• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

permis cotier,info ou intox? 09 Sep 2006 09:48 #128755

• lodo
  • Portrait de lodo Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
bonjour,
chaque année on a droit a la legende du permis cotier qui va devenir plus compliqué a obtenir pour eviter de le donner a des c...s.
alors,pour 2007 c'est vrai ou pas? quelqu'un a t-il des infos?

t´entends pas un bruit la?
t´entends pas un bruit la?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis cotier,info ou intox? 09 Sep 2006 10:42 #128756

Confirmation...il sera plus compliqué à obtenir....

En finalité, il faut voir ce qu'ils vont demander exactement...plus de pratique ne serait pas un mal !!!!!! (quand on voit certaines choses...)

@::r-

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Re: permis cotier,info ou intox? 09 Sep 2006 11:10 #128757

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Le bruit existe depuis un moment, mais il s'accentue

Au conditionnel :
il devrait y avoir un peu de ménage fait dans la formation et les formateurs avec l'obligation d'agrémént et de de matériel
La Theorie devrait être passée sous controle de l'état et la pratique du moniteur agréé ( on parle d'un examen pratique + long)

La carte mer devrait être supprimé
La conduite du fluviale devrait être valide pour ne passer que la theorie du cotier

On parle d'un mini de cours, donc on peut supposer que les stage de 2j vont dégager et que les prix vont mmmmmmmmmonter

La date exacte, on verra........

Re: permis cotier,info ou intox? 09 Sep 2006 12:18 #128758

Bonjour
je ne suis pas sur qu'une theorie ou pratique plus soutenue soit une solution!

ma petite expérience de touriste m'amene à dire qu'un 'terrien' comme moi sera toujours à un moment ou un autre en passe de faire une connerie car nous ne vivons pas avec un un environnement marin sous les yeux, c'est donc un monde etranger.
En faisant abstraction du comportement de certains sur la route nous sommes habitué au code de la route auquel nous sommes confrontés toute l'année et il est relativement facile d'assimiler des panneaux ou de nouvelles règles alors que la mer pour nous c'est un peu la planete Mars.
J'ai toujours en tete la premiere connerie que j'ai faite et se marre qui veut mais c'est représentatif du mec qui passe son permis en eaux intérieure (asnieres sur seine pour moi).
En effet j'ai du griller de nombreuses fois le feu rouge du port des sablons pour une raison fort ridicule: il faut lever la tete pour le voir.
C'est simplement en voyant des bateaux arrétés que je me suis posé la question et quelle belle révélation de mon incompétence.
C'est donc la le rapport avec la route car dans ce cas nous savons bien ou trouver les panneaux et nous les cherchons systématiquement.
De plus et sauf exception rien n'est comme sur le bouquin; le chenal n'est pas balisé tous les 100M et il faut un mini de recherche pour ne pas se planter etc..... ce que ne laisse pas entrevoir le livre.
Il serait peut etre bon de faire intervenir un ancien Marin pour une journée de question réponse et passage de films tournés dans les coins les plus durs.........

Re: permis cotier,info ou intox? 09 Sep 2006 12:26 #128759

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
en gros tu es en train de demander s'il vaut mieux être une grenouille décérébrée qui agit par réflexe ou bien s'il vaut mieux réfléchir...............
C'est un sujet sur lequel on peut philosopher:v:+)

Re: permis cotier,info ou intox? 09 Sep 2006 12:52 #128760

pas vraiment, ce qu'il faudrait plutôt conclure c'est qu'une forte remise en condition est obligatoire chaque année pour s'imprégner d'une autre façon de se repérer.
Exercice difficile quand la fébrilité des vacances embrouille le sens logique que possede l'individu qui reste 'froid' en sistuation habituelle.

Re: permis cotier,info ou intox? 09 Sep 2006 12:54 #128761

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
il te suffit de naviguer...........
tu t'es remis combien de fois en question sur ton permis voiture?

Re: permis cotier,info ou intox? 09 Sep 2006 12:56 #128762

Mais effectivement PMB une signalisation spéciale blaireaux pourrait rendre service.

Re: permis cotier,info ou intox? 09 Sep 2006 13:14 #128763

Si je me suis remis en question pour la voiture? oui plusieurs fois, des stages de conduite sécurité d'une semaine pour mon boulot et un stage
'zozo' m'ont fait réviser ma conduite. Si je rajoute un permis moto avec un furieux de la sécurité et des trajectoire réalisé après des années de 125 sans apprentissage, j'obtiens des expériences en situation réelle et que je peux vivre toute l'année.
Naviguer je demande que ça, mais j'habite pas au bord et je n'ai aucun moyen de stockage rapide pour le moment .
Donc si c'est pour bosser une demie journée pour préparer et laver, ajouter à une cavalcade pour ranger le bateau à sa place de location le week end est vite bacclé.ajoutes également les 800km aller retour.
Mais je vais me venger d'ici quelques mois quand j'aurais enfin ma maison la bas et là plus de cavalcade et à moi le grand garage (ici j'en ai pas).
Le principal pour moi c'est deja d'etre conscient de mon niveau et d'en tenir compte.

Re: permis cotier,info ou intox? 09 Sep 2006 13:35 #128764

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
B2, ne te fache pas, je t'ai asticoté, mais si tu réfléchis et si tu t'y intéresse cela vient facilement, si tu subis, évidemment tu ne verras rien

Le défaut c'est de tout attendre des leçons de conduite et du bouquin de code, ce n'est pas la bonne solution à mon gout

Re: permis cotier,info ou intox? 09 Sep 2006 14:10 #128765

pas faché et d'accord, le pb est bien d'obtenir de l'expérience quand on ne peut pratiquer c'est pour ça que j'aimerais bien le coup du du vieux loup de mer qui nous montre ça gagnerai du temps au lieu d'avoir à tout redécouvrir.

Re: permis cotier,info ou intox? 09 Sep 2006 14:16 #128766

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Pas d'accord sur ce point

ce n'est pas parce qu'une personne te montre ou te forme, que tu sais faire
Une formation ne te donne pas la connaissance, elle te donne une méthologie pour l'acquérir et retrouver tes repères par toi même
Si toi tu ne t'investis pas, tu reste au poin zéro, le vieux loup de mer pour apprendre à repérer les signaux.....etc ne sera pas un gain de temps

Re: permis cotier,info ou intox? 09 Sep 2006 14:29 #128767

je m'y applique chaque année, je fais exprès de pousser plus loin en allant là ou je ne connais pas, je me pete les yeux sur la carte, j'observe, en bref j'ose car si il y a un truc que je supporte pas c'est de pas savoir d'ou mes remarques sur les vieux sans electronique (autre post).
Cela dit c'est sur que si on passe son permis avec la seule préoccupation de la formalité y'a rien à espérer.

Re: permis cotier,info ou intox? 09 Sep 2006 14:35 #128768

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Sympa pour les vieux............euh, à ton age on peut aussi avoir navigué sans electronique

Re: permis cotier,info ou intox? 09 Sep 2006 15:16 #128769

certes, mais moi j'ai découvert la mer à 20ans, avant ça m'interressait pas, y'avait rien à y faire et c'était pour les bronzés donc j'y allais pas.
Curieusement mon père est un ancien marin (un de ceux qui pilotent Wolf) peut etre que les boules de l'avoir quittée l'empéchaient d'y revenir.
Quoi qu'il en soit l'elec etait déja un peu présente mais de toute façon j'ai dû attendre d'avoir 42ans pour me payer un bateau donc là l'elec était plus que présente.
Je l'utilise pour vérifier que je ne me suis pas trompé et quand je suis pressé.
Bon tout ça ça répond pas au post initial mais bon on est habitué au dérives....(je parle pour moi)

Re: permis cotier,info ou intox? 09 Sep 2006 16:19 #128770

Lors de la formation, je ne vois pas bien l'intérêt d'allonger le temps de pratique. Sauf si c'est pour de la nav' de nuit.
S'il y a réellement une nouvelle réforme, les seuls ajouts que je trouverais utiles sont :
-1- Apprendre à lire une carte (A l'époque, après avoir obtenu le permis, j'ai acheté le bateau et le matos de sécu. Ce n'est que lors de cette étape que j'ai vu à quoi ressemblait une carte. Enfin, j'exagère un peu mais ce n'est réellement qu'à ce moment là que j'ai commencé à m'intéresser à ce qu'il y avait dessus)

-2- Apprendre à tracer une route

-3- La VHF. Les sauveteurs disent que c'est un ustensile précieux (en temps) en cas de pépin. Pourquoi ne pas inclure le CRR dans cette formation ?

A mes yeux le reste n'est 'que du vent sous la q....e' ::e-

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: permis cotier,info ou intox? 09 Sep 2006 19:50 #128771

d'accord avec toi Freeman et j'ajouterais en 4 ) apprendre à calculer les marées .

Re: permis cotier,info ou intox? 09 Sep 2006 19:57 #128772

ça devient le permis hauturier!::K+)

CHERCOT
CHERCOT

Re: permis cotier,info ou intox? 09 Sep 2006 20:25 #128773

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Don Chercot à raison, on supprime le cotier et on ne garde que le hauturier.

Re: permis cotier,info ou intox? 09 Sep 2006 20:40 #128774

pas tout à fait Messieurs car on ne prends que ce qui sert réellement sur nos bateaux .Tous les calculs précis intégrant déviation compas , déclinaison magnétique ,la dérive ne servent à rien sur nos petits bateaux à moteurs rapides , surtout en nav cotière .
En gros , on supprime le calcul de carte ( à part se servir d'une règle rapporteur pour tracer une route ) .
C'est qd meme beaucoup plus simple et utile en plus car peut servir tous les jours .
C'est donc un hauturier 'allégé' .
Bernard

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner