• Page :
  • 1

SUJET :

Moteur bloqué !! 17 Jui 2003 09:37 #7325

  • granseb
  • Portrait de granseb Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 743
  • Remerciements reçus 2
Mon Yamaha 40cv 3cyl 2T autolube de 87 vient de me faire un sacré 'caca nerveux'!
Lors d'une sortie il y a 8 jours, alors qu'il fonctionnait parfaitement, lorsque je le mis au ralenti, il calla. Sans bruit particulier, sans fumée, sans cliquetis, sans tremblement. Bref, rien d'alarmant.
Et lorsqu'il s'est agit de relancer (lanceur manuel) le lanceur s'est retrouvé complètement bloqué !! Comme si le moteur était resté en prise. Après diverses tentatives et manipulations (hélice, lanceur, embrayage...), abandon, grands gestes des bras aux voisins, et remorquage au port le plus proche. Bonjour le samedi ...

J'ai démonté le lanceur, en espérant que ce ne soit que ça: pas de chance, il n'est pas bloqué, c'est bien à l'intérieur que le problème se pose! En marche avant ou arrière, l'hélice est en prise; au point mort, elle reste libre. Donc, ce n'est apparemment pas un problème d'embrayage. Il sort de révision Yamaha: vidange, niveaux, tout est OK.
Qu'est-ce que ça peut être ?! Et surtout, combien ça va encore me coûter, cette histoire !!?

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moteur bloqué !! 17 Jui 2003 11:39 #7326

  • pouly
  • Portrait de pouly
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

On peut supposer un serrage moteur a cause d'une panne de l'autolube.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

confirmation 17 Jui 2003 13:16 #7327

  • jerome_f3
  • Portrait de jerome_f3
  • Visiteur
  • Visiteur
voir au volant moteur quel est le jeu :

s'il y a un jeu de rotation très très faible, c'est le jeu aux différents roulements de villebrequin et de bielle :
il est possible qu'un piston soit bloqué

dans ce cas le controle suivant est :
pour voir l'état de surface des cylindres
soit déculasser : c'est cher car il faudra forcément un ljoint de culasse neuf

soit trouver un endoscope pour visiter par le trou de bougie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moteur bloqué !! 17 Jui 2003 17:00 #7328

et surtout prier....avant de voir venir la facture...

ça sent le sapin quand même...
A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

a vendre 17 Jui 2003 17:43 #7329

je vend un moteur Yam 40 cv 2tps, très bon état, peu servi, toujours rincé après chaque sortie.

ça interesse quelqu'un ??

;-)

C'était juste pour délirer un coup, sans rancune granseb.

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moteur bloqué !! 18 Jui 2003 21:42 #7330

  • jojo06
  • Portrait de jojo06
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour garder un peu d'espoir:
Peut-etre un pain de sel sur l'arbre de transmission?

J'ai eu le cas sur Yam 9.9 de 1980.
Malgré l'entretien régulier, je n'allais pas jusqu'à désolidariser l'arbre de la tete motrice.
Eh bien, il y a un joint étanche ( à jupes doubles, je crois ) qui empeche l'eau résiduelle (aspirée par la rotation de l'arbre) de remonter jusqu'au mécanisme interne.
Apres un long stockage, il s'était formé un petit pain de sel sur l'axe au niveau de ce joint.
Bizarrement, quand j'ai voulu me servir du moteur, il a très bien démarré aux tests ; il a parfaitement fonctionné pendant dix minutes en charge puis a calé sans raison.
Eh là, 'Mon coeur s'est serré!' car il m'était impossible de faire tourner les cylindres à la force de mes petits bras.

HAPPY END! Quand j'eus extirpé l'arbre (avec force maillet sur l'embase), le bloc moteur s'est rerouvé libre.
J'ai donc utlilisé la potion magique faite d'eau tiède et vinaigre blanc pour dessaler mes joint et axe.
Et comme ce moteur n'était pas rancunier des coups que je lui avais administré, il est toujours en service.

N.B.: ça m'a quand meme couté un kit joints complet.

Cordialement
G. BAUDEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner