• Page :
  • 1

SUJET :

reglementation engin d eplage 02 Juil 2003 17:40 #7792

• mosquito
  • Portrait de mosquito Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

J'ai acheté un pneu type quicksilver 3.8 avec un 6 cv. Le bateau n'est pas immatriculé et je n'ai en theorie pas besoin de permis bateau. Le vendeur m'a dit que je pouvais m'en servir comme engin de plage. Est-ce que quelqu'un connait la règlementation correspondante ( distance maxi par rapport à la terre, liste de équipements de sécurité à embarquer, est-ce que cela correspond à la 6° catégorie... ). Sinon, dans l'hypothese où je l'immatricule, que cela me donnera-t-il en plus ?

Merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglementation engin d eplage 02 Juil 2003 21:02 #7793

la catégorie engin de plage est completement virtuelle dans la bande des 300 m (bande des 300 m = la plage)

engin de plage : vu la proximité de la plage aucun équipement n'est nécessaire ni obligatoire si je ne me trompe : bateau vide comme les annexes

pour tout le monde marée-chaussée y compris dès que ça pète ou qu'il y a une hélice ce n'est plus un engin de plage

ceci malgré la définition légale de l'engin de plage

les chenaux d'accès à la plage sont souvent réservés aux services de secours par arreté prefectoral : meme un bateau à rames, un nageur ni personne n'y'est admis mème pour descendre une personne à terre !!
(penser au pb de l'encombrement du chenal par les bateaux en stationnement)

et pointe toi avec un 2 cv dans les 300m tu vas voir la tête des gens
je ne compte pas plus de 3 mn avant que tu te fasse virer comme un dangereux malfaiteur

Re: reglementation engin d eplage 03 Juil 2003 10:23 #7794

• mosquito
  • Portrait de mosquito Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
merci de ta reponse...
Et dans l'hypothese où il n'est pas considéré comme un engin de place, à quelle distance maxi ai-je droit tel quel ( sans immatriculation, ni permis, 6 Cv )?
Faut-il être immatriculé pour être autorisé à aller à 5 miles ou est-ce plutôt une question de permis (que je n'ai pas encore, mais cela vient )?
En somme, qu'apportent l'immatriculation et le permis dans mon cas ?

Re: reglementation engin d eplage 03 Juil 2003 22:34 #7795

extrait de perso.club-internet.fr/sauvetage/bnssa.pdf

LA ZONE DES 300 METRES :
S’étend sur 300 mètres à partir de la laisse de mer, à l’instant considéré, vers le large c’est une zone ou la
vitesse est limitée.
LES 'ENGINS DE PLAGES':
Sont considérés comme engins de plage:
Les canoës kayaks, embarcations pneumatiques de plage sans moteur et engins à pédales, même équipés d’un moteur
(article 1ier du décret N° 69−216 du 28/02/1969)
De plus certaines embarcations ne sont pas soumises à immatriculation;
Les embarcations rigides du type dériveur léger à voile, en solitaire dont le produit des trois dimensions prises
extérieurement et exprimées en mètres.
Longueur maximum, largeur maximum, et creux mesuré au maître bau est inférieur à 1,5 ou dont la largeur est
inférieure à 1,15 mètre;
Les embarcations rigides, à voile ou à moteur, autres que le précédentes, dont le produits défini ci−dessous est
inférieur à 2 ou dont la largeur est inférieure à 1,20 mètre;
Les embarcations pneumatiques à voile dont la longueur est inférieure à 3,70 mètre ou qui n’ont pas 7 m2 de voilure.
Donc, si vous possédez un 'engin de plage' sachez que vous n’avez pas le droit de vous éloigner à plus
de 300 mètres du rivage. Cette bordure de 300 m constitue en quelque sorte la zone réservée aux engins de plage. Les
bateaux de plaisances à moteur ne peuvent s’y aventurer qu’à moins de 5 n?uds. Certains engins, comme les scooters
marins, peuvent sous certaines conditions, s’éloigner à plus de 300 m du rivage. Il convient de ne pas dépasser 5
n?uds dans la bande des 300m.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner