Tu as raison gus 83, ne changes pas d'avis si ton bateau correspond à ton programme. Le pneu anglais n'est pas le pneu idéal. Je l'ai déjà dit sur le forum, tout est affaire de programme et peut être de région de navigation. Au ribex, j'ai essayé un pneu norvégien un ARTIC BLUE c'est encore autre chose (quoi que plus près du rib anglais que du gomone italien)
Le rib anglais (de base) est fait pour affronter une mer souvent très mauvaise, dans une région du monde, ou le bain de soleil ne sert pas à grand chose. L'avant est étroit et assez relevé pour ne pas embarquer dans la houle et les vagues .
De toute façon, il ny a pas une seule sorte de rib, mais plusieurs suivant l'utilisation qui en est faite
Les ribs de travail
les ribs de plaisance
les rib de vitesse et de courses,
et ceux qui essaient de concilier tout çà.
J'ai des photos de ribs anglais qui n'ont absolument, mais alors absolument rien à envier au pneus italien question esthétique et qualité de fabrication. (pascoe, hunton, scorpion...)
Perso, je connais plus les pneus anglais que les pneus italien. c'est pourquoi j'en parle plus. mais ceci dit, il y des pneus italien qui me plaisent. mais on ne se refait pas, et pour le moment, ma façon de naviguer est plus en accord avec le vé des coques anglaise. de toute façon ,chez nous en Bretagne, on a encore de la place sur le sable, donc le bateau nous sert plus à nous déplacer d'une ile à l'autre qu'à bronzer sur le bain de soleil.
Etant un fana de pneumatiques, je veux simplement montrer au gens qui ont la même passion que moi, qu'il y a autre chose ailleurs. Et que cet autre chose peut correspondre au programme de certain.
pour preuve, le nombre de personnes qui ne connaissaient pas les ribs et qui après avoir essayé en ont acheté (au moins une quinzaine rien que sur pneuboat).
Parenthèse sur la catégorie de certification et sur la sécurité en général.
Il y a des pneus anglais catégorie c qui à mon avis passeraient largement les test de la catégorie supérieur, mais cela n'a aucune importance pour le marché anglais compte tenu de leur législation.
Question sécurité, j'ai acheté un gilet automatique enfant à Portsmouth, et j'ai été stupéfait de la taille du rayon 'gilet gonflable'. un rayon de 8 mètres de long sur 1.80 de haut au moins 20 références pour un prix inférieur à ceux pratiqués chez nous. En fait le rayon sécu occupait un quart du magasin qui faisait bien 1000m2.
Pour ce qui est 'du permis de conduire'. il n'y en a pas, mais on peut passer des niveaux, comme au ski, ou en plongé. tout cela sur la base du 'volontariat' et cela marche très fort. il n'y a qu'à voir le nombre de 'ribs training school'. Et c'est sans complaisance. si on n'a pas le niveau validé, on ne passe pas au niveau supérieur. il y a 4 niveaux. de l'unique journée, au stage de 4 jours, avec nav dans les vagues, de nuit, utilisation des instruments électroniques....D'après le formateur rencontré sur place, le niveau 4 correspond à une dizaine d'années d'expérience d'un plaisancier moyen.
je ne juge pas, je fais seulement une constatation. Et je ne suis pas sûr que personnellement j'adhérerais s'il y avait un tel système chez nous.
Bon ,vu la météo ce matin, pneu anglais ou pas, je reste à la maison.