• Page :
  • 1

SUJET :

sanglage du bateau 25 Jui 2003 20:49 #7627

  • stef44hd
  • Portrait de stef44hd Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
salut a tous, il est tant avec les departs en vacance de preciser ce qu'est un bon sanglage.
Je ne croit pas detenir le meilleur des remedes, mais n'on n'avons jamais eu de surprises.
2 sangles a cliquets a l'arrières prises sur les anneaux de ski et sur les crochets sur la remorque (sangles doublées lorsque l'on part dans le sud)
1 sangle pour maintenir le moteur sur la droite (verrin rentré)
1 sangle pour empecher le moteur de remonter lors de secousses
1 sangle a l'avant accroché a la cadene et a la remorque (doublée lors de grand trajet)
1 bout avec crochet du millieu de la remorque a la cadene ( pour empecher le bateau de monter sur la remorque en cas de freinage brusque
2 tendeurs sur le coussin de banquette arrière
et bien sur le treuil tendu a fond

et surtout ne pas sangler son pneu avec des sangles qui ceinture le boudin et encore moins accroché sur les poignée collées de part et d'autres du boudin.

stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sanglage du bateau 25 Jui 2003 22:14 #7628

  • jeannot
  • Portrait de jeannot Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Steph,
Je crois que deux voire trois sangles à cliquet sont largement suffisantes. Elles maintiennent bigrement bien sérrés le bateau. De plus, il est fixé à l'avant par le crochet de remontée. A l'arrière, il faut, comme cela a été dit il y a quelques jours encore, la cale de bois pour maintenir le moteur élevé, moteur qui lui à son tour est aussi sanglé sur la remorque. Je pense qu'ainsi, on pourrait faire des centaines de kilomètres.

Un autrec point important. Pour ce qui n'ont pas de bâche bateau, les bâches plastiques supermarché tiennent à peine une centaine de kilomètres avant d'être déchiquetées. Pour éviter ce problème, se munir d'un filet (maille 30 à 50) que l'on jette sur la bâche plastique, bien fixé. C'est une solution pour ne pas perdre le contenu du bateau (j'en ai perdu pas mal de choses, aussi bien légères que lourdes).

Salutations et bonnes vaacances


Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sanglage du bateau 26 Jui 2003 23:44 #7629

  • JFG
  • Portrait de JFG Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Nous avons fait ,malgré nous,l'expérience d'un freinage d'urgence, lors de la sortie Pneumania sur le Cher, une voiture est passée de la file de gauche à la sortie d'autoroute juste devant nous alors que nous étions sur la file de droite, bilan : les deux pieds sur le frein. Le bateau était sanglé à l'avant et sur les flaps à l'arrière , rien n'a bougé. Donc il apparait que 3 sangles ont maintenu un bateau qui pèse 1 tonne suivant l'équipement à bord (petite précision la remorque est freinée mais vu à la vitesse à laquelle ce sont déroulés les évènements , je ne suis pas sur que sur une fraction de seconde le freinage remorque ait pris le relais)
Bonsoir à tous
JF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sanglage du bateau 27 Jui 2003 09:10 #7630

Personnellement, j'utilise un tire-fort fixé à poste sur l'avant de la remorque et je prends l'anneau avant du pneu. La traction s'effectue vers le bas et plaque fermement le nez du bateau sur les patins avant. Je crois que je ne suis pas le seul à faire ça et je ne vois pas comment le bateau pourrait monter sur la voiture en freinant.
A l'arrière, je n'ai pas de conseil à donner, je ne fais jamais la même chose... c'est suivant la distance à faire et la flemme du mec...
Je pense que prendre les deux anneaux de skis est la meilleure méthode, à condition de pouvoir prendre la remorque le plus à la verticale des anneaux, et pas une barre trop à l'avant sous le bateau, parce que cela n'empêcherait pas le pneu de sauter... (je ne sais pas si je me fais bien comprendre)
A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sanglage du bateau 27 Jui 2003 11:05 #7631

je sangle le bateau comme indiqué sur le manual Bombard :

-sangle du treuil à l'anneau de l'étrave + bout en sécurité.
-Sangle à cliquet devant la console.
-Sangle à cliquet derrière le Bolster.

j ai testé plusieurs gros freinage , rien ne bouge .

@+
François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sanglage du bateau 27 Jui 2003 11:51 #7632

  • rgougis
  • Portrait de rgougis Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut à tous,

Vous ruolez avec le taux ou une bache ? J'avais peur que ça fasse un peu trop de pirse au vent, voire même parachute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sanglage du bateau et taud de route 27 Jui 2003 13:33 #7633

Salut.

Pour moi le taud fait parti des accessoires indispenssables.
Dès que j'ai mis mon pneu sur remorque (à partir du 3m20) je l'ai recouvert d'un taud.
Concernant la prise au vent, il faut qu'il soit bien concu et alors au contraitre il favorisera l'ecoulement du vent.
Regarde mes pages persos traitant du sujet :

-Taud :
<www.pneuboat.com/reportages/roland/pages_perso/taud/>

- Sanglage :
<www.pneuboat.com/reportages/roland/pages...so/remorque/#sangles>

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sanglage du bateau 27 Jui 2003 16:53 #7634

Bonjour,

plusieurs personnes allant en Grèce avec la remorque bateau derrière la voiture ou le camping car (4000 km aller et retour) voyagent sans taud ou autre élément que ce soit sur le bateau, raison invoquée : le frottement de cette toile sur le bateau provoque une usure des boudins les rendant mats avec le temps.

pour ma part, c'est une simple bâche mise à forme pour protéger le bateau essentiellement du soleil lorsqu'il est amarré ou chez moi pour éviter la poussière et l'intrusion de mes chats dans le bateau. Elle ne peut en aucun cas servir pour la route.

Quant à fixer le bateau sur la remorque, fixation avant du bateau au treuil doublée d'une sangle à cliquet qui le tire vers le bas, 2 sangles à l'arrière sur les anneaux pour le ski (sangles verticales) et sangle pour fixer l'embase du moteur sur le rouleau en caoutchouc.

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner