• Page :
  • 1

SUJET :

Naiguer dans le Raz de Sein en SR ? 29 Mai 2006 22:06 #110130

• manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 911
Bonsoir à tous,

Avant de poser la question qui figure dans ce titre, je me dois d'avoir une pensée et un profond respect pour toutes les personnes qui y ont laissé leurs vies depuis la nuit des temps jusqu'à ces tous derniers jours, bien évidemment...avant qu'une polémique éventuelle me tombe dessus.

Bien sur, cela arrive au plus mauvais moment, mais ça fait trop longtemps que je voulais vous demander si l'on pouvait naviguer presque sereinement dans le Raz de Sein, en dehors de l'étale, évidemment...encore que ?...ou s'il cela tient de la mission impossible ?.

Il y a bien longtemps que je n'ai pas mis les pieds à la Pointe du Raz, j'ai juste le souvenir d'y voir passer des bateaux de peche, ligneurs je crois ?. Dans Thalassa FR3, j'avais vu le reportage des bateaux qui étaient secoués vraiment dans tous les sens, carrément impressionnant !::t-

Donc, j'aimerais beaucoup savoir si des Bretons purs et durs, genre Le Forban29, Wisst, Freeman, Marsu, Kergoat, et toute la bande avaient déjà tenté l'aventure dans ce passage et connaitre leurs impressions à ce moment.

Un semi-rigide comme nous avons tous en moyenne sur le forum, de 5,50m à 6,50m env., peut-il passer avec plus d'aisance qu'un ligneur...ou bien ce serait encore pire, plutot du genre sauve qui peut ??.

Pour ceux qui connaissent, les difficultés sont-elles dues comme je pense avoir saisi, à : courants contraires, marées, plateau de hauts-fonds...je préfère mettre de coté, la pluie et la brume !!::e-...un sacré cocktail.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naiguer dans le Raz de Sein en SR ? 29 Mai 2006 23:29 #110131

Je ne l'ai vu qu'en tant que spectateur Steph, je ne l'ai jamais passé en pneu donc je ne pourrais pas t'en parler, le Finistère Sud pour moi c'est en grande partie terra incognita.
::d- PS: Je ne suis même pas pur mais c'est secondaire.

- I survived La Rochelle 2006 -
Richard

Re: Naiguer dans le Raz de Sein en SR ? 29 Mai 2006 23:44 #110132

ben le raz de sein en sr c est cool si pas de gros coef couverture meteo ok ::e-
c est impressionant mais bien motorisé ca le fait ::A-)
je l ai passé avec des voilier de 6.50 a 14 metres et je suis toujours la ::M-)::M-)

laurent

Re: Naiguer dans le Raz de Sein en SR ? 29 Mai 2006 23:59 #110133

Bonsoir ,
regarde le prochain reportage capbreizh qui sort dans qq jours . Nous y sommes passés le 7 Mai ( balade sur Audierne et Sein en partant de Camaret ) . Sommes passés le long de la chaussée de Sein , traverser par la passe du Trouz Yar , et repasser entre le phare de la Vieille et la tourelle La Plate pour le fun .
Cela dit , il y avait des creux de plus de 2 m au nord de la ligne phare de la Vieille/tourelle La Plate et il fallait rester concentré .
Ca le fait sans problème si la mer est correcte . Cela dit , il faut toujours rester trés trés vigilant dans ces coins la , car il y a toujours du jus et meme par mer belle des grosses vagues se lévent régulièrement sur les haut fonds . Donc toujours regarder les du coté des vagues et avoir la main sur la poignée de gaz .
Si la mer est trop grosse il faut savoir renoncer et rebrousser son chemin sans état d'ame .
A+
Bernard

Re: Naiguer dans le Raz de Sein en SR ? 30 Mai 2006 00:14 #110134

la nanard c est du pur bon sens ::g-
on ne joue pas au toreador avec les vague sdans ce coin la mais avec un peude bon sens et d humilité on passe tranquille avec une bonne meteo::e-

laurent

Re: Naiguer dans le Raz de Sein en SR ? 30 Mai 2006 00:56 #110135

Pas mieux que le forban. ::L-

Je ne suis pas compétent pour parler en connaissance de cause car je n'ai, à ce jour, pas eu l'occasion de naviguer dans le sud Finistère pour encore. Néanmoins, Je connais des chasseurs qui y vont de temps à autre en SR.
Tout à fait d'accord avec Nanard lorsqu'il dit : 'Si la mer est trop grosse il faut savoir renoncer et rebrousser son chemin sans état d'ame'
ça c'est de l'humilité ! ::K+)
Je dirais même plus, il n'y a pas besoin d'avoir une mer grosse pour faire demi tour. L'avantage dans ce secteur, c'est que tu peux approcher le tumulte d'assez près pour l'évaluer sans pour autant rentrer dedans. Donc tu t'y engages seulement si tu t'en sens capable.

Vois ce que ça peut être : www.auboutdumonde.org/galerie_result.php3?idt=4

ça peut ressembler parfois au passage du Fromveur sur Ouessant.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: Naiguer dans le Raz de Sein en SR ? 30 Mai 2006 16:27 #110136

Jamais fait non plus, mais à priori je m'en approcherai seulement avec le courant de face car en cas de pb je serai 'rejeter' vers le large et non aspiré vers la 'machine à laver'... 1ere tentative ne se fera surement pas en solo...

La vie est trop courte pour ....

Re: Naiguer dans le Raz de Sein en SR ? 30 Mai 2006 18:06 #110137

bonsoir Manza
pour ma part j'y vais à la pêche de temps en temps.
je rejoins les commentaires de nanard.C'est un endroit ou l'on peut
naviguer un SR.Il faut savoir que ça bouge même par beau temps donc à éviter absolument par mauvais temps.La conjugaison marée houle vent
léve la mer à cet endroit et ça deferle facilement.Il faut donc être très attentif en permanence.Il faut être sur de son moteur et avoir de la puissance disponible.C'est un lieu assez magique.
A+
fred

FRED
FRED

Re: Naiguer dans le Raz de Sein en SR ? 30 Mai 2006 21:24 #110138

• manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 911
Bonsoir mes amis Bretons,

Et merci de ces quelques témoignages. Il y a 5 ou 6 ans, j'ai traversé le Passage de Fromveur vers Ouessant, en partant du Conquet, à bord d'un peche-promenade Merry Fisher. C'est vrai que c'était impressionnant.

Avec mes bateaux, pneus souples ou SR, je pense avoir l'habitude pour négocier du très gros clapot ou de la houle, mais je reste sceptique sur ma façon d'aborder des vagues déferlantes qui me semblent etre en plus imprévisibles.

Ne vous inquiétez pas, j'ai parfaitement noté vos conseils de très grande prudence pour ces secteurs...mais cela fait partie de mon état d'esprit !...courageux, mais pas dingue à ce point !::e-

Freeman, je crois que l'autre jour, tu me parlais des cales du Conquet. Je voulais préciser que je n'avais vu que celle située à environ 120m de la dernière jetée. Lors de mon dernier passage, il restait plein de cadavres d'araignées et de crabes....je n'y descendrais pas meme avec un Toyota Land Cruiser !::t-

Nanard35, je regarderai avec attention votre prochain reportage sur le Raz de Sein, sois-en sur.

Steph
Steph

Re: Naiguer dans le Raz de Sein en SR ? 31 Mai 2006 23:56 #110139

Manza,
je te cite :
'Freeman, je crois que l'autre jour, tu me parlais des cales du Conquet. Je voulais préciser que je n'avais vu que celle située à environ 120m de la dernière jetée. Lors de mon dernier passage, il restait plein de cadavres d'araignées et de crabes....je n'y descendrais pas meme avec un Toyota Land Cruiser !'
Seul un fou pourrait s'y risquer ::g-
Si je me souviens bien de la discussion, c'est toi qui les trouvais étroites non ? As-tu revu la 3ème (celle adossée à la 2ème jetée) ?

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: Naiguer dans le Raz de Sein en SR ? 01 Jui 2006 09:24 #110140

Bè finalement, à vous lire, j'aime bien les vagues courtes et cassantes ainsi que la houle bizzare de la méditarranée, même par force 6... ::b-
Vous avez pu constater que, dans le titre, il manque le 'v' à naViguer ; ce qui fait donc naiguer et à Marseille, 'se néguer', çà veut dire se noyer ! ::D- ; Bon(ne) mer(e) à tous ! ::r-

Bicou13

Re: Naiguer dans le Raz de Sein en SR ? 01 Jui 2006 17:56 #110141

l'atlantique est beaucoup plus confortable pour naviguer en général que la méditerrannée à part certains endroits particuliers comme le raz de sein
la météo y change moins vite.
il y a d'aussi beaux coins de navigation,il manque juste des degrés dans l'eau et dans l'air.
tout le monde ne peu pas vivre en corse!
A+
fred

FRED
FRED

Re: Naiguer dans le Raz de Sein en SR ? 01 Jui 2006 19:03 #110142

Le raz de sein : ce sera une de mes destination lorsque j'aurai changé de canot. J'ai aussi Ouessant en tête (je n'y suis pas allé depuis longtemps), et les roches Douvres.

En tout cas Manza, si tu peux y aller tu ne devrais pas être déçu.

J-F

Objectif : 48°03 N 4°49W

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner