Je ne répondrais pas à ta première question car je pense qu'on a chacun ces expériences desquelles découlent des préférences.
pour la seconde question, je pense avoir ce qu'il te faut bien que je na'i pas beaucoup de renseignement sur tes aspirations notamment en terme de logement.
supposition de départ: tu prends le ferry à Ancone (I)
premier choix: LIGIA, camping AGILARA BEACH. à 90 Km AU SUD DE PATRAS. avant Pirgos, quitter la nationnale en direction de Kilini. Camping avec bungalos, ravissante plage avec mouillage (en général 4 ou 5 pneus), taverne et patrons sympas (et francophone), mise à l'eau dans un tout petit port à 2 km. juste en face des iles ioniennes (Zante : 1/2 heure et plus haut mais très accèssibles: Céphalonie , Itaq, Leucade). En Aout, mer pas trop agitée mais attention tout de même aux retours d'après midi qui peuvent être mouvementés. au nord et au sud de Ligia, il y a de très grandes plages de sables avec très peu de monde. C'est à mon avis le lieu idéal pour établir un camp de base en vue de naviguer à la journée (ou sur 2 jours) dans les ìles ioniennes. De Ligias, tu peux visiter en voiture Olympie (3/4h) Basea (1h30) Delphe, 1h30, Corinthe (2h30).
2ème choix: Néa Epidavros. Petit port du golf saronique, pas trop touché par le Melthem qui fait couler tant d'encre. C'est après Corinthe, sur la côte juste à coté d'Epidaure. Il y a ici encore pas mal de belles ballades à faire du côté des iles saroniques (Egine...) ou vers le sud du péloponèse jusqu'a Monenvassia.
3ème choix: arrivée ferry Igoumenissa.
Sivota est un petit port très sympa (un peu de monde parfois mais tolérable) ou il y a pleins de petis ilôts sympa. Un peu moins de sable que dans le sud mais de jolies Criques tout de même. En face, pour les ballades il y a corfou.
Il y a beaucoup d'autres possibilités mais pour Aout, privilégie la côte ouest de la grèce encore à cause du vent. Navigues tôt le matin (avant 11h) et après 19h et tout ira bien. Si tu as de la chance, tu pourra tutoyer les tortues géantes (Caretta caretta), les bancs de Dauphins et peut-être tomber par hasard sur un phoque de méditerranée.
jm