• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: permis cotier,info ou intox? 09 Sep 2006 20:53 #128775

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Nanard

Donc tu veux un permis special pneu? ou bien on revient au stylr Mer B, Mer C avec une limite sur la jauge
Car aujourd'hui le permis ne se limte pas à une longueur de 7m? ou à une coque non métallique. Ou une restriction style boite auto poru lre voiture, du stype GPS obligatioire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis cotier,info ou intox? 09 Sep 2006 23:58 #128776

Tant qu'à reformer le permis , autant faire un vrai permis utile et complet pour nos 'petits' bateaux . et ca ne s'adresse pas qu'aux pneus bien sur , mais à tous les boats . aprés pourquoi une limitation en plus : on garde la meme limitation qu'actuellement .
enfin ce que j'en dis ...

Re: permis cotier,info ou intox? 10 Sep 2006 00:41 #128777

Pour rebondir sur ce qu'a dit nanard, il faudrait simplement une formation adaptée à une navigation jusqu'à 6 milles d'un abri.

C'est quoi le permis idéal ? Prenons un cas concret...
Je viens d'obtenir mon permis,
j'achète mon 1er bateau,
dès le lendemain, j'envoie ma famille faire un pique-nique sur une ile... disons Ouessant,
le temps est magnifique,
je navigue à vue en évitant très largement toutes les cardinales,
j'accoste et on casse la croûte,
Après avoir profité de la journée, il est temps de repartir,
Je démarre le bateau,
Je sors de la baie... disons celle de Lampaul ::S-)
Et là, Ohhhh ::b- surprise un mur de brouillard se dresse du côté du continent à 500m, (eh oui, ça arrive de temps en temps par ici)
Là que se passe t-il ????
Eh bien très franchement le néophyte qui vient de passer le permis actuel, (et qui ne s'est contenté que de cette formation), je lui souhaite de connaitre son 'Notre père...'
En revanche, si, grace à la future réforme, il a appris à lire une carte et faire une route, en y allant prudemment, il pourra...
faire l'impasse sur sa prière.::e-::K-)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: permis cotier,info ou intox? 10 Sep 2006 12:59 #128778

oui il pourrait faire l'impasse mais franchement, qu'il la fasse quand meme, on ne sait jamais et ca ne peut pas nuire.

Pour relancer le post, sauriez vous s'il est question de réformer le fluvial et le crr ?

D'autre part, je crois qu'il était possible jusqu'à présent de pratiquer une conduite accompagnée, savez vous si cette méthode serait maintenue à l'avenir ?

Re: permis cotier,info ou intox? 10 Sep 2006 13:08 #128779

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
La conduite accompagnée actuelle en mer à des limites

le pilote doit avoir 16a
l'accompagnateur doit avoir le permis depuis 3a mini
il faut faire une déclaration au quartier des AM, validité un an et non renouvelable

mais je n'ai rien vu qui puisse affirmer ou infirmer que cela va changer

Re: permis cotier,info ou intox? 10 Sep 2006 13:11 #128780

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Freeman

quant tu as passé ton permis voiture, tu as appris à conduire sur neige et sur glace?
La responsabilité du chef de bord , c'est de connaitre ses limites, et de ne sortir que s'il se sent compétent. Après c'est à lui de se former

Re: permis cotier,info ou intox? 10 Sep 2006 14:42 #128781

En dérivant encore en peu, on en revient à la question : 'Même en ayant appris pour l'examen, suis-je en mesure de sortir ma carte en plein brouillard sur un bateau sans abri, de faire un point en plein brouillard, de déterminer une route pour rentrer, de calculer ma vitesse? Puis de refaire un point pour me situer sur la carte?' Pour ma part, la réponse est non, et je n'ai pas envie de m'y coller. Il serait peut-être plus judicieux d'apprendre les rudiments de l'électronqiue de navigation. Je suis + sûr de mon GPS que de mes capacités à tracer une route sur carte papier. A la maison c'est simple de tracer une route, mais sur un pneu, c'est une autre histoire. D'ailleurs je m'en fous, y a jamais de brouillard chez nous::M-)

Re: permis cotier,info ou intox? 10 Sep 2006 19:22 #128782

D'accord avec Frank à 300%.
J'ai passé l'extention hauturier au printemps et ma conclusion et la suivante :

Faire le point comme le dis Franck avec en plus la panique, la non utilisation régulière des instruments et un peu rock n'roll (mais ce n'est que mon avis), par contre le module devrais aussi intégrer une part non négligeable à l'utilisation des TOUS les instruments à la portée des plaisanciers.
OK il existe des marques différentes et des fonctionnements particuliers, mais une bonne notion des grandes lignes me semble aussi utile.

Autre chose, le hauturier vous apprends à vous situer en mer avec des compas de relèvements, mais pour celà vous devez voir quelques choses à terre.........Donc l'utilisation du sextant devrait aussi être au programme.
Par contre il faut dans tous les cas savoir se débrouiller sans.

CHERCOT
CHERCOT

Re: permis cotier,info ou intox? 10 Sep 2006 19:37 #128783

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Mais pourquoi faut il rendre cela obligatoire et intégré dans le permis ?
C'est quelque chose que vous pouvez étudier sans y être contraint par un texte

Soyons réaliste quel est le pourcentage de ceux qui s'éloignent à plus de 3M de la côte, rien n'empêche les autres d'étudier seuls..........

Quant au sextant , il était il me semble au programme du permis.........le MER C, et dans une mer rockn roll sur un pneu de 5m noyé dans le brouillard, je voudrais te voir faire le point

une autre question, etes vous prets à payer votre permis 1000? et à passer plus d'une journée en mer avec l'examinateur

Re: permis cotier,info ou intox? 10 Sep 2006 20:01 #128784

Il suffit que ce soit le juste prix !!!
Fais ton compte : un cotier =250? avec les timbres
l'extention = 450? avec les timbres
Donc un total de = 700? (ça fait déjà un paquet de pognon)
CRR = 70?
Donc 770? ............déjà !!

Pour ton exemple des 2 ou 3 M, demande un peu aux 13 et 83 la merdasse qu'on a pris sur le pif le WE dernier. En 10 minutes, Visi 20m , début du phénomène 3.72 mètre de la plage.

Je suis né au bord de ma rade et bien je te dis que sans carto le retour aurait été un peu osé, on était au parking à bateau à une 13 aine de Km d'un abris ( les locaux connaissent le quartier), à voir le nombre de bateau qui ayant demandé une aide au retour se sont collé a mon sillage (ça parait con mais on est100 bateau à 30m les uns des autres donc on peut se causer). La liste est devenue plus longue en passant près d'un mouillage connus pour voir si quelqu'un voulait rentrer.

Autre exemple : Regarde le pauvre ADONF qui emplâtre son bateau tous neuf la nuit, dans un coin qu'il connait.

Dis moi, quand tu pars en mer tu notes toutes les 5 minutes ton cap ????

Je ne pense pas ! c'est pas que tu es mauvais mais c'est comme 90% des gens, non l'étude de la carto et de l'appareillage me semble utile aujourd'hui, mais c'est que mon avis.

CHERCOT
CHERCOT

Re: permis cotier,info ou intox? 10 Sep 2006 20:16 #128785

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Je n'ai pas dit que c'était inutile chercot, mais cela n'a pas besoin d'être une obligation, libre à toi de le faire ou non

L'exemple d'Adonf, je n'ai pas envie de polémique dessus, mais il est à mon avis une preuve que l'électronique peut être moins importante qu'un bon calcul de hauteur d'eau

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner