• Page :
  • 1

SUJET :

permis modification? 03 Juil 2006 21:56 #117598

• tzar47
  • Portrait de tzar47 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
il parrait qu'en janvier 2007 les permis vont changer et que ca sera + dur aussi bien pour cotier que pour hauturier ?quelqu'un a t'il des infos a ce sujet?

tzar
tzar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis modification? 03 Juil 2006 23:58 #117599

Je ne suis pas au courant pour des modifs mais ce ne sera que mieux.
Aujourd'hui, il faut vraiment être une quiche ou ne pas avoir bossé son code pour rater le permis. A la limite, la seule difficulté (éventuelle) c'est la pratique pour quelqu'un qui n'a presque jamais tenu une barre.

S'il y a modification, j'espère qu'ils inclueront la lecture de carte, le traçage d'une route, le calcul des marées (hauteurs d'eau). Cela me semble un minimum car chacun peut, un jour, être surpris par la brume.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: permis modification? 04 Juil 2006 17:58 #117600

Tous tes petits plus sont dans le hauturier freeman !!!
fred

FRED
FRED

Re: permis modification? 04 Juil 2006 18:14 #117601

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
C'est l'arlésienne
On devrait déjà avoir ce nouveau permis, il va arriver une année ou l'autre....alors wait & see

Re: permis modification? 04 Juil 2006 22:11 #117602

salut ,
quand je me suis renseigné pour l'extension hauturier ,la personne au comptoir des affmar m'a dit qu'ils avaient des programmes d'informations pour la mise en place en septembre ou octobre....mais en candidat libre j'avoue avoir baissé de motivation.de plus pour les candidats libres il faut passer par des bateaux ecoles car les aff mar n'ont plus de salles pour organiser des sessions ....resultat ils trainent des pieds en disant que de toute manière on sera obligé de passer par eux !!!!
courage pour ceux qui en ont plus que moi !!!!

coolapic33
coolapic33

Re: permis modification? 05 Juil 2006 08:28 #117603

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Il est aussi question d'aligner la distance d'un abri autorisée par le permis cotier (5 miles) à 6 miles pour harmoniser les régles avec la division 224 en matière d'armement.
Ce qui ne changera pas grand chose.

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: permis modification? 06 Juil 2006 14:15 #117604

Bonjour ,

je suis tout à fait d'accord avec la postion de freeman . Un permis digne de ce nom devrait comporter la lecture de la carte , la prise d'un cap et le calcul des marées .C'est obligatoire pour naviguer il me semble non ?
On oblige les gens à prendre une carte et les horaires de marées mais si ils ne savent pas s'en servir ::g- .
En fait il y a , à mon sens , 2 positions possibles vis à vis du permis .
1) soit on s'en dispense comme les Voiliers en France ou d'autres pays pour les bateaux à moteurs comme l'Angleterre ou la Belgique car on considère que les gens sont assez sensés pour apprendre seuls .
Et ca peut marcher , la preuve ......
2) soit on considère qu'il est indispensable d'avoir un permis pour conduire un bateau afin d' éviter que les gens fassent n'importe quoi ( qui a dit , surtout dans les pays latins ::e- ? ) et il doit alors etre sérieux et complet pour apprenne à utiliser tout ce qui est obligatoire à bord d'un bateau .

A mon avis , le permis hauturier ne sert à rien pour nous , possesseurs de petites embarcations . Il ne nous est pas utile ,sur nos bateaux à moteurs , de savoir calculer un cap vrai et toutes ces subtilitées , à moins de faire une traversée de 100 miles , et encore . plus utile par contre pour un voilier ou pour un trawler qui fait de grandes traversées à allure modérée .

enfin , ce n'est que mon avis ... et je le partage ::S-)
a+
Bernard

Re: permis modification? 06 Juil 2006 15:36 #117605

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut ... Savoir lire une carte, qui est pour l'essentiel (si je ne m'abuse) ce qu'enseigne la formation au permis hauturier, devrait faire partie d'un permis de base ... A ce que je sache, savoir lire une carte pour déterminer des dangers, des chenaux, des alignements pour entrer dans un port, ca sert plus à proximité des côtes qu'en haute mer ... De même pour les calculs de marée.

Il y a des tas de choses qui pourraient (devraient ?) être abordés avant de confier n'importe quel engin à moteur à n'importe qui ... Comment établir un mouillage, par exemple !

Re: permis modification? 06 Juil 2006 15:50 #117606

bonjour a tous,

D'apres le moniteur que j'ai eu en formation permis Cotier en juin (2006),
la principale modification pour le Cotier en 2007 va etre l'accroissement de la durée de l'entrainement pratique en ecole et qui devrait faire presque doubler le tarif du Cotier.

a bientot

bonnes navs a tous
bonnes navs a tous

Re: permis modification? 06 Juil 2006 16:04 #117607

Ou j'ai mal lu, ou c'est pas du tout ce qui est prévu : de mémoire il est prévu de passer la distance de 5 à 6, mais il est surtout prévu de décharger la DDE de cette tache, ce seront des bateaux-ecoles 'certifiés' qui délivreront le permis. Et çà, je suis peut être pessimiste, mais çà m'étonnerait que ca aille dans le sens d'un permis plus complet ....

FAbrice

Re: permis modification? 06 Juil 2006 20:57 #117608

Les bateaux écoles qui ferraient passer le permis ???

YES !!! je vais avoir mon hauturier en 2007 !
Ca vas juste me couter un peu plus de frics.......

Ah ! oui, super la lecture des cartes, mon GPS le fait bien mieux que moi et je ne navigue qu'en méditerranée alors les marées...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner