• Page :
  • 1

SUJET :

lacs et moteur 2 temps 11 Jui 2003 08:01 #7107

  • jerome_f3
  • Portrait de jerome_f3 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
j'aimerais savoir si on peut naviguer sur toutes les eaux interieures avec un 2 temps ou si certains lacs ou rivieres sont interdits aux 2 temps en raison d'énormes antipollution (des normes)
léman, annecy, bourget ???? etc
est ce que t'il y a ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: lacs et moteur 2 temps 11 Jui 2003 08:50 #7108

En France, je ne sais pas.

En Suisse, on ne peut plus acheter un 2 temps neuf. C'est interdit.
On ne peut acheter un 2 temps d'occasion que si il est vendu avec ...
le bateau qui allait avec !
Les 'vieux' 2 temps (mélange 2%) sont interdits.

Mais si le but est de se promener sur le Léman avec un 2 temps récent
sur un bateau déjà en votre pocession, pas de problème (pour l'instant) !

bonne promenade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: lacs et moteur 2 temps 11 Jui 2003 09:28 #7109

  • pouly
  • Portrait de pouly Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

J'apporte quelques infos de plus et quelques rectifications naviguant sur le leman.

Pour la suisse.
Effectivement on ne peut plus acheter un moteur 2T neuf par contre tout les
moteurs 2T importe (en suisse) avant 1.1.1996 peuvent etre achete d'occase et mis sur un autre bateau.
Donc on peut naviguer sur le leman en 2T sur le lac d'annecy le bourget aussi je suis
alle au lac d'annecy sans rien demande.

Par contre le lac de Constance est totalement interdit aux 2T.

Pour le reste j'applique on verra bien.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: lacs et moteur 2 temps 11 Jui 2003 11:22 #7110

  • enzo
  • Portrait de enzo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,
habitant Annecy et navigant régulièrement avec mon Yam 2t je confirme qu'il n'y a pas de restriction. pour leman et bourget idem.
la seule chose pour le bourget est de récupèrer une carte ou règlement (je ne me rappel pas de l'appelation) afin de pouvoir naviguer l'esprit libre sans avoir peur d'un contrôle car ce papier sera exigé lors de celui-ci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: lacs et moteur 2 temps 11 Jui 2003 12:06 #7111

  • marsu
  • Portrait de marsu Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour
le moteur 2 temps à injection directe répondant aux nouvelles normes antipollution peut être utilisé partout . le 2 temps à carburateur lui est considéré trop polluant ne sera plus vendu dans les années à venir .il peut être interdit sur certain plan d'eau intérieur dès maintenant.
les 2 technologies (2 T inj directe et 4 temps) ont leurs avantages et leurs inconvénients.

je profite de votre discution pour faire une mise au point sans prétention aucune .trop de vendeurs jouent sur l'ambiguité pour mettre en avant les qualités du 4 temps au détriment du 2 temps moderne. on peut aimer le motonautisme sans pour autant s'y connaitre en mécanique (heuresement d'ailleur) et il serait regrettable que celui qui recherche la performance se retrouve avec un moteur pas tout à fait adapté à sont programme pour de sombre raisons marketing .Même si le 4 temps à fait d'ENORMES progrès , le 2 temps aura toujours une nervosité supérieure (c'est lié à son principe de fontionnement ! )
moteur à 2 temps : 1 temps 'moteur' sur 2
moteur à 4 temps : 1 temps 'moteur' sur 4
Le moteur 2 temps qu'il soit à carbu, à injection direct, à injection indirecte , aura toujours 1 temps moteur sur 2 .il y a même des 2 temps qui utilisent des soupapes du fuel lourd et font plusieurs millier de chevaux (pas en plaisance évidemment).

bonne nav à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: lacs et moteur 2 temps 11 Jui 2003 13:02 #7112

je confirme ce que dit Philippe; certains moteurs de super tanker sont des 2 temps.....étonnant non ??? (euh...je vous rassure, c'est pas le 50 GETOL !!!)

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: lacs et moteur 2 temps 11 Jui 2003 20:15 #7113

  • marsu
  • Portrait de marsu Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
salut olivier,
j'espère que tu t'es éclaté au baléares ! (pour la prochaine fois je te propose l'angleterre )
je pensais que la première réponse à mon intervention serait pour m' incendier en comparant ces 2 nouvelles technologies (la passion l'emporte souvent sur la raison ! la réalité, dans le cas présent)
il est vrai que certain tanker par exemple sont propulsés par des moteurs diesel 2 temps turbocompressés de plusieurs milliers de litres de cylindrée tournant à des régimes très lents (de l'ordre de quelques dizaines/centaines de tours/minute).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: lacs et moteur 2 temps 11 Jui 2003 20:35 #7114

Non Philippe, je trouve que tu as très bien résumé l'offre sur les moteurs hors bord...

Même si pour ma part, du fait de ma bimotorisation très coupleuse, je suis ravis de fonctionner avec des 4 T ...Cabus...je précise....
C'est à mon sens une mécanique simple sur laquelle je peux encore intervenir moi-même...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: lacs et moteur 2 temps 11 Jui 2003 21:37 #7115

  • marsu
  • Portrait de marsu Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
çà c'est vrai çà !! (comme disait une mère célèbre .)
c'est sur que maintenant je suis cuit pour entretenir mon moteur comme je l'ai toujours fais depuis 10 ans à part les bougies , l'huile d'embase et le rinçage à l'eau douce ....il faut espérer qu'il ne tombe pas en panne sinon bonjour la facture !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner