• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pas encore marin 18 Mai 2006 17:20 #107719

Salut à tous,

Voila, on vient d'acheter un 6.40 avec un 70ch. La seule experience que l'on a c'est 2 semaine avec un pneu et un 30 ch. Autant dire qu'on n'est pas encore des vieux loups de mer. Quelles sont les régles de bases que l'on apprend pas dans les livres pour que tous ce passe bien, genre taille de la mer, ce qu'il faut prendre à bord au cas ( ex: demonte bougies avec bougies de rechange..etc)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas encore marin 18 Mai 2006 18:20 #107720

salut Rustine et félicitations....

tu recevras certainement beaucoup de conseils en tous genres ... et c'est tant mieux .... Moi je pense qu'il faut faire gaffe à haute vitesse (voir post : console arrachée...)

bonnes ballades

ptilolo13 - arimar scuba

Re: Pas encore marin 18 Mai 2006 18:26 #107721

salut Rustine et félicitations....

tu recevras certainement beaucoup de conseils en tous genres ... et c'est tant mieux .... Moi je pense qu'il faut faire gaffe à haute vitesse (voir post : console arrachée...)

bonnes ballades

ptilolo13 - arimar scuba

Re: Pas encore marin 18 Mai 2006 18:26 #107722

6.40 avec 70 cv ::t- c'est quoi comme ofni ::b-

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Re: Pas encore marin 18 Mai 2006 18:36 #107723

moi qui trouvait mon 90cv un peu faiblard sur pour mon 640, bein là, je pense pas que tu vas arracher quoi que ce soit à 'haute vitesse' ::b-
C'est quoi ton bateau?

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: Pas encore marin 18 Mai 2006 18:50 #107724

c'est un fiart 20. On peut tirer un ski quand meme. La conso c'est combien à l'haure avec un 70ch

Re: Pas encore marin 18 Mai 2006 18:51 #107725

salut
voila 6 ans que je chasse sur marseille avec mon boat
vitesse,courant,vent,pluie ,grêle,pannes,autant de facteur de risque::o-)
je ne suis pas non plus un vieux loup de mer ::N-)
mais une bonne caisse a outils
la securite adequate
les previsions meteo
un entretien du bateau +moteur+remorque
de la prudence et vogue navire ::f-
chaque sortie en mer est magique
c' est un réel bonheur de naviguer meme si je ne connais pas l' ocean mais j' aime ma region et ces iles et je vous souhaites autant joie
bonne nav !

lycos 13
lycos 13

Re: Pas encore marin 18 Mai 2006 21:48 #107726

Bouge pas Rustine , je vais chercher PMB , il va t' expliquer le reste .::Y-
Va y doucement au début , parce que la plaisance c' est le pied , mais tu paye cache tes erreurs ::h- et cela peut être tragique
Alors KOOL et bienvenus ::r-

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Re: Pas encore marin 18 Mai 2006 22:01 #107727

L'a raison cruiser, tu ne risques pas d'arracher grand-chose avec 70CV. Mais bizzarement il n'accepte que 90 CV pour sa taille et 750Kg::u-
C'est quoi le moulin que tu vas mettre? Je suis curieux de connaitre les performances avec cet ensemble. A moins que la coque ne soit révolutionnaire...

Re: Pas encore marin 18 Mai 2006 22:19 #107728

Salut rustine,
on va partir du principe que tu as déjà le permis, ces deux semaines d'expérience et une dose conséquente de bon sens alors. ::K+)
La première différence notable par rapport à ton précédent vaisseau, c'est le remorquage et la mise à l'eau. Quand tu as la remorque derrière, peux-tu voir sur les côtés ? Es-tu habitué à manoeuvrer avec une remorque aussi grande ? Si ce n'est pas le cas, tu peux déjà t'entraîner avant la première mise à l'eau de ton Clémenceau perso.

L'équipement: Le minimum est l'équipement de sécurité obligatoire pour la catégorie de navigation envisagée, tu es dans le cas 'navire' et pas 'ELP'. Tu peux compléter le dit équipement. Attention aux emplacements du matériel, il doit être accessible aisément et les passagers doivent savoir où le trouver au cas ou TU aies un problème.

L'outillage standard fourni avec les moteurs est souvent ... limité. Investis dans quelques tournevis et clefs adaptés pour démonter un filtre, vidanger un décanteur, changer des bougies. Soulève le capot et familiarise-toi avec ces éléments avant d'être en pleine mer.

Emmène des fusibles de secours si ton bateau/moteur est équipé de porte-fusibles.

Un bidon d'huile 2 temps plein si ton moteur est un 2 temps autolube.

Un coupe-circuit de secours dans la console permettra à un membre de l'équipage entrainé au préalable de redémarrer le moteur après la chute du pilote et d'aller le récupérer.

Des vêtements de rechange secs si tu as de la place ou au moins de quoi s'habriter des embruns et de la pluie le cas échéant. De l'eau, des biscuits.

Des pare-battages prêts à être mis en place, deux bouts de mouillage (Av et Ar) en plus du mouillage normal.

Les notices des appareils électroniques et du moteur avec les papiers du bateau, le permis et les cartes dans une pochette étanche.

Au début, balade courte par beau temps pour t'habituer au bateau, à ses réactions et à ses performances. Tu as le temps, il est à toi. teste-le aussi à basse vitesse dans un port (rayon d'évitage, demi-tour, etc...)

Comme indiqué dans les précédents posts, prend toujours la météo avant de sortir, méfie-toi des changements de temps, ne sous-estime jamais la mer, ne surestime jamais ton bateau.

Une fois familiarisé, procède à l'entrainement de ton équipage.

Ne te prends pas trop au sérieux, on n'est pas dans la MarMar, prudence et prévoyance mais amuse toi et surtout pense toujours à tes passagers, leur position est moins confortable que la tienne.

Tu as fait le bon choix. Le bon bateau, c'est celui qu'on utilise. ::S-)

Et si tu passes dans le Finistère, fais un signe ::r-

- le_forban29 -
Richard

Re: Pas encore marin 18 Mai 2006 22:34 #107729

salut a tous
a quoi ça sert une caisse a outils? les moteurs modernes sont une usine a gaz et perso je ne peux deja pas bricoler dessus sur terre alors en pleine mer j'en parles meme pas!
pour les premieres sorties annonce ou tu vas naviguer,le site est plein de mecs sympa et il y aura bien un pneuboat confirmé pour te guider
a+

Re: Pas encore marin 18 Mai 2006 22:47 #107730

En complément de tout ce qui t'a été recommandé précédemment.

DEPART : Avant d'atteler la remorque, donne un coup de démarreur pour voir si tu as du jus dans la batterie.
ESSENCE : Vérifie toujours ton niveau avant de partir. Apprend à calculer ta conso et garde toujours une marge de sécu suffisante.
MISE A L'EAU : (c'est évident) mais effectue tous les préparatifs en dehors de la rampe (même s'il n'y a à priori personne dessus)
COUPE-CIRCUIT : Met le toujours ! même par mer d'huile, même pour de petits trajets.
CONDUITE : Je te suggère d'apprendre les rudiments de conduite à au moins 1 de tes passagers (démarrage, marche AV/AR et point mort) comme cela, si tu passes par dessus bord, il y aura au moins quelqu'un capable de venir te récupérer.

Dis-toi que la liste des recommandations ne sera jamais exhaustive. A toi d'être vigilant... :C:-)
Bonne nav'

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: Pas encore marin 18 Mai 2006 22:49 #107731

Bon, freeman, tu me le fais essayer quand ton DB ?

- le_forban29 -
Richard

Re: Pas encore marin 18 Mai 2006 22:52 #107732

Salut Le forban,

Quand tu veux ::e-

Re: Pas encore marin 18 Mai 2006 23:03 #107733

jimili60,

D'accord avec toi pour la caisse à outils. Même quand la mer est belle, bonjour la galère s'il faut se pencher sur le moteur. En plus, se risquer à démonter une pièce, c'est aussi risquer de la laisser tomber à la flotte en cas de déséquilibre soudain.
Moi, j'ai de quoi intervenir autour de la console, le reste c'est du poids inutile en plus à bord.

Re: Pas encore marin 19 Mai 2006 11:21 #107734

Merci pour tout,
Il ya dessus un 70ch johson. Je me pose des questions car la puissance maxi que supporte le bateau est de 90 ch, alors que tout le monde me dit que je vais ramer.
Je me pose ses question car la mediteranée est traitre et il ya 15 jours deux personnes sont sortis quand ils sont arrivés en mer, ils se sont rendu comptes qu'elle était trop grosse, ont fait demi tour mais ils ont coulés...2 morts. Ca va vite.
J'ai une fille de 2 ans. Peut on la prendre par temps calme à bord?
J'arrive à bricolé en mecanique mais je ne connais pas les moteur de bateau. J'ai un moteur de 30 ch du pneu. Peut on mettre un 2eme moteur au cas ou le premier lache

Re: Pas encore marin 19 Mai 2006 11:57 #107735

tu peux mettre un deuxième, et même un troisième si le deuxième lache ::g- ... à mon avis le problème n'est pas là...c'est surtout ton moteur principal qui doit être un minimum puissant par rapport à la taille du bateau...
Et puis tu l'as dit toi même... en ces de gros temps, ton 30 cv utilisé 'au cas où' ne vas pas résoudre grand chose

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: Pas encore marin 19 Mai 2006 12:08 #107736

Je ne connais pas ce type de bateau mais ne t'inquiète pas trop pour la puissance. Si le fabricant limite la puissance maxi à 90cv t'as pas de raison de douter des 70cv; Tu aurais voulu monter le 30cv dessus j'aurais été plus sceptique mais mais là...
Pour ce qui est de monter un 2è moulin, renseignes-toi (doc ou concess') sur la charge maxi du tableau AR. Calcule les poids de tes moteurs et tu verras toi même si ça passe.
Pour ce qui est de ta fille de 2 ans à bord, je ne crois qu'il y ait une limite d'âge. C'est donc de la responsabilité du chef de bord:C:-)
En tout cas, elle ne monte pas à bord de mon boat.::N-)

Re: Pas encore marin 19 Mai 2006 15:08 #107737

Ben moi je poserais quand même la question au concessionnaire. Pourquoi un 6.40 m n'accepte-t-til qu'un 90 CV max, alors qu'un concurrent comme le Cap Camarat 6.25 peut en encaisser 225 (pour 100 kg de plus)? Ils n'auraient pas un doute sur leurs tableaux arriéres chez Fiart? Ce serait bien qu'un vendeur de la marque donne une explication. Parce qu'il y a vraiment des raisons de douter, Freeman, sans une explication rationnelle du fabriquant. Enfin, moi, ça me fait vraiment réfléchir. Ca doit avoir un mal fou à déjauger avec 70 cv, et pour le skieur alors...

Re: Pas encore marin 19 Mai 2006 15:11 #107738

Rustine, réfléchis bien, si tu ne t'es pas encore engagé. J'insiste lourdement, mais tu risques vraiment de le regretter.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner