• Page :
  • 1

SUJET :

sur-chauffe moteur 10 Jui 2003 18:00 #7085

  • chrisbech
  • Portrait de chrisbech Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous les lecteurs,

J'ai eu un problème de sur-chauffe moteur (TOHATSU 90CV TLDI) le WE dernier.

Dimanche dernier en allant de HOUATà BELLE ILLE, avec un vent de face et un bon 4 beaufort, le moteur a envoyé un 'bip' strident, le témoin de chauffe s'est allumé, et je n'ai pas pu dépasser les 2500 tours/mn (6 noeuds).

Le plus surprenant, c'est qu'après une bonne demi-heure de ce régime, tout c'est remis à fonctionner correctement.

Quelles pourraient être les raisons de ce problème ???

J'aimerais bien savoir ce qui s'est passé pour être plus tranquille (ce qui n'était vraiment pas le cas lorsque je suis passé par la Teignouse pour rejoindre La Trinité).

MERCI de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sur-chauffe moteur 10 Jui 2003 18:15 #7086

Bonsoir,
Il m'est déjà arrivé d'avoir des bip d'alerte (50 cv HONDA) dans des circonstances similaires, vent et clapot de face. Je pense que dans mon cas c'était dû au réglage du trim, mais aucune certitude...
ed35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sur-chauffe moteur 10 Jui 2003 20:54 #7087

  • marsu
  • Portrait de marsu Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
salut christian
content de savoir que vous êtes bien rentrés . on n'a pas vraiment eu le temps de discuter de ton problème de surchauffe moteur au retour à st philibert.
quand l'alarme s'est déclenchée, as-tu relevé le moteur pour voir si quelque chose n'obstruait pas la prise d'eau ? il arrive que la prise d'eau soit contrariée par un sac plastique ou autre (souvent, il se décroche quand le bateau s'arrête et on ne remarque rien d'anormal sur l'embase !), dans ce cas, l'alarme se déclenche et le moteur se met en sécurité (régime mini ). le laps de temps de cette mise en sécurité, peut varier suivant le temps que met le moteur à refroidir. il faut parfois, suivant le moteur, couper le contact pour acquitter le défaut . si c'est ce qui s'est produit, tu n'as plus rien à craindre .
je ne pense pas que se soit du à la navigation dans le gros clapot .
est-tu sûr que ce n'était pas une alarme de manque d'huile ? c'est beaucoup plus fréquent par mer agitée quand le niveau est moyen/bas.
dans ce cas le moteur réagit de la même manière (mise en sécu/régime faible)
philippe et florence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sur-chauffe moteur 10 Jui 2003 21:08 #7088

Bonjour Christian,

Il m'est arrivé le même problème avec un 50cv Tohatsu M50D en navigation un peu musclé dans les vagues. Pour mon cas, je pense à une mauvaise prise d'eau car l'embase était souvent en 'l'air'.
Le système de protection moteur a aussi fonctionné en réduisant le régime. Tout est rentré dans l'ordre par la suite lorsque le moteur s'est un peu refroidi au bout de 10 mins.
Rien d'alarmant donc mais vérifie ta pissette qui doit sortir du moteur en faisant un jet bien droit au ralenti. Si celui-ci est courbe, il y a fort à parier que tu es en face d'un manque de pression dans le circuit de refroidissement.
2 causes possibles :
- Circuit un peu bouché par le sel si pas de rinçage régulier à l'eau douce
- Turbine de pompe à eau usée

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sur-chauffe moteur 11 Jui 2003 12:10 #7089

  • franchri
  • Portrait de franchri Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour vos réponses,

Effectivement, après coup je me souviens que peu de temps avant cet incident, j'ai entendu l'hélice 'prendre des tours dans le vide'. De plus , mon bateau étant léger du nez, je l'avais fortement trimé.

La consommation d'huile a été très importante, mais il m'en restait. Je trouve d'ailleurs que c'est le principal défaut de ce TOHATSU.

Par contre je rince soignement le moteur après chaque sortie.

Philippe et Florence, vous avez un bateau qui a époustoufflé mes copains. Ils m'en parlent encore...

Si vous avez d'autres hypothèses, merci d'avance.

Bonne navigation à tous.

Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sur-chauffe moteur 11 Jui 2003 21:48 #7090

  • marsu
  • Portrait de marsu Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
c'est normal : ils font du cheval, ils apprécient la console jockey ! saluez les quand vous les verrez ils sont vraiment sympas eux aussi , et pour l'ambiance ....
on voulait aussi vous en faire profiter, mais il nous à manqué de temps avant le retour. mais la prochaine fois, dans le golfe ou aux glénan pas de problèmes .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sur-chauffe moteur 12 Jui 2003 01:44 #7091

SAlut Philippe et Christian,

Avec christian, nous n'avons fait qu enous croisés et jamais navigués ensemble, on pourrait peut etre s'organiser une petite sortie??
C'est une idée, a vous de voir...

A+

Lolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sur-chauffe moteur 12 Jui 2003 11:26 #7092

  • chrisbech
  • Portrait de chrisbech Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
BONJOUR,

Sympa cette proposition. C'est vrai que lorsqu'il y a beaucoup de monde, et des copains que l'on voit rarement, il faudrait + de temps pour pouvoir discuter....

Pour notre part on retourne dans le golfe (et environs suivant la mer) le WE prochain, sans être encore déterminé sur le jour....

Avez-vous une préférence???

A bientôt

Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sur-chauffe moteur 13 Jui 2003 18:14 #7093

par sécurité, je crois qu'il est nécessaire d'ajouter un indicateur de pression d'eau sur tout moteur marin !
L'alarme de température réagit généralement quand les dégats sont faits.
Le plus simple et lisible est un indicateur de vitesse, type 35 noeuds, branché sur le circuit de refroidissement. Si la 'vitesse référence' lue au point fixe diminue en marche, et parfois à une certaine vitesse, c'est qu'il y a un problème, et bientot un plus gros à prévoir.
Ca peut être dû à la hauteur du moteur - pas forcément trop haut, j'ai eu le cas avec un moteur trop bas ...-, à une turbulence anormale faisant entrer de l'air , à une pale de turbine cassée, etc ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner