéale pour tester les bateaux et voir leur comportement.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Mediterranée en furie... 19 Oct 2006 19:42 #136010

Ben moi j'ai passé une nuit blanche à surveiller une voile gigantesque qui pendait.
Pour rien car la tempête semble nous avoir évité.
Juste un petit zéphyr dans la matinée, pas de quoi décorner un agneau.
::M-)::M-)::M-)

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: Mediterranée en furie... 19 Oct 2006 19:47 #136011

Euh Fred555, est-ce que tu sors toi par ce type de temps ?

-Brezoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: Mediterranée en furie... 20 Oct 2006 09:00 #136012

Oui, je sors mais en funboard (un custom taillé pour les vagues) et bien sur il n'y a aucun pneu sur l'eau.
Pour michel, je 'relativisais' juste le mot furie que je trouvais un peu fort car j'ai eu l'occasion de tater du nord ecosse en plein hiver à bord d'un chalutier boulonnais (mon beau pere était chef mécano) quand j'étais ado et bien là j'ai compris deux choses :
1° - la mer en furie (force 10 avec creux de 8 à 10 m) dans un chalutier à la cape pendant une nuit et un jour, ça c'est de la nature en furie (mon cerveau (peur) et mon estomac (je vous passe les détails) s'en souviennent encore;
2° - que je voulais bien tout faire dans la vie sauf ce métier que je respecte profondément mais qui n'était vraiment pas pour moi et en rentrant de la marée (elle durait 12 jours à l'époque), je me suis mis à bosser à fond à l'école !
Ceci étant dit, je comprends parfaitement que les gens du Sud aient une notion différente du temps pourri et une légère tendance à amplifier les faits,mais vous avez beaucoup d'autres qualités.
Au fait, c'est pas le port de Marseille qui a été bouché un jour par des sardines ?

Fred

Re: Mediterranée en furie... 20 Oct 2006 09:18 #136013

Fred, sans relativiser tes propos, un temps comme cela en méditérannée peut être bien plus dangereux qu'une grosse tempète dans nos coins.
Les vagues sont trés rapprochées et partent dans tous les sens, surtout à proximité immédiate de Marseille,il n'y a aucune logique et très peu de temps pour anticiper. Dans l'atlantique, tu as un effet de houle et les vagues sont assez régulières même si elles peuvent être terrifiantes.
Tout cela pour dire , qu'il n'y a pas qu'un seul type de mauvaise mer et ce qui peut te parraître dément en atlantique sera nettement atténué par une mauvaise mer dans l'océan indien et/ou Pacifique.

Bravo Michel pour tes photos de cette mer démontées.

Kénavo

Re: Mediterranée en furie... 20 Oct 2006 09:20 #136014

Atlantique/Manche bien sur !

Re: Mediterranée en furie... 20 Oct 2006 09:29 #136015

Merci jean-loup...

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Re: Mediterranée en furie... 20 Oct 2006 09:50 #136016

C'est ce que l'on appelle 'la marmite de sorcière' en Méditerrannée.
Deux régimes s'affrontent, donnant des vagues croisées et puis soudain il y en a une qui sort de je-ne-sais-pas-d'où et qui gonffle monstrueusement et qui t'envoie au tapis.
C'est ce qui nous est arrivé avec notre Quarter-Tonner (7,5m) en revenant de Tunisie alors que nous n'étions plus qu'à une quarantaine de Nm de Porquerolles.
Le mat n'a pas apprécié et a décidé de nous quitter. Le mistral nous a rejeté au large et c'est sous gréement de fortune que nous avons atterri à Ajaccio.

Re: Mediterranée en furie... 20 Oct 2006 09:50 #136017

::e- Et quand la remontez-vous ? ::e-

C'était juste pour le fun ::g-::g-
Partage l'avis de jean-loup. Je préfère nettement une mer formée avec une grosse houle régulière à un petit clapot haché et parfois croisé où tu ne sais plus ou donner de l'étrave.
Allez nous n'allons pas jouer à 'c'est moi qui ai la plus ......

....démontée bien sur'
Kanivo ::r-::r-::r-

La vie est trop courte pour ....

Re: Mediterranée en furie... 20 Oct 2006 10:46 #136018

Les photos très belles (bravo), représentent des rouleaux sur une cote sabloneuse. Faut pas confondre avec la mer au large.

Une des grandes differences outre les courants entre mediterannée et atlantique manche, c'est la profondeur.

En mediterannée, avec un bon six ou sept au large, si on s'y connait un peu et si on a un voilier à peu prés correct, ca passe relativement bien.
Exemple rade et large de la rade de Marseille. Je ne compte plus les traversées faites sur la Corse par ce type de temps, de préference au portant mais pas toujours ! Les déferlantes restent negociables.

En atlantique manche, ce n'est pas le cas dans les coins à faible profondeur et même en zone 'abrité' par exemple en baie de Quiberon (ou du 6 ou 7 vers la teignouze ou les plateaux, ca craint).

Un pb sup pour la mediterannée par contre : L'irregularité du vent et les rafales sont beaucoup plus méchants que le passage d'un grain de l'autre coté. On peut avoir facilement avec un six établi des rafales à 8 sans que rien ne laisse prévoir ces rafales. Et la mer très courte suit instantanément.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Mediterranée en furie... 20 Oct 2006 18:43 #136019

Fred, viking ignare::M-)::e- C'est la Sartine qui a bouché le port de Marseille. Transbordeur qui est venu s'échouer dans la passe du vieux-port.
Pffffffff, et ça veut donner des leçons de naviagtion aux gens du sud::e-::M-)::e-::M-)::M-)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner