• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

LES GLENAN 22 Jui 2006 09:57 #115476

La semaine passée, était évoquée par ludo 78 je crois le problème déjà posé de la distance existant entre les glénan et BENODET, PORT LA FORET, etc... Chacun y va de sa propre interprétation et en toute bonne foi.
J'ai téléphoné hier à l'administrateur des Affaires maritimes au GUILVINEC qui est le seul décideur en la matière puisque c'est lui qui apprécie l'opportunité des poursuites (Amende, suspension de permis, etc..) lorsqu'un procès verbal a été établi par les services compétents.

Sa réponsen est claire, bien que la définition et l'interprétation du mot ABRI ne le soit pas. En effet, est considéré ABRI, tout endroit permettant à un capitaine de bord de mettre son équipage en sécurité. Ce qui concrètement revient à dire qu'un port est nécessaire pour mettre à l'abri les touristes qui prennent les aigrettes de BENODET ou de CONCARNEAU pour faire la visite des îles, mais une simple plage suffit en beachant pour mettre à l'abri l'équipage du zodiac... Ce qui bien entendu change tout pour nous habitués des glénan et possesseurs de ZODIAC
En clair, les MOUTONS deviennnent naturellement un ABRI alors qu'ils ne le sont pas pour une embarcation type ANTARES ou autre coque de ce genre...
De même pour un calcul de distance, il n'est pas utile de calculer de port à port, mais de plage à plage, puisqu'un zodiac peut beacher en cas de souci majeur... Sur cette application, MOUSTERLIN (pour ceux qui connaissent) devient naturellement un abri, tout comme les autres plages bien sûr.
En conclusion, les GLENAN sont accessibles sans problème et sans risque d'être verbalisé à partir de la côte sud-finistérienne. Si toutefois, vous tombez sur un agent verbalisateur qui porte une appréciation différente du mot ABRI, pas de souci, le laisser faire son travail. Son PV n'aura valeur que de renseignements et ne sera pas poursuivi par l'administrateur qui aura à connaître les faits...
Pour ceux qui ne sont pas définitivement convaincus, je les invite à prendre contact avec l'administrateur du GUILVINEC, super sympa et très réceptif aux questions relatives à la sécurité..

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LES GLENAN 22 Jui 2006 11:22 #115477

Merci Medzo pour ce post !

Dommage malgré tout que tout celà reste plus ou moins subjectif, espérons que les administrateurs des différents AffMar soient tous plus ou moins d'accord ...

Re: LES GLENAN 22 Jui 2006 11:28 #115478

Merci Medzo,

C'est vraiment super ce que tu as fait.
Au moins la c'est clair, meme si on c'est que les flics sont payés a l'amende, on sait qu'on a au moins une couverture de bonne foi.

Merci bcp.
A+

A+ :)

Re: LES GLENAN 22 Jui 2006 11:43 #115479

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
C'est clair, mais cela dépend des condition météo, du vent, de l'état de la mer voila ce que dit exactement le texte

8. Abris
Sont considérés comme abris les ports ou plans d?eau où le navire peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité.

Primo lors d'un jugement en cas d'accident, une plage ne sera ni un port, ni un plan d'eau.

Et une plage peux te permettre de débarquer tes passager en sécurité à l'aller mais pas au retour,

Ensuitre l'administrateur ne décide pas des PV, il décide seul du retrait de permis, mais le PV c'est une commission dont il fait partie

Re: LES GLENAN 22 Jui 2006 11:48 #115480

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Méfiez vous de ce qui peut être dis par téléphone , même aux AffMar, j'en ai une mauvaise expérience.
Si vous aviez demandé par tél, il y a quelques années à certaines AM de méditérrannée si il y avait un règlement spécifique pour la navigation dans un chenal traversier, on vous répondait non, c'est la règles générale
Hors la règle générale c'éatait pas de limitation, et en méditérranée c'était 5 noeuds
Ne faites confiance qu'aux textes ou aux écrits , car en cas de problème la communication verbale sera oubliée

Re: LES GLENAN 22 Jui 2006 12:16 #115481

Je ne retiendrai que la version de Medzo qui me convient très bien ... ::S-) et j'irai le 23 août dans cet archipel muni de mon permis côtier.

J'aurai une copie de ce texte dans ma poche ::e-

Merci à toi et rdv à tous les Bretons dans 2 mois au Glénan !

@+
@+

Re: LES GLENAN 22 Jui 2006 12:21 #115482

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
la copie de ce texte n'a aucune valeur légale Karabane et ne donne même pas l'info compléte de la division 224
Après chacun fait ce qu'il lui plait, mais on ne pleure pas quand on chope une prune , OK ?

Re: LES GLENAN 22 Jui 2006 12:50 #115483

C'est promis, on pleurera pas. Pour ludo78, ceux qui te contrôleront éventuellement le feront pour des raisons de sécurité, la tienne et celle des autres usagers, pas pour un quota. Il y a des règles et tout se passe bien avec eux si les règles sont respectées. En tous cas dans le Finistère d'après ce que j'ai pu voir ou entendre à une exception près que je n'ai pu vérifier.

- Sauvez les arbres, mangez un castor -
Richard

Re: LES GLENAN 22 Jui 2006 12:57 #115484

bonjour,

et pour ceux qui n'ont pas de ZODIAC, mais simplement des pneumatiques !?

Domy91
Domy91

Re: LES GLENAN 22 Jui 2006 13:11 #115485

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Le Forban, pour le coup du auota je ne suis pas d'accord avec toi, si tu tombes sur les AM peut être, pas sur les autres

Re: LES GLENAN 22 Jui 2006 13:22 #115486

Ca nous arrange de penser qu'il y a des quotas à remplir, c'est bien pratique pour se déculpabiliser si on a pris une prune pour une infraction qui nous paraissait excusable. La réalité c'est qu'il y a des règles et que si on en prend une c'est qu'on était en dehors des clous.
Je sens venir le fonctionnaire zélé alors d'avance je te sers mon argument: Une exception ne fait pas la règle.

- Sauvez les arbres, mangez un castor -
Richard

Re: LES GLENAN 22 Jui 2006 13:34 #115487

Une fois ils m'ont arrete pdt 1h30 sur l'eau a deauville pour un controle et m'ont fait un proces verbal car j'avais un bidon d'essence qui n'etait pas de couleur rouge, et il y avait pas le nom du bateau sur les gilets et la bouee... lorsque leur colegue a terre les appelait , c'etait 'si si ca va on a trouver de quoi faire, on oublie rien...' tu vois le genre de discussion... mais je suis d'accord qu'il n'y a pas que des gens comme ca.

Re: LES GLENAN 22 Jui 2006 13:38 #115488

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Le Forban

Je ne conteste jamais si je suis en tort
Mais le fonctionnaire, du ministère de l'intérieur, qui n'est pas un pro de la mer, soit, qui me réclame sur mon ELP des éléments qui ne font pas partie de l'armement et ne pense qu'à dresser des PV cela existe un peu partout.
Alors c'est vrai, ceux qui sont des vrais pros de la mer, qui te contrôlent, ont le côté matériel de sécurité, 100% OK avec toi

Re: LES GLENAN 22 Jui 2006 14:01 #115489

Medzo,
Tout à fait en accord avec tes propos. C'est le même discours qu'avait tenu le formateur à l'époque ou j'avais passé le permis. ::K+)

PMB,
Comme d'hab', tu cherches, une fois de plus à user le soleil
Je te cite :
- 'Primo lors d'un jugement en cas d'accident, une plage ne sera ni un port, ni un plan d'eau.' Si je comprends bien, pour toi, il n'y a qu'un port ou un plan d'eau qui peut servir d'abri... ::N-) désolé mais c'est ton interprétation.
- 'Et une plage peux te permettre de débarquer tes passager en sécurité à l'aller mais pas au retour' Là dans cette phrase, tu te contredis. Et c'est marqué où que tu dois être rentré pour telle ou telle heure ? ::g- Si à l'aller tu es en sécurité (selon tes dires) pour le retour, il te suffit d'attendre que le temps se calme, point ! Et tant pis pour l'apéro que tu auras raté... ::M-)

Une plage peut donc être considérée comme un abri à partir du moment ou on ne croise pas Kelly Slater dans des rouleaux de 10m de haut... ::S-)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: LES GLENAN 22 Jui 2006 14:06 #115490

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
ce n'est pas mon interprétation freeman, c'est le texte de la division 224.

Une plage n'entre pas dans la liste des abris

Re: LES GLENAN 22 Jui 2006 14:10 #115491

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Il n'est pas marqué que tu dois être rentré, mais que tu dois pouvoir mettre tes passagers à l'abri dans un port ou sur un plan d'eau, en conclusion pas attendre que les intempéries passent sur une plage

Re: LES GLENAN 22 Jui 2006 14:38 #115492

Je suis quand même surpris que certains préfèrent s'affronter sur telle ou telle interprétation d'un texte plutôt que de prendre le soleil....::X-::g-::L-

Tous les goûts sont dans la nature c'est bien connu::r-::r-

La vie est trop courte pour ....

Re: LES GLENAN 22 Jui 2006 14:42 #115493

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Hé Silawe

Tu dois avoir de la chance, tu as du soleil, tu ne bosses pas........

Bon ceci mis à part un texte comme celui la ne s'interprète pas il se lit et se comprend, ce que certains ont du mal à faire visiblement

Re: LES GLENAN 22 Jui 2006 14:48 #115494

Carpe Diem Pmb - profites de la vie

En tout cas MERCI, tu viens de me faire gagner un pari
j'avais parier que tu réagirais en moins d'une demi-heure
record battu : 4 mn et 18s ::K+)::K+)::K+)::K+)

La vie est trop courte pour ....

Re: LES GLENAN 22 Jui 2006 15:09 #115495

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Ne t'inquiétes pas Silawe, je cueille le jour............

A propos, on partage la bière que tu as gagné avec ton pari ?

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner