• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

écoeuré, je suis. 02 Sep 2006 00:05 #127142

Voila des semaines qu'il soufflait un vent à décorner les boeufs... et maintenant ce beau temps qui revient.
Bref, nous nous préparions depuis 24 h, tout était prêt, le bateau chargé de provisions pour deux jours, les pleins d'eau, carburant, bières, pastis à ras bord, le plan de vol, heu, de navigation dûment établi...
Pemière nuit ce soir à Port Cros ......demain soir Taillat....
Le bateau mis à l'eau avec un peu de retard, mais qu'importe, sortie du port d'Hyères vers 19 h, et cap sur les îles.
Arrivés à hauteur des Mèdes, soit au tiers du parcours, le moteur baisse singulièrement de régime, puis s'arrête.
La poire d'amorçage complètement écrasée, c'est le signe que le carburant n'arrive pas.
Mon premier diagnostic est que le filtre à carburant doit être encrassé.
Que faire lorsque l'on est à 5 Nm du port , sans outil pour le démonter ?
De toutes façons, je me verrais mal le nettoyer en pleine mer.
Je me disais que mon moteur de secours allait faire de bons et loyaux services, mais en malaxant la poire d'amorçage, j'ai réussi à aspirer assez d'essence pour revenir à petite vitesse jusqu'au port, le moteur hoquetant et s'arrêtant 4 ou 5 fois.
Revenus à la maison, j'ai démonté le filtre mais ce faisant, un bruit d'aspiration de dépression m'a informé qu'hélas, le problème se situait en amont, et l'amont c'est ... l'électrovanne.
Je vais essayer de shunter l'électrovanne demain matin en raccordant les deux embouts, et de sauver ce qui reste du WE, mais la nuit va être dure .....
Ma femme m'a dit avec philosophie ...
' bah ! sinon, on fera de la moto '

J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: écoeuré, je suis. 02 Sep 2006 00:15 #127143

Courage Ulysse, on se voit demain ? J'apporte les glaçons pour le pastis !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: écoeuré, je suis. 02 Sep 2006 00:32 #127144

Oh Ulysse, quand tu veux tu la vires cette électrovanne de MMMMM !!! ::p- ::p- ::p- ::p- ::p-
Tu nous a déjà fait le coup à Marseille ! ::g- ::g- ::g-
Allez, bon courage et bonne nuit, j'ai chopé le post en passant ! ::r-

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Salut Ulysse 02 Sep 2006 00:36 #127145

Dommage qu'on se soit loupé à Port Grimaud ! J'avais pas mon micro portable et n'est pas vu ton mot sur pneu boat.

J'ai pas téléphoné non plus ... vu le force 6 7 permanent !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: écoeuré, je suis. 02 Sep 2006 03:04 #127146

Mais l'électrovanne ça devrait être tout ou rien, non? Regarde du côté de ton event, ou de la crépine du réservoir.

Re: écoeuré, je suis. 02 Sep 2006 08:23 #127147

J'ai pensé à l'évent, j'ai défait le bouchon du réservoir. rien.
L'essence dans le filtre était toute propre, pas la moindre trace d'eau. Je ne me suis approvisionné cette année que dans deux stations-service Elf, donc avec un énorme débit (la moins chère)
Je me suis dit également que l'electrovanne ne pouvais pas être à moitié ouverte....
Cela dit, en mettant la main dessus hier, elle était brûlante: Est-ce normal ?
Bicou, à Marseille, c'était la vanne manuelle que j'avais bousculé en bourrant les gilets de sauvetage dans le coffre.
Merci les gars de votre sollicitude.
Je me mets au boulot .

Re: écoeuré, je suis. 02 Sep 2006 11:31 #127148

Electro vanne brulante !!. Non ce n'est pas normal Ulysse.
Tu doit avoir un court circuit dans le noyau elect, ou la partie mécanique de la vanne qui s'est coincée en position basse ou semi-ouverte. Ce qui entraine une surchauffe electrique.
Bon courage.
Raymond.

Re: écoeuré, je suis. 02 Sep 2006 12:03 #127149

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Tu vois Ulysse, il faut respecter la d224

L?outillage et le matériel permettant d?opérer de petits dépannages et notamment de pouvoir purger un décanteur et de réamorcer un moteur Diesel.

Re: écoeuré, je suis. 02 Sep 2006 12:39 #127150

Bonjour Ulysse
De retour sur le 38 et lisant ton post je pense (entre autres) qu?un faux contact sur la commande de ton EV peut aussi entraîner une surchauffe, voir une détérioration par tension d'extra rupture. (vu que c'est une bobine et qu'on est en continu!) Cela peut aussi justifier ta panne , à rajouter a tes contrôles si tu ne trouves rien d?autre(ou si ton EV est anormalement grillée) !
A+::r-

Wené 38 66

Re: écoeuré, je suis. 02 Sep 2006 12:49 #127151

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
tout dépend de ce que tu appelles brulante.......une electrovanne normalement fermée qui est alimentée en permanence pour laisser passer un flux sera forcemment hyper chaude au bout de peu de temps

Re: écoeuré, je suis. 02 Sep 2006 12:54 #127152

QUESTION d'un ignorant : A quoi sert cette electrovanne ? ou est elle , sur le reservoir ?

jean-Luc
jean-Luc

Re: écoeuré, je suis. 02 Sep 2006 22:39 #127153

Houlàlà.... 02/09 22h05, pas de nouvelle d'ulysse? Mauvaise mer... ::B:-)

Re: écoeuré, je suis. 02 Sep 2006 23:21 #127154

Pour JL44, l'électrovanne se pose, en général, sur la conduite de carburant en sortie de réservoir. Elle est ouverte à la mise sous contact, et laisse ainsi passer le carburant. Elle est fermée lorsque le contact est coupé. C'est un simple robinet automatique, qui empêcherait un éventuel effet syphon en cas de rupture de durite de carburant, qui pourrait vider le réservoir dans la cale, moteur arrêté.
Apparement ça répond à certaines normes, PMB en sait surement plus long là-dessus...
En tous cas une source de panne supplémentaire, apparement.

Re: écoeuré, je suis. 03 Sep 2006 10:40 #127155

franck, je te remercie pour tes explications mais alors si elle est automatique à quoi sert le robinet qui est monté avec ???
Une fois, il s'est fermé à cause du bourrage des gilets dans le coffre et après arret du moteur et inspection de toute la ligne ' alimentation' j'ai dû le réouvrir (à la main).

Meltem 74
Meltem 74

Re: écoeuré, je suis. 03 Sep 2006 10:57 #127156

La finalité est la même, Meltem. Fermer l'arrivée d'essence au départ du réservoir. Je crois que ces électrovannes ont été montées sur vos bateaux pour répondre à certaines normes (PMB???) pour homologation à une catégorie X?. L'avantage de l'électrovanne c'est qu'en cas de défaillance de l'alim en carburant, en ton absence, elle fait le boulot toute seule; elle est fermée et empêche le carburant d'éventuellement s'écouler dans la cale . Le gros inconvénient c'est qu'elle peut tomber en panne et rester fermée. Le robinet, lui doit être oblgatoire de nos jours, (re PMB???) quelle que soit la catégorie d'homologation, à partir du moment où tu as un réservoir fixe. Mais c'est une garantie supplémentaire de fermeture du circuit, rarement défaillant. C'est vrai que parfois, tu le manoeuvres, malgré toi.

Re: écoeuré, je suis. 03 Sep 2006 11:01 #127157

Autre chose, certaines de ces électrovannes, jouent également le rôle de détendeur. En cas de gros débit continu pendant plusieurs minutes, une durite rompue par exemple, l'électrovanne ferme de maniére mécanique le circuit. En général , cela s'adresse à de gros bateaux embarquant plusieurs tonnes de gasoil, je ne pense pas que vos électrovannes soient conçus comme ça.

Re: écoeuré, je suis. 03 Sep 2006 11:19 #127158

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
il y a une norme , ISO 10088 Petits navires. - Installations à combustible installées à demeure et réservoirs fixes correspondants. .
Mais bien sur comme d'habitude , elle n'est pas dispo publiquement, il faut acheter le texte, prix mini dans les 40? et le texte doit faire appel à au moins 6 ou 8 autres normes.........

donc juste un résumé en patois

Specifies requirements for design, materials, construction, installation and testing of permanently installed fuel systems and fixed fuel tanks for internal combustion engines. It applies to all parts of permanently installed diesel and petrol fuel systems and fixed fuel tanks, from the fuel fill opening to the point of connection with the propulsion or auxiliary engine on inboard- and outboard-powered small craft of up to 24 m hull length

Re: écoeuré, je suis. 03 Sep 2006 12:25 #127159

Certaines EV permettent un fonctionnement en manuel en cas de problème électrique:1/4 de tour avec un tournevis et la vanne est passante,ça permet de dépanner rapidement.

Je ne sais pas si ça existe dans des petites tailles comme nos circuits de carburant.

A+

Paulo;

Re: écoeuré, je suis. 03 Sep 2006 13:44 #127160

Oh les gars, y'à du soucis à se faire : ::e-

Soit Ulysse s'est dépanné et il est en mer (je le lui shouaite, temps génial) ::K+)
Soit il est tellement préoccupé par son problème, qu'il ne vient même plus sur le forum (et là, il doit être très très très remonté...) ::p- ::p- ::p-

Ulysse, dis nous la suite !!! ::L- ::r-

Re: écoeuré, je suis. 03 Sep 2006 13:46 #127161

il est p'etre allé faire un tour de moto::S-) pour se changer les idées...

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner