• Page :
  • 1

SUJET :

bordel sur les cales 24 Jui 2003 11:15 #7530

  • futura
  • Portrait de futura Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Ce WE j'ai fait un WE plongée à Groix : on a mis à l'eau à Kerroch et j'ai été impressionnée par l'affluence et le bordel sur la cale.
Je souhaiterais avoir votre avis sur ce problème, connaissez des systèmes satisfaisants : cales gratuites, cales payantes, carte d accès. Comment gérer les conflits avec les pêcheurs, entre les pneu locaux et les autres, entre pneu et jet...
Etes-vous fidèles à « vos cales » ou changez-vous souvent ? Combien de km faites-vous pour une excursion d une journée, d un WE ou pour des vacances plus longues.
Le stationnement des remorques à terre lorsque l on est en mer ; personnellement on m a déjà crevé les pneus de ma remorque : il y a donc un problème. Connaissez-vous des solutions, des expériences où ça marche bien.
Faut-il envisager des grands parkings près des cales, ce qui est quand même un peu laid sur le littoral...
Merci et à bientôt
Ingrid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bordel sur les cales 24 Jui 2003 12:52 #7531

Salut,

Moi, j'ai beaucoup moins de problèmes.
Sur la cale que j'utilise, (LE LOGEO - 56) il est possible de mettre a l'eau à toute heure de la marée donc les habitués connaissent les horaires à éviter (surtout au mois d'aout). Les jets, nous avons la chance d'en avoir très peu meme s'ils ont tendance à arriver, à notre grand désespoir d'ailleur.

La cale est payante, (un peu moins de 7¤ pour la journée ou 62¤ à l'année ).

Personellement, je suis fidèle à la cale, car c'est la seule du Golfe où l'on peut mettre ou sortir de l'eau à toutes heures de la marée (j'ai déjà mis à l'eau a marée basse de coef 116 ....)

Concernant le parcking, la mairie (SARZEAU) à acheter un champs en haut du port (à 800 m). Spécialement concu pour garer voiture et remorques. Ainsi, le stationement est maintenant interdit sur le port l'été, et les places de parking sur le port sont prises par l'école de voile, kayak, etc ...

Et en plus de ca, il a été instauré un système de barières (je ferais une page avec des photos aujourd'hui ou demain). Celles ci sont en avant du port et spécialement conue pour que les voitures et remorques aient un espace qui leur est réservé et qui leur permet de maneuvrer sans trop de problèmes. Les barières sont gérées par le personnel du port. Les touristes remontent au parking ou vont ailleur !

Mais le gros problème reste les pecheurs du coin qui, ne sont jamais très sympa avec nous meme si'il nous voit toute l'année, à l'organisation de mainifestations nautiques (régates, Semaine du Golfe <www.semainedugolfe.asso.fr>, sorties club ou autre...).

Désolé d'avoir été si long mais voici donc l'état de notre mise à l'eau.

Et les gens viennement parfois de loin, de Vannes ou de l'autre coté du Golfe. LA cale est réputée pour être la meilleur du Golfe alors forcément ca attire du Monde !

A très bientot sur l'eau

LOLO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bordel sur les cales 24 Jui 2003 14:08 #7532

Alors nous à Arcachon, c'est pas mal non plus. Nous avons un superbe parking pour les remorques et les voitures et gratuit en plus......si ce n'est que maintenant, il l'ont agrémenté de grosses pavasses qui en empêchent l'accés... oui oui.
Cet été, nous allons nous amuser, surtout qu'à cet endroit, à marée basse, le petit port de l'aiguillon est à sec, que les jets et autres sont interdits mais s'en foutent, que l'autre mise à l'eau au port principal est payante et chère, et à sec aussi à marée basse....etc etc....
Un jour, je sens qu'ils vont interdire les bateaux au port d'Arcachon.
Par moment, ça donne envie de 'faire ping-pong' à la maison.
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bordel sur les cales 24 Jui 2003 15:52 #7533

  • stef44
  • Portrait de stef44 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
c'est vrai que desfois c'est le bazar sur les cales, mais on le doit souvent a des conducteur qui font 10 manoeuvres dans l'acces pour finalement se mettre en travers et gener tous le monde (nous nous
amusons a voir ça au logeo de samedi soir).
Il n'y a pas que cela, s'il vous plait, garez vos remorques correctement, pensez aux autres.Au pire si vous n'etes pas un as de la manoeuvre, bouger votre remorque a la main.
Je crois qu'en respectant ce principe, tous le monde y gagne.
Pour répondre a ta question, chaque années nous prenons le forfait a la saison a port aux moines (56) st gildas de rhuys, acces direct et le plus court sur les iles. Dans le port il y a 3 cales, dont une que personne n'utilise (sauf nous) car il faut rouler avec le 4x4 dans le port entre les mouillages. Mise a l'eau , garage de la remorque et embarquement moins de 5 minutes qui dit mieux.

stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bordel sur les cales 24 Jui 2003 16:38 #7534

  • Jean-Luc Coupel
  • Portrait de Jean-Luc Coupel Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Aux Sables d'olonne, nous avons une très belle cale (payante) dans le port de plaisance. Nous avons également une très belle cale (elle aussi payante) à Port Bourgennay qui est à 5 miles au sud de la ville des Sables d'Olonne. Toutes les deux sont accessible à toute heure de marée. Nous sommes souvent sur la cale vers 6 heures le matin et il n'y a personne... Nous sortons de l'eau soit vers 16h soit tard 21 heures et il n'y a personne non plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bordel sur les cales 24 Jui 2003 17:02 #7535

Salut,

Je dis mieux que 5 minutes... en effet à Deauville où je navugue la plupart de mon temps, la cale se situe entre 500m et 1km de la maison, donc je prepare le bateau avant : pas de sangles, pas de rampes de feux, sondeur, GPS, compas, cannes à peche... tout est est installés avant. J'arrive sur la cale, je fais demi-tour, une marche arriere et le bateau est à l'eau. C'est un vrai bonheur.
Le parking est grand, il y a de la place, seulement l'été il y a beaucoup de monde, et des campings cars, mais tout est gratuit alors on ne peux pas vraiment se plaindre.

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bordel sur les cales 24 Jui 2003 19:31 #7536

pkoi denigrer vous les jets a ce point nous a bormes les mimosas il n y aucun probleme avec les jets et les autres pneux aussi.... de toute facon en plein mois de juillet ou aout cela ne peut qu etre le bordel si on si prends tard dans la matinee ou en rentrant tard le soir et en plus le parking pour les remorques au bas peut en contenir 4 remorques alors.....chaquns fait ce qu il pneu la (on la ramene au camping ou autre )ou je ne suis pas d accord avec les autres sait quand il essaye de te doubler ton tour et cela peut etre aussi bien un jet qu un autre pneu ou coque si chaqun respecter l autre tout se passerai bien .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bordel sur les cales 24 Jui 2003 20:41 #7537

Mon tracteur pour la mise à l'eau du bateau depuis une plage, ce n'est pas par amour de l'agriculture, mais simplement pour fuire le bordel de la cale de mise à l'eau de Dinard. Parcmètre limité à deux heures, ça fait un peu juste pour une sortie !
Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bordel sur les cales 24 Jui 2003 21:10 #7538

  • paul
  • Portrait de paul Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Quand je lis tout ce qui precede je n'ai plus envie de prendre mon pneu en vacances, dans le 59 et 62 ce n'est pas encore le bordel et pourvu que ça ne le devienne pas, cales payantes, parking lointain mais c'est quoi ce cirque on fait tout pour attirer les touristes et quand ils sont là on les emmerde. Quoique y en a qui le merite.(humour)A ceux qui aiment la mer , je les salue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bordel sur les cales 24 Jui 2003 22:08 #7539

En ce qui concerne Le LOGEo, j'ai déjà eu la reflexion -))
800 Mètres a faire a pied, OH QUE C'EST DUR !!

C'est comme ca qu'ont voit les courageux !!!!!!!!!!!! -))

A+

Lolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bordel sur les cales 24 Jui 2003 22:20 #7540

Salut à tous.

En effet en saison c'est toujours le b..... et en + il faut taxer.
Quand je suis à hyeres je met à l'eau en arrivant en debut de sejour, avant 7h30 et je retire en partant en fin de sejour vers 20h/21h.
Pendant le sejour, je mouille en forain, mais la aussi il faut 'taxer' (à l'année) pour 3 semaine de mouillage.
De + les regles deviennent draconiennes (type de mouillage, emplacement, marquage bouée,...).

Moi je ne suis pas militant écologiste, donc il y a des truc que je pige pas (si on peut m'expliquer...) :
- les corps morts abiment les posydonis, alors que les ancres qui rippent n'abiment pas?
- a voir un corps mort après un sejour de quelques mois en mer il faut croire que le moules et autres coquillages ne considerent pas ce gite comme une polution! Mais c'est sur: les molusques sont + bete que nous les humains!

Par ici sur le Rhin, il y a quelques cales gratos (ca existe encore!) et les ports.
Parmis les cales gratos, il y a les rampes d'accès pavées des anciens ponts flottant (armée).

Pour la mise à l'eau au port ne Neuf Brisach il faut taxer....... 15 euros (qui dit mieux) mais c'est penard (sur à ce prix!).

Aux cales gratos, c'est la bagarre, il y a 8 jours, exeptionnellement nous sommes allé mettre à l'eau un dimanche après midi, période de + forte affluence.
Ma femme gardait l'emplacement pour la voiture pendant que je mettais à l'eau, ben un bon Alsacien de chez nous, l'a tout simplement poussée avec sa voiture, prenant le place de 2 attelages, alors que des places voitures était dispo.

Donc pour la mise à l'eau une seule regle : arriver tot, et partir tard, (mais le dites à personnes car c'est mon truc à moi...)

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bordel sur les cales 25 Jui 2003 01:49 #7541

Pour ton info du cote de Lorient il y a des cales gratos ou il n'y a jamais personnes , celle du port de commerce de Lorient , j'ai jamais vu d'autre remorques que la mienne ,labas , certe la manoeuvre est un peu delicate ....celle de kernevel est pas mal (pas celle a cote du resto de Kersauson , elle est payante celle la , et en + y'a jamais de place).....Seul hic a Kernevel le parking est un peu petit ......lors de ma derniere sortie , ca a faillit tres mal se se terminer dans un bain de sang (oui vous lisez bien , tout ca pour une mise a l'eau....)motif , mon immatriculation 91.......Bien que je soit né et est vecu 30 ans a Lorient, le fait de changer d'immatriculation vous vaut tout les noms d'oiseaux!!
Le probleme c'est que ce n'est pas la premiere fois , j'ai eu le meme pb a Kerroch , avec le charmant abruti qui habite la premiere maison dans le prolongement de la cale ......lui aussi il a été a 2 doigts de prendre mon poing sur sa gu....!!, c'est pas que je suis particulierement agressif, mais pour des conneries pareilles je le devient tres facilement, surtout que je suis peut etre + breton qu'eux !!!!
enfin avis aux amateurs
bon courage
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bordel sur les cales 25 Jui 2003 01:50 #7542

Je crois que c'est notre truc a tous !!!!!!!!!!!!!!!!

Pour les corps mort, je trouve qu'il a y certaines choses qui ne vont pas !!

Des gens ont des corps mort alors qu'ils sortnet leur bateau au mieux 3 fois dans l'année (pour prendre exemple chez nous, au crouesty, la moyenne de sortie des bateaux est de 5 jours par ans ) !! Ne faudrait il pas forcer les propriétaires de bateaux qui ne sortent jamais a les mettre dans les port a sec et laisser la place à ceux qui sortent vraiment .

Pour exemple, j'ai fais une demande de corps mort l'année dernière, j'en ai encore pour 8 ou 9 ans a attendre, quel b........

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bordel sur les cales 25 Jui 2003 01:54 #7543

Aux environ de Lorient, il y a aussi la cale que l'on a utiliser pour aller a Groix (sortie Pneuboat). Je ne me rapelle plus du nom, mais peut etre que tu en as parler !

A par un bon petit jus (courant) elle est pas mal du tout !
A+

LOLO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PHOTOS LOGEO 26 Jui 2003 22:05 #7544

Voici la page avec les photos du Logeo (avec un peu de retard DSL)

<perso.wanadoo.fr/pcm56/pneuboat/forum/logeo.htm>

A+

Lolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bordel sur les cales 29 Jui 2003 01:01 #7545

  • barattack
  • Portrait de barattack Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour ,juste un mot pour les cales effectivement ca devient dure de trouver une cale
L important dans la pratique du pneu + pour ma part la peche c est quand meme la liberte je m inquiete sur le fait de devoir encore payer l acces a la mer est-ce vraiment reglementaire ca me fait penser aux plages prives du sud
a courseulles ou je viens d arriver c est payant mais pas question alors je vois pas l interet de faire payer si au moins il y avait un tracteur ou qq chose pour nous aider et bien non
encore une fois ce qui m inquiette c est que bientot on aura des chaines devant tt les cales et que nous ne pourrons acceder a ce grand espace de liberte sans mettre la main au porte monnaie
ce n est pas tant l argent qui est en jeux enfin pour le moment mais la frustration le degout la deception que l on veut nous emmerder jusqu au bord de la mer
L ACCES A LA MER DOIT RESTER LIBRE ET PAR DEFINITION NON PAYANT
BYE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner