• Page :
  • 1

SUJET :

carte marine (de Quiberon au Croisic) 06 Jui 2006 21:08 #111695

bonjour je viens d'acheter une carte marine (7033L) Quiberon au Croisic, et j'ai un peu de mal à comprendre comment calculer les distances entre un point et un autre, pourquoi la regle sur le côté est exprimée en mètres et non en miles? aussi comment faire pour savoir quel cap on doit suivre ? (exemple svp : distance et cap entre La turballe et ile dumet?) merci et bonne saison à tous

la mer : le plus bel endroit de la terre...
la mer : le plus bel endroit de la terre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: carte marine (de Quiberon au Croisic) 06 Jui 2006 22:45 #111696

c'est pas facile à expliquer comme ça....il vaut mieux que t'achète un bouquin pour apprendre ce genre de calcul ,du style'j'apprend à faire le point' ou équivalence .tu trouvera ça dans les coop maritimes!

en espérant t'avoir aider....::r-

Re: carte marine (de Quiberon au Croisic) 06 Jui 2006 22:51 #111697

Il faut que tu prennes tes points avec un compas pointe sèche et que tu les reportes sur l'axe de la longitude (je suis pas sur mais c'est les deg à droite quand tu as la carte dvt toi...çà doit être dans les 47deg qq chose) et 10 minutes font 1 mile nautique....

Si j'ai dit une connerie... Qu'on me frappe et qu'on me crie dessus...::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-

Il faut surtout complètement éviter de penser en kms en mer car la seule unité est le mile nautique...

Salut

Gilles 44 le novice

Re: carte marine (de Quiberon au Croisic) 06 Jui 2006 23:58 #111698

Bonsoir ,

ta carte est une cotière avec une échelle de environ 1/50000 .
Les puristes vont me crier dessus ::S-) mais il te suffit de mesurer une distance entre 2 points avec une simple règle ( 1cm = 500m ) . La précision sera amplement suffisante .
Sinon pour une distance précise , il faut prendre ta distance avec un compas pointe séche et la reporter sur l'échelle des latitudes sur les cotés , graduée en miles .
Mais bon , encore une fois à cette petite échelle le double dm fait trés bien l'affaire .
Prendre un cap est déja plus compliqué et le plus simple est de se servir
d'une règle spéciale genre Jean Cras topoplastic bicolore ( c'est en fait une règle large avec des rapporteurs intégrés dessus pour que tu puisses calculer des angles ) .
Pour apprendre à s'en servir le mieux est , comme conseillé plus haut , d'acheter un petit bouquin genre Vagnon Hauturier et tu sauras tout .
Pour moins de 30 euros tu auras ton vagnon et ta règle Cras et tu seras en mesure de calculer tout ce que tu souhaites sur une carte marine .
Si tu veux etre précis , tu peux mettre 15 euros de plus pour un compas pointe sèche mais , à mon avis , franchement pas indispensable tant que tu travailles sur ces petites échelles . de toute manière , tu peux trés bien te servir de ta règle pour reporter les distances sur l'échelle des latitudes .
bonne nav
Bernard

Re: carte marine (de Quiberon au Croisic) 07 Jui 2006 00:05 #111699

bonsoir
non gilles la mesure de distance se se fait pas sur la longitude mais sur la latitude.Quand tu étales la carte devant toi le nord est toujours en haut et tu reportes ta mesure à la latitude ou autour de la latitude de ta mesure soit sur l'échelle verticale sur le coté gauche ou droit de ta carte.
Pour la mesure de la route à suivre entre 2 points sur la carte il faut une règle cras ou un raporteur.Tu trouves des règles cras chez les ships coop maritime etc(son utilisation demande un peu d'habitude)
la latitude en partant de l'équateur de 0 à 90° nord ou sud la longitude en partant du méridien de greenwich de 0 à 180° Est(E) ou Ouest(W)
A+
fred

FRED
FRED

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner