Salut.
Je connais l'oversea 15 sport pour en avoir acquis un récemment (je le revends d'ailleurs, mais avec un 35 cv, je doute qu'il convienne à une utlisation ski). C'est un bateau très sûr et dont le comportement sain ravit les utilisateurs. Les boudins remontent haut et le fait qu'ils soient tronqués libèrent beaucoup d'espace utile. C'est un bateau léger, la banquette coffre qui équipe le mien est trop près de la console, les masses devraient être mieux équilibrées, elles sont trop sur l'arrière, ceci est facile à corriger à la commande. De plus, l'emplacement du coffre gêne considérablement l'accès aux valves, il faudrait quasiment le percer pour permettre un accès intérieur. En dehors de ces quelques défaut, c'est un bateau dont la construction paraît très sérieuse. Pour avoir observé attentivement un Narwhal 530 ainsi que sa carène, je te ferai ces quelques observations :
Le plancher est assez haut, le diamètre des boudins m'a paru plus petit, cela ne donne pas une impression très sécurisante à bord, surtout pour les enfants. La perte de place entre les cônes et le tabeau est importante.
La carène possède un V plus accentué et constant, c'est un gage de bonne tenue dans la mer formée, mais si ce n'est pas ton utilisation principale, c'est aussi l'assurance d'avoir un bateau moins stable à l'arrêt et une consommation supérieure. Par contre, il me semble qu'en navigation, les boudins ne doivent pas trop toucher l'eau, ce qui garantit une meilleure longévité. De plus, le tableau arrière est mieux travaillé, en particulier la liaison tableau/boudin, elle me paraît plus fiable que le choix technique opéré par Oversea.
La présence de flaps intégrés sur l'Oversea assure un déjaugeage rapide, sans cabrer exagérement le bateau, c'est de plus un marchepied extraordinaire pour accéder au bateau, cela évitera même à certains de se retrouver à l'eau avec la braguette ouverte...
Le tissu employé est du PVC (de l'hypalon Orca pour Oversea) qui est réputé moins fiable, en tout cas, plus difficile à réparer. C'est pour moi un point noir du Narwahl.
L'espace avant de l'oversea est supérieur, en raison de sa forme carrée.
En conclusion, je dirais que l'oversea 15 est un bateau très fiable et agréable à utiliser en Méditerranée, surtout dans une pratique familiale, que malgré certains défauts, c'est un bateau qui vieillit bien et dont l'espace utlie est supérieur. Le Narwahl, mais je ne l'ai pas essayé, est certainement plus performant dans la mer formée, lorsque l'on veut aller vite, en revanche, sa construction PVC, si c'est le cas du modèle choisi, me paraît moins fiable. Les qualités de conception et de construction en général m'ont paru très sérieuses. Les critères de poids (Oversea moins lourd?) et de prix surtout seront déterminants.
J'espère avoir fait preuve d'objectivité dans mes remarques, les réactions qu'elles susciteront me le confirmeront ou non, en tout cas, elles sont sincères et desintéressées. J'espère surtout avoir éclairé ta lanterne (C'était toi ta question, déjà?). Cordialement. Philippe VILLAREAL