• Page :
  • 1

SUJET :

commande des gaz/ INVERSEUR 01 Aoû 2006 19:29 #122011

Comment faire pour avoir une manette de gaz (inverseur Mercruiser) douce ???? et si possible précise et, comble du raffinement, sans jeu ??
Je sais que j'avais réussi cet exploit il y a fort longtemps sur mon premier bateau, mais sans le moindre éclaté, j'hésite un peu à tout ouvrir pour risquer de perdre des petits bouts dans la graisse.
Merci de vos conseils. (A l'autre bout, il y a un Mariner 50 cv 4 temps tout neuf).

bibi
bibi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: commande des gaz/ INVERSEUR 01 Aoû 2006 20:48 #122012

Et ya pas une petit vis ou un bouton sur le haut du boitier pour régler la dureté de la manette 'al dente' ??::o-)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: commande des gaz/ INVERSEUR 01 Aoû 2006 21:42 #122013

si, mais cela ne vient pas de là malheureusement, il faut forcer pas mal entre avant et arrière, et la manoeuvre est assez imprécise.

bibi
bibi

Re: commande des gaz/ INVERSEUR 01 Aoû 2006 22:08 #122014

IL faudrait que tu metes des cables platinium ils plus chers mais telement plus doux .

Re: commande des gaz/ INVERSEUR 01 Aoû 2006 22:34 #122015

C'est le propre des Mercruiser, imprécises, dures et impossibles à regler.
Essaye tes câbles à vide, deconnectés côté moteur. Mets tes câbles le plus droit possible pour voir si ça ne vient pas de la longueur ou d'un coude. Mais peu d'espoir à mon avis.

Re: commande des gaz/ INVERSEUR 02 Aoû 2006 18:42 #122016

Merci, c'est précisément ce que je n'avais pas envie de faire, car pour deconnecter et reconnecter les cables, il faut des doigts genre 'E.T'...
Je m'y collerai un de ces jours !

bibi
bibi

Re: commande des gaz/ INVERSEUR 02 Aoû 2006 20:07 #122017

J'ai le même souci avec la commande Quicksilver de mon Mercury 2T de 2001.J'ai démonté la liaison de la commande pou y faire couler à petites quantités du WD40 pendant plusieurs jours ,en retirant la liaisob moteur ça coulissait 'presque' librement ,mais bon les câbles se sont 'formés' au bout de 5 ans et il faut donc que les change. Un tuyau ou mieux une adresse pour de la liaison 'platinium' ?
Merci d'avance à tous::K+)

Re: commande des gaz/ INVERSEUR 02 Aoû 2006 20:18 #122018

Re: commande des gaz/ INVERSEUR 02 Aoû 2006 20:49 #122019

::K+)si ça ce n'est pas de la réactivité !
Merci Franck!::r-

Re: commande des gaz/ INVERSEUR 03 Aoû 2006 10:39 #122020

Merci aussi de ma part ....

bibi
bibi

Re: commande des gaz/ INVERSEUR 03 Aoû 2006 10:43 #122021

C'est quand même hallucinant: chez Mercury, ils connaissent le problème, puisqu'ils proposent la solution en pièce d'origine, mais ne l'intégrent surtout pas de série dans la fabrication d'un moteur neuf... ::p-

Re: commande des gaz/ INVERSEUR 03 Aoû 2006 11:12 #122022

par expérience, certains boitiers Mercury coincent et sont durs, même neufs et sans cable, problème de tolérances de fabrication à coup sûr.

Quant aux cables à faible friction, c'est un plus, mais surtout si on a de grandes longueurs, ou des coudes serrés - à prohiber.

Le boitier Mercury a une particularité : la gaine se déplace verticalementà la sortie du boitier en fonction de la position du levier - il faut laisser le maximum d'espace libre entre boitier et console, donc cables visibles, et sans contrainte.
Ce boitier demande donc plus d'attention au montage que les boitiers japonais.

Quant à changer un cable au bout de 5 ans, rien dechoquant !
Je conseillerais même de le changer avant qu'il ne casse, car si ça vous arrive en mer, attention les dégats.
Le cable de gaz casse toujours en premier ... et en général par gros temps

Re: commande des gaz/ INVERSEUR 03 Aoû 2006 11:53 #122023

Si le boîtier Mercury est si peu performant , existe t il un modèle qui s'adapterait mieux à mon Medline1 et son Mercury 75CV 2T ? L'idéal pour moi serait un boîtier dont le levier serait à la verticale et non pas à l'horizontale au point mort!C'est plus 'confortable' de simplement 'pousser' les gaz vers l'avant que de 'tirer' vers le haut puis pousser en se penchant en arrière!Avec une commande un tant soit peu dure , il faut être contorsionniste pour accélérer progressivement sans gêner les passagers!
Alors si un tel boîtier existait je suis très preneur! En sachant tout de même que seul le côté de la console reste libre ,dessus et face avant étant occupés par cadrans,GPS, sondeur etc......
Merci d'avance::K+)

Re: commande des gaz/ INVERSEUR 03 Aoû 2006 13:16 #122024

Ormis Quicksilver, peu de constructeurs font des boîtiers de commande pour montage latéral pour Mercury, comme pour les autres d'ailleurs. Il y a + de choix en montage pupitre.
Vois chez Teleflex www.teleflexmarine.com/enginecontrols-int , peut-être. Mais pas top esthétiquement en latéral.

Re: commande des gaz/ INVERSEUR 03 Aoû 2006 14:36 #122025

merci pour le lien , mais avec ma liaison internet actuelle (gprs portable)je ne parviens pas à ouvrir ,donc je consulte à mon retour , sinon l'autre solution 'idéale' serait de conserver le boîtier actuel et remplacer les cables par des titaniums?::u-

Re: commande des gaz/ INVERSEUR 03 Aoû 2006 14:42 #122026

::g-platiniums ?

Re: commande des gaz/ INVERSEUR 08 Aoû 2006 17:46 #122027

à jj57 : ce montage me semble un peu bordelique, isn'it ? Est-ce le montage d'orignie ?

Un boitier se monte comme on veut, il suffit de percer la console pour qu'il tombe correctement sous la main, avec des cables qui fassent une belle courbe pas coincée.

Donc, débrancher les cables, positionner le boitier pour que la poignée tombe correctement en main, vérifier la course marche AV et AR pour que rien ne vienne limiter le débattement, re-percer.
Rebrancher les cables - si on peut, s'ils sont assez longs ... - sinon les changer

même pb pour moi... 08 Aoû 2006 18:49 #122028

je cherchai un boitier plus precis pour mon 60cv Mariner; mais selon Nord nautic (david); il n'y a pas de boitier plus precis...::g-::g-
Par contre mes commandes sont douces.::K+)
Pour rejoindre un post ; j'ai fait mettre mon boitier presque horizontal pour faciliter les marche AV et AR en poussant et non tirant vers le haut:B:+)

Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: commande des gaz/ INVERSEUR 08 Aoû 2006 21:20 #122029

Pour jcjcat : il s'agit bien du montage d'origine et ce n'est pas bordélique puisque c'est ainsi que sont montés la quasi totalité des boîtiers que j'ai vus sur des pneus avec console de taille moyenne comme la mienne.De plus comme tu l'as fait remarquer les câbles devant sortir le plus verticalement possible du boîtier d'origine et la première courbure devant se situer le plus loin possible il n'ya pas tellement de possibilité de variante ! Par contre j'ai pu essayer un boîtier identique mais équipé des nouveaux câbles de commande.....que du bonheur donc ce sera ma première modif. durant l'hivernage avant....plein d'autres projets après ma première année de navigation.Je pense que j'aurai autant de satisfaction que lorsque j'ai changé mon câble de timonerie , vieux aussi de 5 ans par une...direction hydraulique !::K+)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner