• Page :
  • 1

SUJET :

Réglage des freins?comment faire? 11 Juil 2003 22:59 #8059

Qui sait comment régler les freins d'une remorque freinées?
La mienne est une satellite a un essui type MX0810.
Doit-on utiliser le freins à main (sur le troisième cran début du blocage des roue lorsqu'elles sont levées sur chandelles, comme pour les autos )?
Y-a-il d'autres méthodes?
A+
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage des freins?comment faire? 12 Juil 2003 08:10 #8060

je ne connais pas exactement la methode, mais l'important est de laisser du jeu : une fois j'avais un peu trop serré
et mes freins se sont enflammés au bout de 5 KM
par chance le feu s'est arreté tout seul

j'ai un ami à qui ça a couté une caravane pliante
il n'a pas pu arreter le feu qui s'est propagé à la caravane

les freins en feu : les conséquences 13 Juil 2003 08:27 #8061

à cause de freins un peu trop serrés, il s'en suit que les freins freinent en permanence.

mème un petit peu trop serrés, les freins frottent en permanence, et n'ont pas le temps de refroidir, et la température de l'ensemble se met à monter petit à petit au fil des km.

cette chaleur par contre a le temps de se transmettre à tous les métaux avoisinants : tambours, jante, moyeux

la chaleur fait dilater l'air présent dans les moyeux.
le joint spy, affaibli par la chaleur et poussé par la pression de gaz, finit par sortir de son logement et la graisse se répand dans le tambour

c'est là qu'elle s'enflamme avec moult fumée dans les rétros

il vaut mieux s'en rendre compte à ce moment car par absence d'huile les billes vont monter à rouge et être détruites
les roulements vont être détruits et ça va frotter métal contre métal

quand les roulements sont déserrés ou détruits le tambour vient s'appuyer sur la garniture inférieure

et meme plus : c'est le piods de la remorque qui vient à etre porté par la garniture de frein appuyée sur le tambour

soit la fusée va casser et perdre une roue, soit une garniture va finir par se décoller et bloquer la roue ... et que sais-je encore

moralité : ne resserez pas vos freins inconsidérément
je pense qu'il faut au moins 3 cm de jeu à la tete de lapin avant que les cables de frein soient tendus

lorsque les freins flambent
par conséquent et comme il s'agit de hautes températures (la temperature de fonctionnement des garnitures atteint couramment 600°)

en cas de freinage permanent 'incendie la chaleur se propage aux

Re: Réglage des freins?comment faire? 13 Juil 2003 13:53 #8062

Bonjour

attention, les feux, les feux d'artifice, les barbecues sont interdits dans certaines régions ! ::e-

Il faut se rassurer tout de même, j'ai eu la farce avec une caravane (freins bloqués). Il y a tout de même un indice : l'odeur du ferrodo qui chauffe ....

Bonne vacances à tous

Bernard

Re: Réglage des freins?comment faire? 13 Juil 2003 17:56 #8063

Merci à jeromeF3 et bernard59.
Je n'ai pas eut le feu à bord , la forêt méditerranéenne et mon nouveau pneu (Selva s500+ 70 cv Selva)se porte bien merci.
C'est en le ramenant sur l'autoroute que la galère s'est produite.
Notre Laguna si vaillante à tirer mon ensemble (zodiac MkIII+40cvjonhson) à plus +ou- 130km/h , ne dépassait pas 110 à plat.
Nous avons pensée des les premiers km à un problème de frein.
Un arrêt au stand sur le premier parking à confirmer nos soupsons.
Les jantes et les tambours très chauds= garnitures en contact permanent sur les tambours.
Pas de fumées, ni d'odeur de ferrrodo encore à ce stade la combustion d'ayant pas démarrer.
En décrochant cela roulait en freinant mais pas de blocage.
Le cri de la voiture étant inutilisable car:
- pas assez de course
- et une petite pièces à la c.. en plastique fixée sur la tête qu'il aurait fallut casser pour glisser un câle entre le cri et la remorque.
heureusement les routiers sont sympas l'un d'eux ayant un cri digne de ce nom j'ai pu lever une roue et voir qu'elle ne bloquait pas encore.
Après quelques vigoureuses secousses du cable, elle tournait pratiquement librement.
Deux clés de 13, là encore empruntées à un routier , m'ont été utile pour donner beaucoup de mou à la barre de liaison qui tire sur les deux câbles de facon que les freins ne serrent pas en déccéleration de l'ensemble vehicule remorque.
Le reste du voyage 80km à 90km/h en s'arrêtant à presque toutes les aires
pour vérifier l'état de la température.
Bilan : un peu de fayeur,un peu de retard, la déception d'avoir à me taper un partie de mécanique pour remise à neuf des freins .
Le lendemain jour ,de mon appel au secours,le démontage en règle confirme de diagnostique.
Des immersions répétées et totales des moyeux ainsi qu' un manque évident d'entretien par le précédent propriétaire ont causé une oxydation complète de tout le système provoquant notamment un décollement des garnitures par la rouille qui a gonglé en dessous.Les cables ausii snt atteint est coinçaieht dans les gaines.Les roulements étanches semble moins atteint mais par précaution je pense que je vais aussi les changer car ils ont du chauffé et perdre la graisse.
Je rechercherai le comptoir du frein local pour commander les garnitures de marque AL KO !?
Hier par hasard à la mise à l'eau j'ai vu un confère qui immergeait de façon critique les moyeux de la même remorque exactement.
Sa solution il m' a dit qu'il avait tout enlever le freins.C'est radical mais efficace, le freinage de la remorque n'étant pas indispensable pour la masse tractée.
C' est quand même dommage d'en arriver là . Qu'en dites -vous?

DIS JEROME(émission connue):
Qu'est ce que la tête de Lapin ?
J'ai cherché les oreilles ... pas trouvé!
Est ce c'est la piéce percée de trois trous (un pour la barre qui tire à l'action du frein et les 2 autres pour des 2 câbles) ou alors plus en avant dans l'attache remorque la piéce ou se fixe la barre citée précédemment?
pastiche83

Re: Réglage des freins?comment faire? 13 Juil 2003 20:59 #8064

Pour Bernard 59, dixit :
'Il y a tout de même un indice : l'odeur du ferrodo qui chauffe ....'
tu fais tes trajets en marche arrière ou quoi ? :-)
redevenons sérieux, en effet l'odeur refoule jusqu'à la voiture.

pour Pastiche, dixit :
'DIS JEROME(émission connue):
Qu'est ce que la tête de Lapin ?'

grâce à toi je comprend enfin pourquoi cette appellation :
et ça faisait 2 décenies que ça me travaillait !

quand tu promène un lapin par les oreilles
quand tu amène ta remorque pour atteler sur la boule

UN IMMENSE MERCI , quel soulagement !

un bon cric pour dépanner : tu glisses le Zodiac sous la remorque et tu gonfles ;-) valable aussi pour la voiture, laisser refroidir le pot...

et comme le dit si bien le proverbe :

'pas de freins, pas emmerdé par les freins'
au dela d'un PTAC de 750 KG les freins sont obligatoires

ALKO : j'ai le catalogue complet essieux, pièces de remplacement et accessoires (pas la cuvée de l'année)

si tu me donnes les inscriptions sur la plaque d'identification rivée aux flasques, je te donnerai la référence du kit rénovation et son contenu

ALKO est distribué par les marchands de caravanes

Re: Réglage des freins?comment faire? 14 Juil 2003 22:15 #8065

Salut à tous.

Pour le reglage de frein :

1/ etre sur que tout le mecanisme fonctionne bien :
- cables biens huilés et coulissant facilement,
- timon coulissant bien graissé et son amortisseur en bon état,
- equilibre entre les freins correct (reglages à peu près equivalents au repartiteur),
- freins propres, garnitures correctes et à peu près au même état d'usure,...

2/ remorque sur cales frein a main detendu : tourner la vis de reglage en faisant tourner la roue jusqu'au frottement puis revenir en arriere d'un quart de tour.

Un petit frottement peut-etre perceptible, mais la roue doit tourner librement (si vous la lancez moderement à la main, elle doit faire au moins 1 à 2 tours avant de s'arreter).

Il ne faut pas non plus donner trop de mou aux freins, le freinage de la remorque serait moins progressif, voire assez brutal, de plus l'amplitude du mecanisme n'est pas miroblolante.

En route : Verifier la temperature à chaque arret avec la main (allez-y doucement quand même, au cas ou...).
La temperature doit être supportable (30 a 40 degrès).
(sauf si vous venez d'effectuer une forte ou longue deceleration, bien sur!).

Cette partie du dossier pratique 'entretenir ma remorque' est en cours, pour l'automne je pense...

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Re: Réglage des freins?comment faire? 15 Juil 2003 23:19 #8066

Un grand MERCI à :
-Jerome: pour son aide de recherche.
j'ai les références imprimées sur les 2 garnitures d'un même tambour
sur l'une est : ALKO R9B 384.481
sur l'autre c'est : ALKO R9A 384.296
Si il t'en faut plus y ka l' dire.
Si vous avez une idée de prix de ce kit ...Je note.

- Roland : pour tes excellents conseils techniques, dont je suis très friand. Continues à faire de se site ce qu'il devient... un must!
pastiche83

Re: Réglage des freins?comment faire? 17 Juil 2003 22:58 #8067

la référence des freins, c'est le type de l'ensemble de freinage
= tambour, flasque, moyeu et tout ce qui est dedans

ce n° de type est visible sans aucun démontage en se glissant derriere la roue par dessous ou par dessus la remorque

c'est une petite plaque avec le type et le no d'homologation, rivée sur le flasque

AL-KO SA ZI.Les Marosses - Branges F 71501 Louhans Cedex Tel.: +33(0)3 / 85 76
35 00 - Fax: +33(0)3 / 85 76 35 81 - E-Mail: . Réalisation.
www.al-ko.fr/ - 7k - 16 jul 2003

c'est en france
je crois que tu peux leur demander le catalogue et tarif
et commander directement

donne moi le type de toute façon !

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner