• Page :
  • 1

SUJET :

Hivernage...vider filtre décanteur? 18 Aoû 2006 14:02 #123851

  • jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 0
::D- Je sais je suis un rabat-joie en parlant , en plein mois d'Août , d'hivernage !::D-
Mais comme pour moi la saison est malheureusement déjà finie.....
En faisant ma liste de travaix à réaliser pour l'hivernage je me posais quelques question;
1/vaut-il mieux vider la cuve du filtre décanteur ou la laisser remplie pour que le filtre ne se déssèche pas?J'ai mis un modèle 'RACOR' fin Mai qui a quarante heures environ.
2/Où trouver un bon stabilisateur d'essence pour les longs mois d'hivernage?
3/Où acheter de la bombe/Spray à pulvériser dans les boîtes d'air des carbus avant l'hivernage?
Voilà , si vous avez le temps de penser au lorrain entre deux de vos longues navigations ?::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage...vider filtre décanteur? 18 Aoû 2006 14:29 #123852

Je pense que le filtre décanteur doit se changer chaque année.
Quel que soit son état, quelles que soient ses heures de service.
C'est trop important pour faire des économies sur ce poste.
AMHA.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage...vider filtre décanteur? 18 Aoû 2006 14:35 #123853

Tant pis pour toi, c'est maintenant que le poisson commence à bouger::M-)
1) Laisse ton décanteur plein, mais vide l'eau s'il y en a, et Ulysse a raison change le au début de ta prochaine saison.
2) A ma connaissance il n'y a pas de 'stabilisateur' pour l'essence, si c'est l'eau que tu veux éviter. J'ai vu quelque part 'wins absorbeur d' eau' pour carburant, mais j'ignore si c'est pour gasoil et si c'est efficace???
3) Ce genre de bombes s'achétent chez ton concessionnaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage...vider filtre décanteur? 18 Aoû 2006 14:51 #123854

Mon concess Suzuki à Hyères, EUROVOILES m'avait bien dit qu'il mettait un stabilisateur d'essence dans la partie moteur. Il m'avait dit aussi qu'il avait vidé, nettoyé et sêché la cuve du filtre décanteur, puis remis un filtre neuf.
D'ailleurs, suivant ses recommandations, il m'a fallu ouvrir la vanne d'arrivée d'essence, puis pomper un bon moment avec la poire pour amorcer, avant de faire démarrer le moteur.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage...vider filtre décanteur? 18 Aoû 2006 14:57 #123855

Heu ...JJ57
C'est pas pour t'embêter, mais on se disait justement que nous allons bientôt entamer notre 2ème saison de bateau. (actuellement nous sommes en inter-saisons)
Elle peut durer parfois jusqu'au 11 Novembre.
Après, on est bien obligés de s'arrêter pour préparer la saison de ski.
Bon, allez, sans rancune ?
::M-)::M-)::M-)


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage...vider filtre décanteur? 19 Aoû 2006 08:51 #123856

  • jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 0
::K+)Merci pour les conseils les gars et...les boules que tu m'as mises avec ta saison jusqu'au 11/11 Ulysse !! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage...vider filtre décanteur? 19 Aoû 2006 21:03 #123857

meme après le 11, regarde notre page perso, on sort encore en novembre et à poil au mouillage, pas avec le ciré, il faut juste un peu s'habiller à 40 noeuds ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hivernage...vider filtre décanteur? 28 Aoû 2022 14:20 #693344

Bonjour a tous,

je déterre ce topic car jai une question qui me taraude : faut il vider le filtre decanteur régulièrement en cours de saison ?  Je compte changer le filtre au prochain hivernage.

merci d'avance ! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hivernage...vider filtre décanteur? 28 Aoû 2022 14:38 #693345

Bonjour Judu,

Pour ma part, je le vidange une fois par mois...parce que j'ai déjà vu ce qu'il y avait au fond des citernes des stations services : beurk !  et je change la cartouche toutes des deux saisons...

Bon, hors sujet:   comment marche ton BSC 53 ? on t' a déjà posé la question, mais jamais eu de réponse !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hivernage...vider filtre décanteur? 28 Aoû 2022 15:05 #693347

Salut Manza et merci pour ta réactivité ! 

Pour le filtre, tu devisses juste le petit robinet de purge pour vider ? Car le mien est bien plein...

Ah mince je pensais avoir répondu !  Et ben pour avoir fait une vingtaine de sortie il correspond a mes attente pour ma famille et quand jai du monde :
- tenue de mer au top : jamais mouillé et dans des conditions musclées ça passe pas trop mal la houle. Jai en mémoire un retour des glenans avec une belle houle de SW
- dejaugeage peut être un peu long vu le poids sur l'arrière et le réservoir de 170 l
- spacieux : coffres et arrière du bateau super pratique tout passe matos de sécurité canne a peche affaires de plage/plongée paddle degonfle... les SR italiens savent y faire si je ne dis pas de bêtises...
- vitesse de pointe 37 nœuds mais ce nest pas mon but 1er....même si...

Apres je regarde comme ça les 6m / 6m5 car le combo bolster + banquette me fait de loeil..
voire des SR pour de la grosse mer (zeppelin ou autre) pour sortir vraiment tout l'année.. mais la ce nest pas le même prix.

Au final cest un 1er SR qui me satisfait et répond parfaitement à mes attentes malgré son âge avancé...je ne regrette pas notamment par rapport à un pro open 550 avec lequel j'hésitais.
vous mavez bien conseillé car je partais vraiment de loin (même de rien)

Je vais sans doute poser des questions sur un topic d'entretien d'un suzuki df115 car je compte le faire moi-même...pendant l'hivernage.. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hivernage...vider filtre décanteur? 28 Aoû 2022 17:10 #693352

Judu, au niveau inférieur et meme tout en bas ! de ton filtre décanteur ( de marque Raccor ? ), tu as une molette à dévisser pour vidanger ce filtre. Prévoir dessous un petit récipient afin que le liquide coule dedans...et pas dans le coffre !  A vidanger régulièrement dans un récipient transparent, c'est de cette façon que tu verras si il y avait de l'eau ou non...la présence de gouttelettes d'eau dans l'essence est évidente...si il y en a !

Etant donné que l'eau est plus lourde que l'essence, l'eau est toujours au fond du décanteur.
 
Pour ton BSC: le déjaugeage un peu long est peut etre du à une hélice munie d'un pas un peu trop long. Disons qu'avec un 115cv Suzuki, deux personnes à bord, mer calme tu devrais atteindre env. 5800 à 6000 t/mn. Prendre des mesures au GPS, et raconte nous...Dans ces conditions, cet ensemble vaut environ 40 Nds à deux dedans..pas chargé !

Ne commence pas à regarder les bateaux qui mesurent un metre de plus, tu vas attraper mal à la tete !

 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hivernage...vider filtre décanteur? 28 Aoû 2022 21:14 #693356

MON GARÇON , TU M' ÉMERVEILLES !!!!!!!
CAR, TU SEMBLES CROIRE QU'IL Y AURA UN JOUR UN HIVER ?
Les périodes météo durent en général NEUF jours: Mistral, Sirocco ou autre....
La période à la CON que nous vivons....... putain de bord d'elle à cul de pompe à merde ....ça fait neuf MOIS!
Crois-tu vraiment que nous aurons bientôt au plus chaud de la journée ...... disons 18 à 20 ° ? En plein midi, en plein soleil ? Je n'y crois pas une seconde, et mon DIESEL n'y est pour strictement rien! Plutôt les pêts des ânes de l'assemblée et du sénat.........

pendant l'hivernage.. 

mais QUEL hivernage!
Tu as la FOI !!!!!!! Tu es sauvé !!!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Re: Hivernage...vider filtre décanteur? 28 Aoû 2022 21:22 #693357

Oui......été Indien ???????
arrêtons les conneries! à Upernivik, Groënland, ils ont TOUCHÉ TRENTE ET UN cette année ?

Après quoi on va se faire un janvier avec moins 10 huit jours à palavas....ça tuera les cyanobactéries.
Les meilleurs ouvrages sur la question sont ceux du Professeur Allègre, aussi fort en Géophysique du Globe que con en politique !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Re: Hivernage...vider filtre décanteur? 28 Aoû 2022 22:52 #693362

Euh ben... j'habite en Bretagne   et faire croire aux gens que "l'hiver vient" cest ma façon d'être peinard quand je navigue...

Les croisement se sourcils de ce bon vieux Allegre ny changeront rien 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage...vider filtre décanteur? 29 Aoû 2022 11:12 #693367

C'est vrai qu'à tant de bagage universitaire il n'en avait pas moins une tête de débile profond....mais  c'est un grand savon savant
Bèh, vous, les Bretons, c'est toujours l'hiver: donc vous naviguez plus que les frileux méditerranéens. À Sidi bou Saïd, au chaud dans les voitures, on admirait, en Février (entre 5 et 10 ° ) Michel (Douarnenez) tirer des bords sur son Fire Ball( Actuel champion Vétéran de France de Fire Ball
un bon coup d'cid et hop! ar mor !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Re: Hivernage...vider filtre décanteur? 29 Aoû 2022 11:24 #693368

Correction
Upernavik ...... a eu un maximum de  13 °....... la moyenne habituelle du coin en Août étant de + 1 à - 3.
on devrait envoyer des bateaux citernes ! Il y a de l'eau à récupérer ! Leurs glaciers fondent.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner