• Page :
  • 1

SUJET :

COMPORTEMENT EN MER... VENDEE 13 Jui 2006 17:25 #113498

Salut a tous...

Petit rappel, je débute dans la navigation et je découvre plein de choses... et la plus choquante, c'est le non respect des autres et honnêtement le manque de logique ou de maturité de certains...

Ce week end, sortie aux sables d'olonnes, 32 deg, vent nul, mer ridée... même trop plate la mer...:G+-):G+-):G+-)

Avec mon miniscule 5,3M et 50cv ::D-(en plus un valiant), je me suis barré en longeant la cote a mini 4 miles du bord et vers le sud avec arrêt bronzette, repas et pêche... Que du bohneur....... ceci de 10h00 à 17h30... puis retour à même distance pour rentrer au port...

En mer, qq rencontre, peu, des saluts, des sourires, des gens heureux....

Arrivé devant la plage des sables pour faire route au port, j'avais l'impression d'être à Eurodisney ou au grand pavois.... Il se mélangeait des manèges de 7 à 15 mêtres, de 100 à 400 cv.... qui naviguait plein gaz a 400 mts de la plage, à 50 bateaux dans un rayon de 1 mile... au milieu, un papa sympa qui tire sur son 'engin flottant' ses enfants, des gens qui se font bronzés au mouillage à 400 m de la plage, la vedette de star avec 400 cv qui cherche à faire les plus grosses vagues avec son sillage.... et j'en passe...
Ah, au fait, y avais aussi env 30 jets qui cherchait à se faire remarquer?

La prochaine fois, je fais un photo, je gagne à vidéo-gag?.

Honnêtement, tous était dans leur droit, mais quel intérêt d'avoir de si beaux engins pour rester si prêts de ceux qui n'ont en pas...

Et là, je me suis dit, 'putain, je suis fier d'être un pneuboat.... pas un seul semi qui fait le con parmi les ahuris...., quel fierté d'avoir sur le pneu et sur la tronche, les restes d'une nav de 50 miles nautiques....au large et d?avoir vu la terre de loin?et d'arborer le pavillon pneuboat...

Si ce comportement est fait pour montrer à nos amis les plagistes qu?on a des bateaux?. C?est grave? Si on achète des 200 cv et qu?on a peur de naviguer à plus de 1 miles du bord? c?est grave aussi?

Moi, qui suis de moselle, qui ai eu mon permis le 11 mai de cette année, qui n?ait qu?un small boat, je suis fier d?arborer le pavillon PNEUBOAT et de représenter des gens qu?on compris que la mer était belle loin des 300 mts, au tout du moins, là ou elle est difficilement accessible? Ah, il y a le mot difficile, pardon?.tout s?explique?.

C?est pas un coup de gueule, c?est un constat?. Malheureux?

Le novice qui se sent moins novice que d?autres?.

Gilles 44 le novice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: COMPORTEMENT EN MER... VENDEE 13 Jui 2006 17:42 #113499

Sacré Gilles, t'as pas tardé à tomber dans la désillusion. ::e-
Comme tu as pu le remarquer, énormément de gens sortent à une faible distance du rivage et des plages et, à part les comportements répréhensibles qui de toutes façons méritent l'intervention des forces de l'ordre, s'adonnent à des activités qui pourraient nous paraitre futiles.
Ne jugeons pas trop vite, OK ? ::S-) . Pour beaucoup, la détente c'est déjà le seul fait d'être en mer, même sur une petite distance et, l'instinct grégaire faisant le reste, on se regroupe pour partager le bruit et la fureur qui nous changeront tellement de ce qu'on subit toute la semaine.
Franchement, s'ils le font, c'est qu'ils y voient un intérêt, différent des nôtres certes mais qui sommes-nous pour juger ? Tout au plus peut-on essayer de leur donner envie d'aller plus loin comme tu le fais en relatant tes expériences et le plaisir que tu éprouves à naviguer à plus de 300m de la plage ::K+)
A bientôt sur l'eau Gilles ::r-

- le_forban29 -
Richard

Re: COMPORTEMENT EN MER... VENDEE 13 Jui 2006 17:47 #113500

Le Forban président, Le Forban président, Le Forban président ::K-)

A+
Joffrey.

Re: COMPORTEMENT EN MER... VENDEE 13 Jui 2006 18:45 #113501

Richard,

Comme je l'ai écris, c'est un constat et pas une jugement... ce n'est que mon avis personnel...
Quand certain sont au mouillage tranquille à lire et se faire bronzer et que tu en as d'autres qui passent avec des rigides de plus de 10 m et pleins de chevaux a te lever un sillage de 2 mètres de haut et qui en plus, font l'aller et retour au ras des boués de limite de baignade, je trouve perso que :
1- C'est de manquer de respect à ceux qui se reposent tranquilles
2- prendre d'énorme risque par rapport à des nageurs qui dépasseraient de qq mètres les bouées..
ET au milieu de ce mélange de bruit et de sillage, tu avais tout de même deux gosses en gilet qui flottaient souvent dans l'eau parce qu'il n'arrivait pas a tenir correctement l'engin flottant...

Dans tous çà, tu vas me répondre:

1- AU delà de 300 mètres, y a plus de limite.
2- Les baigneurs doivent s'arrêter au bouée.
3- ....

Ce que je voulais dire, c'était à mon avis un premier signe de manque de respect envers les autres... qui que ce soit...

De plus, quelle différence à faire des aller retour, gaz à fond à 300 m du bord ou a 1000 m du bord...

Par principe, si j'arrive prêt d'un bateau au mouillage, je le contourne de loin ou je baisse les gaz pour pas les emmerder avec le sillage ou le bruit...

Tu vas me répondre que je peux laisser gaz car mon sillage avec le 50cv je ne perturbe personne... hihihih::p-::p-::p-::p-

Je suis d'accord, chacun est libre de ses gestes et de ses faits, mais il faut je pense respecter l'ensemble de la population...

Salut et oui, vivement ::r- sur l'eau...

Gilles 44 le novice

Re: COMPORTEMENT EN MER... VENDEE 13 Jui 2006 18:56 #113502

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Ben Gilles, à 1000m personne ne peut admirer ton bateau de la plage, c'est bien connu le beauf aime être regardé

Re: COMPORTEMENT EN MER... VENDEE 13 Jui 2006 19:09 #113503

Excuse-moi Gilles, malgré les axes de réponses différents suggérés par ton message je n'en avais traité qu'un pour une simple et bonne raison: Je suis entièrement de ton avis pour condamner le manque de respect et de savoir-vivre. Voilà, je retourne chez les bisounours, bonjour à Stéphanie ::C-

- le_forban29 -
Richard

Re: COMPORTEMENT EN MER... VENDEE 13 Jui 2006 20:38 #113504

Hey Richard, tu n'as aucune raison de t'excuser... no problem... on est simplement là pour partager des points de vue avec ceux qui en ont l'envie...::A-)::A-)::A-)

De plus, il est très difficile d'être clairement explicite dans nos échanges, il manque encore ce qui nous permet de mieux dialoguer, les intonations...::L-::L-::L-::L-

Comme je l'ai écris, chacun fait ce qu'il veut et celui qui a envie de se payer un 15 m et de simplement le laisser au port pour diner le soir aux chandelles devant les passants, c'est son droit et je ne dis rien... rien.. car il emmerde personne....

Salut et vraiment impatient de faire une nav avec toi dans ta BELLE Bretagne...:L:-):H:-)::r- mais don't forget, moi :)l-) car petit moteur...

Salut

Gilles 44 le novice

Re: COMPORTEMENT EN MER... VENDEE 14 Jui 2006 00:07 #113505

Gilles44,

Je peux comprendre ton indignation devant les comportements que tu décris mais il est peut-être préférable de voir ces bateaux rester à proximité des plages parce que certains de leurs capitaines ne se sentent pas l'étoffe pour s'en éloigner. Certains prennent la SNSM pour la station service du coin.

Je connais un gars qui possède un Lamparo de 7.50m depuis presque 10 ans. Il l'utilise pour la pêche mais il n'a encore jamais osé sortir de la Rade de Brest. Après tout, je pense qu'il a raison car il n'y a rien de pire qu'un chef de bord qui flippe. :+:+)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: COMPORTEMENT EN MER... VENDEE 14 Jui 2006 08:34 #113506

Tout çà ne m'étonne qu'à moitié et j'ai une explication : nous sommes en vendée !!!::S-)::S-)::S-)

jean-louis
jean-louis

Re: COMPORTEMENT EN MER... VENDEE 15 Jui 2006 23:14 #113507

Juste pour qu'il remonte..... et suive le post sur les cales... Car il n'y a pas que les cales...::p-::p-::p-::p-::p-

Salut

Gilles 44 le novice

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner