• Page :
  • 1

SUJET :

aux possesseurs de 650 pro open et aux autres 16 Jui 2006 01:01 #114005

bonsoir
je m'interroge????
j'ai un ami qui vient de faire l'acquisition d'un pro open 650 motorisé par un 150cv yamaha 4tps et à partir d'un peut plus de 5000tours le bateau s'affaisse sur l'un de ses flotteurs et tangue d'un flotteur sur l'autre.
c'est très impressionnat,ça fait peur (sur mon propre bateau je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation) on a l'impression que l'on va éjecté tout le monde.
j'ai essayé avec différentes position de trim mais le phénomène se reproduit à chaque fois.
est-ce que l'entre d'entre vous aurait une explication et surtout un remède pour remédier à cette instabilité latérale.
le premier départ ce fait à gauche ce qui à priori fait penser à une influence du couple de l'hélice
la 1° fois le phénomène c'est produit à 41 kts au GPS la manette ayant été poussée fond pour voir ce que donnait le bateau
les autres fois avec une montée en régime progressive aves différentes position de trim.
merci de vos réponses
A+
fred

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aux possesseurs de 650 pro open et aux autres 16 Jui 2006 07:14 #114006

Je te propose de regarder la hauteur du moteur...
Zodiac n'a pas un service technique ?::r-::r-::r-

Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: aux possesseurs de 650 pro open et aux au 16 Jui 2006 07:20 #114007

Salut,

J?ai le même problème avec mon pro open 550 (115cv), à fond il tangue d?un flotteur à l?autre. La seul solution que j?ai trouvé est de navigué avec un bateau plus lourd sur l?avant, (plus d?essence et 3personne à bord) se qui me fait une vitesse maximum de 39kts, j?ai aussi senti que l?effet diminue si on trim moins.
djem

Re: aux possesseurs de 650 pro open et aux autres 16 Jui 2006 07:36 #114008

bonjour

j'ai pensé à un mauvais montage moteur en hauteur ou désaxé mais visuellement ça semble correcte, je n'avais pas de moyen de mesure
le jour de l'essai.
c'est à vérifer
A+
fred

FRED
FRED

Re: aux possesseurs de 650 pro open et aux autres 16 Jui 2006 13:47 #114009

J'ai un 650 également et je n'ai jamais rencontré ce problème même à plus de 40 noeuds.

Cela doit venir d'un mauvais réglage de la hauteur du moteur ou peut être d'une mauvaise utilisation du trim lors de la navigation

Re: aux possesseurs de 650 pro open et aux autres 16 Jui 2006 14:01 #114010

Phénomène connuavec ce type de coque et qui ne provient pas d'un mauvais montage, c'est juste le fait que le bateau n'est pas assez chargé, c'est tout, dans ce cars rentrer la trim et/ou deccélérer légèrement

cdlt

Zodiac pro Open 550

Re: aux possesseurs de 650 pro open et aux autres 16 Jui 2006 14:20 #114011

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai pu essayer ce bateau avec un 150 Yam 4 temps, il n'était pas chargé (2 personnes et 1/2 plein) et nous avons atteint 45,2 noeuds à 6 000 tr/mn sans aucun phénomène de raquette. Il se peut que dans le cas cité ci-dessus, le moteur soit monté trop bas, il repose alors plus sur sa plaque anti catitation que sur le fond de coque, et il se met à se balancer de gauche à droite. L'explication de ce phénomène se trouve souvent dans la hauteur du montage moteur, mais pas toujours evidemment, ça serait trop simple...

Bebert

Re: aux possesseurs de 650 pro open et aux autres 16 Jui 2006 14:50 #114012

Je viens d'acheter un 650 (140cv Suzuki) depuis peu. Je n'ai pas non plus constaté ce phénoméne. 4 personnes.
Il y a Xavier du Havre qui possède la même configuration (150cv Yamaha). Poses lui la question.

Cordialement

Bruno

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Re: aux possesseurs de 650 pro open et aux autres 16 Jui 2006 15:29 #114013

J'ai la même chose sur le 550, seul trimé très haut gaz a fond sa marsouine, une personne de plus sa s'arrête j'ai vue la même chose avec le 650 monté en 150 optimax ,175 optimax et 175 Mariner et dès qu'ils étaient un poil chargé cela avait tendance à disparaître.

Cordialement

Zodiac pro Open 550

Re: aux possesseurs de 650 pro open et aux autres 16 Jui 2006 15:41 #114014

salut
le bateau ne raquette pas mais part d'un boudin su l'autre ,mouvement latéral assez violent.
je pécise car je ne sais pas si ça peut avoir une importance , ce bateau n'est pas équipé d'une direction hydraulique
A+
fred

FRED
FRED

Re: aux possesseurs de 650 pro open et aux au 16 Jui 2006 16:00 #114015

Salut

Je possede la meme configuration que toi et j'ai le meme souci a fond et trim a mort mais des que je trim moins le phénomene diminue j'ai fait cet essai a 2 adulte et les 3/4 du reservoir

Je suis monté a 45,9 noeuds mais le mouvement du bato est carrement désagréable de gauche a droite je n'ai pas encore trouver la solution pour ce probleme mais si tu as une solutionproposé par zodiac ou un agent zodiac merci de me tenir o courrant

Salut a tous et merci. Xavier
Merci.Xavier

Re: aux possesseurs de 650 pro open et aux autres 16 Jui 2006 23:51 #114016

Le phénomène est le même que sur certaines coques anglaises le bateau ne plus que sur le Vé et les virures ne sont pas assez gros pour l'empêcher. Pour que cela ne le fasse plus il faudra peut être décaler le moteur vers la droite ou mettre une hélice de diam. inférieur voir aussi de changer l'hélice de 3 pales à 4 pales.

Cordialement
Christophe
Solent Rib 6.5 + 165 Kw
Cordialement\nChristophe\

Re: aux possesseurs de 650 pro open et aux au 17 Jui 2006 00:08 #114017

Ben quand ça part d'un boudin sur l'autre, on appelle ça raquetter, n'est-ce pas Bebert?Pour ma part avec un 650 d'une autre marque et le même moteur mes passagers ont été surpris par l'extrême stabilité. Il doit y avoir quelque chose à régler ..................

Joke
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner