• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

dramatique accident ..... 16 Mai 2006 14:04 #107121

Hier matin, un passionné de SR comme nous le sommes tous, tracte son zodiac sur sa remorque. Pour une raison indéterminée (l'article de presse ne le mentionnant pas), la remorque se désolidarise du véhicule et sous le poids du moteur se cabre instantanément. Elle traverse la voie de gauche et vient percuter un véhicule arrivant en face. La tête d'attelage traverse le parebrise et frappe de plein fouet la conductrice du véhicule.....Grièvement blessée, elle est à l'hôpital.
Je me défendrai bien de tout commentaire et encore moins de critique.. Cet accident s'est passé sur FOUESNANT pour ceux qui connaissent et devant un tel drame, je me dis simplement que la sécurité n'a vraiment pas de prix....
Vérifions nos attelages plutôt deux fois qu'une....Que dire de plus ???

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dramatique accident ..... 16 Mai 2006 14:20 #107122

Tu as raison d'en parler car on ne surveille jamais assez son attelages par habitudes.

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Re: dramatique accident ..... 16 Mai 2006 14:45 #107123

Bien triste nouvelle.

Cela rappelle hélas, le débat sur les poids minimaux et maximum sur la téte d'attelage. Il serrait instructif de savoir ce qui s'est passé reellement.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: dramatique accident ..... 16 Mai 2006 15:36 #107124

Bonjour

Que de tristesse devant un tel drame, mais si la remorque se cabre alors qu'elle se désolidarise cela fait penser à un manque de poids notoire sur la flèche, en outre, ce que l'on ne vérifie pas assez c'est la tête d'attelage de la remorque qui si elle a trempé dans l'eau rouille dangeureusement sur la remorque MATC que j'avais précedement elle avait été changée au bout d'un an car elle ne tenait plus bien la boule l'autre lorsque l'on mettait à l'eau à la main était emballée graissée dans un sac étanche pour éviter l'incident elle était regraissée à chaque sortie car l'eau arrivait tout de même à passer

madu
madu

Re: dramatique accident ..... 16 Mai 2006 15:38 #107125

Salut, quel drame, quel merde....

Et dans d'autre post, je me rend compte que de nombreux clients récupèrent des remorques réglés par des concessionnaires et qu'au bout de qq heures, ils ont la moitié des boulons qui se désserrent.... Dans les posts, c'est le pneu qui a pris... mais à Fouesnant, c'est une pauvre innocente....

C'est vrai, il faut tout contrôler, et plut^^ot deux fois qu'une...

Salut

Gilles 44 le novice

Re: dramatique accident ..... 16 Mai 2006 16:11 #107126

Tout à fait Madu, manque de poids sur la flèche ou un rebond.

De plus je dirait que si la remorque s'est désolidarisée de la voiture c'est que la chaînette ou le câble qui est prévu pour ça n'était pas en place, ou s'est rompu aussi.

Bruno. NuovaJolly 670 - CampingBoat...
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: dramatique accident ..... 16 Mai 2006 16:26 #107127

Et oui, on est jamais trop prudents...pour nous et pour les autres!!!
Et cela arrive plus souvent qu'on ne le pense, c'est arrivé à un collègue il y a moins d'un mois, dans une cote, il a perdu le total, avec il est vrai un peu plus de chance, pas de blessés, juste une belle frayeur...
Serge

Re: dramatique accident ..... 16 Mai 2006 16:37 #107128

C'est clair que quand on voit le diamêtre du cable de sécurité, on ne l'imagine pas supporter de très gros efforts...

Pascal
Pascal

Re: dramatique accident ..... 16 Mai 2006 16:43 #107129

Bonjour,

Le cable de sécurité n'est pas là pour supporter le poids de la remorque mais simplement pour tirer le frein de la remorque à fond. Une fois que c'est fait, il se rompt. C'est une sécurité pour freiner la remorque dans sa course et se rompt pour éviter que celle-ci ne viennent percuter le véhicule tracteur.

A+
Joffrey.

Re: dramatique accident ..... 16 Mai 2006 20:14 #107130

Dramatique accident !!

Mais hélas pas étonnant, car nous voyons encore trop souvent des bateaux sur route qui sont des vrais dangers:
- bateau tenu uniquement par le cable ou la sangle
- remorque en triste état et/ou sans éléments de sécurité (chaine ou câble)
- je ne parle même pas des surcharges ou du poids sur la flêche....

Même motifs que les caravanes et les remorques bagagères....
Samedi ernier entre Quimper et Pont-Labbé un conducteur avait sa remorque en vrac surement une surcharge de sacs de ciment, rien que des dégats matériels heureusement.

Je suis aussi étonné par des conduites brusques de certains et ils n'est pas rares de voir des remorques zizaguer derrière les voitures..... et l'agréssivité des conducteurs lorsque je me rabbas pas assez vite après un dépassement (surout sur les 4 voies)

En tout cas en ce qui me concerne je n'hésite pas à investir un peu plus de 2000? dans une remorque freinée après avoir constaté que le PTAC de mon ensemble était entre 800 & 850 kg. Pour ma sécurité et celle de mon matériel, mais surtout pour celle des autres usagers de la route.

La vie est trop courte pour ....

Re: dramatique accident ..... 16 Mai 2006 21:19 #107131

salut à tous!

personnellement ça m'est arrivé une fois!::t-...mais heureusement sans conséquences.je pense que j'avais mal attelé la tête d'attelage sur la boule mais la chaîne de sécurité à fait son boulot.je n'ai pas perdu l'ensemble,la flêche est venue percuter violemment mon parechoc!
grosse,grosse frayeur,vous pouvez me croire!...maintenant,je vérifie plutôt deux fois qu'une ma fixation à la voiture et je met même un gros cadenas inox pour assurer le tout!

Re: dramatique accident ..... 16 Mai 2006 21:34 #107132

En lisant vos posts après ce drame je me pose la question et je crois avoir la reponse .... Il vaut mieux avoir une surcharge (légère)sur la flêche que l'inverse !!!
Vous en pensez quoi?????

F3D (NUOVA-JOLLY,KING 600)

Re: dramatique accident ..... 16 Mai 2006 21:53 #107133

Du même avis que toi F3D73

La vie est trop courte pour ....

Re: dramatique accident ..... 16 Mai 2006 22:00 #107134

Idem pour moi !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: dramatique accident ..... 16 Mai 2006 22:13 #107135

Nouvelle très dramatique , on espère tous que ce ne sera finalement pas trop grave pour la pauvre Dame.Tout à fait d'accord aussi pour bien charger la flèche car , lorsque j'ai commencé à tracter , par un réflexe bête de jeunesse et pensant ainsi économiser mes amortisseurs j'avais mis un minimum de poids sur la flèche , le résultat a été catastrophique ! une voiture qui se balançait d'avant en arrière constemment , une remorque qui tanguait à qui mieux mieux , etc...A présent et avec l'habitude de soulever les sacs de ciment , je m'assure d'avoir toujours un minimum de 40à50 kgs en pointe de timon.
En renouvellant mes voeux de bon rétablissement à la Dame .....Bonne soirée à tous.

Re: dramatique accident ..... 16 Mai 2006 22:23 #107136

comme toi silawe22...
je lis souvent que certains préfèrent avoir une remorque non freinée pour éviter des problèmes de freins bloqués...
personnellement, j'ai revendu ma remorque non freinée et ai acheté une freinée avec un ptac de 980 Kg; comme ça, 'no soucy' et de plus, je suis à l'aise pour charger quelques bagages encombrants pour partir en
vacances

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Re: dramatique accident ..... 16 Mai 2006 22:23 #107137

comme toi silawe22...
je lis souvent que certains préfèrent avoir une remorque non freinée pour éviter des problèmes de freins bloqués...
personnellement, j'ai revendu ma remorque non freinée et ai acheté une freinée avec un ptac de 980 Kg; comme ça, 'no soucy' et de plus, je suis à l'aise pour charger quelques bagages encombrants pour partir en
vacances

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Re: dramatique accident ..... 16 Mai 2006 22:52 #107138

Salut,
Effectivement un poids trop léger sur la flèche occasionne l'incident qu'a rencontré jj57 et qui a aussi été la mienne et cela favorise bien entendu le détachement de la remorque.

Je ne savais pas que le cable avait pour rôle d'actionner le frein de la remorque. Je pensais que c'était pour garder la remorque attachée à la voiture quitte à endommager le pare choc du véhicule tracteur et le trouvant trop fin, je voulais le remplacer par une chaîne. Je vérifierai à présent sa fonction et m'assurerai qu'il est en bonne état.

Voilà une bonne raison de calculer son temps de route suffisament large pour ne pas être obligé de rouler à plus de 100 km/heure, surtout quand nos charges tractées dépassent la Tonne. Que de fois ne perd-t-on pas un temps important quand au démarrage les feux de la remorque ne fonctionnent pas. Suite logique; on veut rattrapper, ne fusse que partiellement ce temps et on augmente les risques d'incidents.

Le poids de la flèche est donné par le constructeur et il vaut mieux être dans sa partie poids maximum.

Faut être prudent, certes, mais malgré toutes les précautions, les accidents arrivent quand c'est la destinée. Et je ne pense pas être fataliste.

Souhaitons que cette brave conductrice retrouve rapidement sa santé.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: dramatique accident ..... 16 Mai 2006 23:27 #107139

Que de malheur...
J'ai également perdu mon premier SR il y a 3 ans, dans une descente (boule non entrée dans la tête de remorque...). Le mousqueton inox winchard costaud s'est ouvert comme une épingle à nourrice. (histoire raonctée dans le post 'première bourde' vers oct 2005). Heureusement que le poids sur flèche était ok, çà a fait une gerbe d'étincelle sur environ 30m, et j'ai bloqué le SR contre un trottoir ; bilan : une jante et un pneu HS ; reparti vers la mer dans le 1/2 heure qui a suivi...
J'ai frémis en lisant le post ; c'est une bien triste histoire.

Bicou13

Re: dramatique accident ..... 16 Mai 2006 23:29 #107140

Tout à fait f3d73, je suis du même avis, il faut plutôt plus que moins de poids sur la flèche. La remorque à vite fait de délester les roues arrières de la voiture, surtout si c'est une voiture légére.

Bruno. NuovaJolly 670 - CampingBoat...
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner