Bonsoir à tous,
Calloune, j'ignore si tu as signé le bon de commande pour la C5 Hdi 136cv, mais je vais te raconter une expérience vécue: j'ai possédé un break Xantia 2 litres Essence turbo 150cv et 26 mkg de couple à 2500 tours, suspension Hydractive extraordinaire, aucun cabrage, aucune plongée au freinage, assiette constante quelque soit la charge etc...du bonheur pour une bagnole de 1998 achetée neuve.
Un jour vers 20000 kms, un petit raccord hydraulique à deux balles inaccessible a laché : plus de direction assistée, plus de freins, plus de suspension, voiture à ras du sol, le tout dans un village de montagne corse perdu !...un grand moment de solitude !!
Depuis, Citroen, c'est terminé pour moi, car imagine avec le bateau sur remorque aux fesses !!.
En ce moment, j'ai un monospace Seat Alhambra avec un 1800 Turbo Essence de 150cv et 25 mkg de couple. La conso avec le bateau gonflé à 110 sur autoroute est de 11 litres, vérifié à la calculette, car j'étais le premier surpris...Quand je vois les conso de certains avec des turbo Diesel actuels, je suis carrément étonné !
Comme le confirme Pascal31, le couple est très important pour tracter, mais l'aérodynamisme également. Un monospace ' protège ' davantage le bateau et on se sent nettement moins ralenti par la prise au vent.
Calloune, au lieu d'un C5 berline ou break, regarde plutot vers un monospace genre Espace Dci 150 et le nouveau 175cv, les Seat Alhambra, VW Sharan Tdi 130, Peugeot 807 Hdi 136, Citroen C8 hDI 136 etc...en plus, le volume intérieur disponible n'est meme pas comparable avec un C5.
...bon choix, Calloune !
Steph