Voila des semaines qu'il soufflait un vent à décorner les boeufs... et maintenant ce beau temps qui revient.
Bref, nous nous préparions depuis 24 h, tout était prêt, le bateau chargé de provisions pour deux jours, les pleins d'eau, carburant, bières, pastis à ras bord, le plan de vol, heu, de navigation dûment établi...
Pemière nuit ce soir à Port Cros ......demain soir Taillat....
Le bateau mis à l'eau avec un peu de retard, mais qu'importe, sortie du port d'Hyères vers 19 h, et cap sur les îles.
Arrivés à hauteur des Mèdes, soit au tiers du parcours, le moteur baisse singulièrement de régime, puis s'arrête.
La poire d'amorçage complètement écrasée, c'est le signe que le carburant n'arrive pas.
Mon premier diagnostic est que le filtre à carburant doit être encrassé.
Que faire lorsque l'on est à 5 Nm du port , sans outil pour le démonter ?
De toutes façons, je me verrais mal le nettoyer en pleine mer.
Je me disais que mon moteur de secours allait faire de bons et loyaux services, mais en malaxant la poire d'amorçage, j'ai réussi à aspirer assez d'essence pour revenir à petite vitesse jusqu'au port, le moteur hoquetant et s'arrêtant 4 ou 5 fois.
Revenus à la maison, j'ai démonté le filtre mais ce faisant, un bruit d'aspiration de dépression m'a informé qu'hélas, le problème se situait en amont, et l'amont c'est ... l'électrovanne.
Je vais essayer de shunter l'électrovanne demain matin en raccordant les deux embouts, et de sauver ce qui reste du WE, mais la nuit va être dure .....
Ma femme m'a dit avec philosophie ...
' bah ! sinon, on fera de la moto '
J aime la vie, ma famille et mes amis